Logo Switch 2 : Nintendo et l’art de l’immobilisme
Temps de lecture : 3 minutesQui dit nouvelle console dit nouveau logo. Enfin nouvelle console c’est vite dit. Vous l’avez deviné, nous allons parler du logo Switch 2. Dévoilé à l’occasion de l’annonce officielle de la future console de Nintendo, ce dernier ne fait pas l’unanimité. Un certain manque d’audace créative lui est en effet reproché. Mais n’exprime t’il justement pas en ce cela l’orientation globale de Nintendo ?
La Switch, une histoire de succès
Après l’immense succès de la Switch première du nom, Nintendo s’est dit qu’il faudrait quand même penser à la suite. En même temps, près de 150 millions de ventes cela donne envie de continuer. La question qui se pose alors c’est de savoir si on change tout ou si il vaut mieux s’appuyer sur ce qui existe déjà ? Quand un produit a autant de succès, les entreprises ont tendance à favoriser la deuxième option. Et c’est précisément ce qu’a décidé de faire Nintendo pour sa Switch 2.
Logo Switch 2 : le logo de la première avec un 2
Évacuons tout de suite l’évidence : le logo Switch 2 est peu ou prou le même que celui de sa grande sœur. Et pourtant cela n’est pas vraiment étonnant. Comme nous l’introduisons plus avant, Nintendo était face à un cas d’école : fallait-il tout changer ou au contraire se servir de ce qui existe déjà ?
La firme a opté pour le second choix et cela s’explique aisément même si ça n’excuse pas une telle absence de créativité. On prend le logo de la première Switch, on y rajoute un 2 et hop on a des Chocapic ! Certes, le nouvel emblème est un poil plus carré mais c’est un peu près tout. Le 2 aurait gagner à s’épaissir afin de symboliser l’idée que la Switch s’installe de plus en plus dans le paysage et gagne donc logiquement en confiance. Nous aurions également pu légitimement s’attendre à un placement différent du 2, pourquoi pas entre les deux manettes.
Pour un peu, nous pourrions avoir l’impression que Nintendo s’est sentit obligé de façonner un logo à la dernière minute car c’est l’usage. Mais les choses ne sont pas si manichéennes que cela. Certes, nous aurions pu avoir droit à plus de créativité. Cela est indéniable. Mais ce logotype, aussi peu stimulant soit-il, parvient tout de même à exprimer parfaitement la philosophie de Nintendo.
Logo Switch 2 : pourquoi si peu d’innovation ?
Bien que frustrante, la réalisation de ce logo Switch 2 épouse la logique globale adoptée par Nintendo : former une dynastie Switch. La console en elle-même ne change pas beaucoup. Elle est certes un peu plus puissante mais toujours en retard sur les autres acteurs du secteur. Son design est également peu ou prou identique à celui de la précédente. En outre, c’est la première fois de son histoire que Nintendo commercialise une console avec l’intitulé 2.
Vous comprenez maintenant pourquoi nous parlions de dynastie. Dans l’esprit de Nintendo, il s’agit de surfer sur le succès de la Switch première du nom en proposant aux clients Nintendo de ne pas changer leurs habitudes. Ils continuent de consommer la marque Switch. Les jeux de la première Switch sont d’ailleurs compatibles avec cette seconde itération.
Logo Switch 2 : un logo pour une philosophie
Au regard de ce que nous venons d’évoquer, il apparait clairement que Nintendo n’a pris aucun risque à aucun niveau, préférant tendre vers un certain degré d’immobilisme. Le marché actuel n’invite sans doute pas à l’innovation. Se servir de ce qui fonctionne pour construire leur avenir peut apparaître comme un choix extrêmement conservateur. Et c’est amusant que leur logo exprime précisément cet immobilisme !
En matière de branding, analyser un logo du seul point de vue esthétique n’a pas vraiment de sens. Au delà d’éventuelles qualités visuelles, il faut surtout que le logo symbolise l’orientation de la marque. Et c’est ce que parvient à faire ce logo Switch 2. Nintendo mise sur l’immobilisme et ce logotype l’exprime en parfaitement ! Finalement il n’est pas si mal ! Et puis l’avantage, c’est que si Switch 3 il y a, nous connaissons déjà son emblème.