Logo Argraphic

Dotés d’une solide expérience et d’un savoir-faire reconnu, Argraphic et ses équipes vous attendent donc pour vous accompagner sur vos projets de créations visuelles avec dynamisme et efficacité..

Suivez nous

Argraphic

  /  Creativité   /  Identité Milano Design District 2023 : le design narratif
Milano Design District

Identité Milano Design District 2023 : le design narratif

Temps de lecture : 4 minutes

Il n’est pas toujours évident d’intégrer harmonieusement l’univers du design au sein d’un quartier ou d’une ville. Pour ne pas dire extrêmement compliqué. Les enjeux sont en effet nombreux au même titre que les contraintes. C’est pourtant ce que sont parvenus à faire les designers Leonor Carvalho, Grabriele Colia et Obi Fidler pour le Milano Design District. Retour sur un projet ambitieux et stimulant avec pour préambule une rapide présentation du quartier mythique du Milano Design District.

Milano Design District

Le Milano Design District : la capitale du design

Également connu sous le nom de Zona Tortona, le Milano Design District est un quartier emblématique de Milan. Et un haut lieu du design international et de l’art contemporain. Réputé pour ses expositions, il accueille de nombreux évènement culturelles chaque année donc la célèbre Milan Design Week. Ce quartier devient alors la capitale du design et de la créativité. Il suffit en effet de s’y promener pour découvrir des œuvres d’art contemporaines, des meubles au design délicieusement moderne ou des installations artistiques fascinantes.

Milano Design District

L’art du design inclusif

Le Milano Design District symbolise à merveille l’évolution du design et de l’image à travers les années. Véritable synergie du design à l’italienne avec le style de vie contemporain du quartier de Milan, il témoigne en effet de l’avancée de la discipline du design. Ce dernier n’est plus seulement résumé à la simple notion d’esthétisme. Il est partie prenante d’une histoire, d’un tout qu’il concourt activement à raconter et à faire évoluer. S’inscrire dans la culture locale est donc un enjeu majeur du design contemporain ce que résume encore une fois parfaitement le Milano Design District.

Milano Design District

Milano Design District : une identité polyvalente

Il suffit de regarder un instant le logo du Milano Design District pour constater sa grande adaptabilité. Sa polyvalence fait écho à la richesse culturelle de ce quartier et entre en outre en résonance avec différents supports de communication. Cette volonté de flexibilité et d’audace incarne idéalement la vision évoluée de la marque qui cherche à inclure le quartier dans le design et le design dans le quartier.

Milano Design District

Le quartier du design

Le nouveau slogan du quartier n’a donc rien d’étonnant : “Space for design”. Il résume en outre parfaitement cette volonté d’approfondir la valeur intrinsèque du design en tant que facette à part entière de l’histoire du quartier et de l’histoire de Milan. De plus, cette démarche embrasse une multitude de voies commerciales, des indépendants les plus talentueux aux concepts stores les plus avant-gardistes.

Milano Design District

L’espace, un élément vital au bien-être des idées

L’identité du Milano Design District met également en avant la notion d’espace, qu’il soit physique ou métaphorique. En ce sens, cette identité prend la forme d’un vecteur de possibilités infinies et d’immenses capacités d’adaptabilités créant ainsi un luxueux canevas propice à l’émergence et l’épanouissement des idées les plus audacieuses. Le design ne favorise donc pas l’espace. Il le commande et s’y intègre dans un même et unique mouvement.

Milano Design District

Équilibre et subtilité

Il est donc tout à fait logique de retrouver la philosophie de ce quartier au cœur des choix de conceptions effectués pour cette nouvelle identité visuelle. La palette monochrome juxtaposée à une touche de couleur symbolise par l’exemple l’équilibre entre tradition et modernité. Épurée et particulièrement élégante, la typographie communique quant à elle subtilement le positionnement avantageux de ce quartier dans le monde du design.

Milano Design District

La nouvelle identité du Milano Design District : une réussite absolue

Pour résumé, l’image de marque du Milano Design District n’est pas qu’un simple choix de design. C’est un voyage visuel qui invite à découvrir un lieu dans lequel le design n’est pas seulement vu mais ressenti. Un lieu dans lequel les marques ne sont pas seulement représentées mais dans lequel elles vivent et respirent.

Pour les passionnées de design et les professionnels, la nouvelle identité visuelle du Milano Design District est donc une masterclass en matière de branding. Elle témoigne en outre du rôle central que joue le design dans la narration et l’histoire d’une marque.

Pour plus d’informations sur les créateurs de cette refonte, n’hésitez pas à aller faire un tour sur leur insta : Leonor Carvalho, Gabriele Colia et Obi Filder. Ils y présentent en effet divers travaux aussi inventifs que stimulants qui méritent le coup d’œil !

Milano Design District
Milano Design District
Milano Design District
Milano Design District
Milano Design District
Milano Design District
ARTICLE PRÉCÉDENTARTICLE SUIVANT