Nouvelle identité visuelle Mozilla 2024
Temps de lecture : 4 minutesTout le monde connait Mozilla. Enfin le grand public connait surtout Firefox. Et c’est précisément ce qui a motivé cette refonte de l’identité visuelle Mozilla. Explications.
Nouvelle identité visuelle Mozilla : pourquoi ?
Certes Mozilla est relativement connu du grand public. Cela fait des décennies qu’il est présent, depuis 1998 pour être précis. Et pourtant, ces dernières années, Mozilla perd du terrain. Autrefois si populaire, son navigateur Firefox est ainsi dépassé par de nouveaux concurrents.
En outre, la firme subit une image restrictive et ce, en grande partie à cause de son navigateur justement. Bien que partie prenante de la réussite de Mozilla, Firefox phagocytait toute l’attention du public. C’est bien simple, le renard semblait résumer à lui seul l’ensemble de l’activité de Mozilla. Et pourtant, il n’en n’ait rien. Tentaculaire, la firme est en effet active dans de nombreux domaines différents (VPN, IA, logiciels…).
Un fait que Mark Surman, le président de Mozilla confirme : “Même si nous sommes à l’avant-garde en matière de confidentialité et d’open source, les gens n’avaient pas une vision complète de ce que nous faisions. En outre, nous manquions d’opportunités de nous connecter avec les utilisateurs nouveaux et existants”. L’objectif de cette refonte visuelle de Mozilla est donc limpide. Mais est-il atteint ?
Nouvelle identité visuelle Mozilla : le divorce
Après avoir adopté une nouvelle stratégie de marque « Reclaim the Internet » l’année dernière, Mozilla vient donc de dévoiler sa nouvelle identité visuelle créée par l’agence Jones Knowles Ritchie (JKR). La première chose qui saute aux yeux lorsque l’on observe ce projet est la notion de séparation. Mozilla se décolle en effet de Firefox. L’ambition affichée et assumée est donc de libérer le nom de Mozilla de son association avec Firefox pour en renforcer la puissance et la prégnance. Afin d’accentuer encore un peu plus cette émancipation, un nouvel apparat typographique a été créée.
Nouvelle identité visuelle Mozilla : les polices
Le mot-symbole a ainsi été mis à jour grâce à une nouvelle famille typographique et un nouveau « M » majuscule. La police de caractères principale qui répond au doux nom de Mozilla Semi-Slab a ainsi été choisie afin de différencier Mozilla des autres marques technologiques qui ont tendance à privilégier les typographies sans empattements. Cependant, des polices sans-serifs font tout de même une apparition mineure sous la forme de Mozilla Sans et Mozilla Sans Text.
Nouvelle identité visuelle Mozilla : un logo protéiforme
Outre des changements typographiques, cette refonte de l’identité visuelle Mozilla introduit un nouveau logo. Ce dernier prend la forme d’un « M » que l’on a fait pivoter à 90 degrés pour former un motif de drapeau. Faut-il y voir la volonté d’être un porte-drapeau d’un Internet plus ouvert et plus accessible ?
Au delà de la notion de drapeau, ce logo a été conçu pour également ressembler à un dinosaure grâce à un pixel qui a été « déplacé » pour représenter son œil, il rappelle bien sûr la mascotte originelle Mozilla T-Rex dessinée par Shepard Fairey. Ce magnifique clin d’œil nous rappelle que le nom Mozilla est un jeu de mot entre “mosaïque” et “Godzilla” et vient renforcer le lien entre la firme et sa propre histoire.
Mozilla semble beaucoup miser sur ce nouvel emblème puisqu’une suite de motifs simples s’en inspirant apparaîtra sur les différents canaux de communication.
Nouvelle identité visuelle Mozilla : cohérente avec le cahier des charges
Comme nous avons coutume de le dire, il n’est pas très productif de juger une refonte graphique sur l’unique critère esthétique. Il est absolument nécessaire de l’analyser par le biais de la cohérence qu’elle affiche avec les objectifs initiaux et si elle parvient à symboliser la philosophie de la marque. En ce qui concerne cette nouvelle identité visuelle Mozilla, le contrat est plus ou moins remplit.
Contrairement à beaucoup de ses concurrents, Mozilla a opté pour une police avec des empattements. Original, ce choix permet à la firme d’affirmer son identité tout en donnant au mot symbole un surplus de maturité. La mise en discrétion du mot Firefox participe également à ce gain de maturité. Tout cela concourt à renforcer le poids du mot Mozilla et prouver qu’il peut exister sans Firefox. De ce point de vue, cette refonte est assurément concluante.
En ce qui concerne le logo, il a le mérite de rapprocher Mozilla de ses racines et de moderniser la figure du dinosaure. Il semble ériger la firme en pionnière d’un Internet toujours plus accessible. Son alliance avec la nouvelle famille typographique distille en outre une certaine élégance et une sympathie toutes deux relativement inattendues pour une firme tech.
Cette nouvelle identité visuelle Mozilla suit donc la route fixée par le cahier des charges et remplit ses objectifs avec un raffinement bienvenue. Pour le reste, c’est à vous de juger !