L’identité visuelle de Jarrolds par The Click
Temps de lecture : 4 minutesLa refonte de l’identité visuelle de Jarrolds
Ambitieuse et attendue au tournant, la refonte de l’identité visuelle de Jarrolds a été confiée à l’agence The Click. Cette dernière s’était déjà occupé d’une campagne promotionnelle pour le grand magasin anglais en 2019. Mais cette fois, le chantier est plus important. Et plus épineux lorsque l’on connaît l’aura de cette enseigne au Royaume-Uni.
Toucher à l’identité visuelle de Jarrolds est en effet un peu comme toucher aux bijoux de la Couronne. Bon on exagère, mais vous voyez l’idée !
Jarrolds, une vieille histoire anglaise
Avant de rentrer dans l’analyse de la refonte de l’identité visuelle de Jarrolds, il convient de présenter en quelques lignes ce grand magasin. Vieux de plus de 250 ans, Jarrolds est une institution du côté de Norwich. Et est connu dans toute l’Angleterre. Avec le temps, l’entreprise ouvert 5 enseignes outre son magasin principal. Pas mal pour une entreprise familiale. D’autant qu’à l’origine, il s’agissait d’une imprimerie.
Avec le temps et les nouvelles générations qui ont pris le relais, il a évolué jusqu’à devenir un grand magasin indépendant. Ce changement n’a pourtant pas impacté sa popularité. Il est en effet toujours une pièce d’histoire pour de nombreux sujets de la Reine. La refonte de l’identité visuelle de Jarrolds ne devait donc pas être raté !
Identité visuelle de Jarrolds : un logo totalement remodelé
La refonte d’un logo comme celui de Jarrolds s’accompagne toujours d’un cahier des charges assez lourd. Ainsi, comme l’explique le directeur de The Click : “faire avancer l’image de la marque tout en conservant son héritage historique”. Le studio a donc exploré l’histoire de la marque Jarrolds en se servant d’archives notamment. Et ce qui a sauté aux yeux des designers, c’est que le lion est indissociable de Jarrolds…Et de Norwich.
1938, l’année du lion
En 1938, la ville de Norwich a accueilli deux lions héraldiques réalisé par le sculpteur Alfred Hardman. Créée pour la cérémonie d’ouverture de l’Hôtel de Ville, la figure du lion est rapidement devenu l’emblème de Norwich. Placées devant le magasin principal de Jarrolds, ces deux sculptures sont rapidement devenu ’emblème de Norwich. C’est à cette occasion que le magasin a décidé d’adopter le lion et de l’intégrer à son logo.
The Click a vite identifié certains problèmes quant à l’intégration du lion dans le logo de Jarrolds. Dans son ancien usage, le lion appuyait ainsi sa patte contre la tige de la lettre J. Cela pouvait provoquer de la confusion en étant pris pour un H majuscule. The Click a alors décidé de redessiner entièrement à la main le logo de Jarrolds. Et d’intégrer des J dans les pattes du lion.
De l’espace
En outre, l’agence de design à augmenter l’espace autour des formes clefs du logos comme la queue ou les pattes du lion. Cela a pour effet d’équilibrer le visuel, le modernise et lui donne une identité géométrique contemporaine particulièrement raffinée.
Identité visuelle de Jarrolds : et la typographie ?
Outre le logo, The Click s’est également occupé de rafraîchir les éléments typographiques qui participent à l’identité visuelle de Jarrolds. Le studio a ainsi commencé par identifier certaines maladresses dans la précédente version comme des problèmes de crénage entre les R majuscules.
Les designers ont donc opté pour une police avec plus de poids et de chaleur qui semble haut de gamme. Appelée Lapture, cette typo bénéficie d’un empattement traditionnel du plus bel effet et d’un caractère certain. Son association à une police sans empattement comme la DM Sans fait ainsi merveille.
Dans le même ordre d’idée, le choix d’abandonner le tout majuscule pour le nom Jarrolds a également été acté. La raison principale est de paraître plus accueillant et moins daté. Là encore, une réussite !
Un s et tout change
A l’origine Jarrold s’écrivait sans s. L’entreprise a été fondée en 1970 par John Jarrold avant de devenir Jarrold and Sons. Huit générations de la famille ont ainsi travaillé au sein de l’entreprise. Le s se justifie donc aisément. D’autant que les habitant de Norwich ont toujours eu pour habitude de dire Jarrolds et non Jarrold. Il n’en fallait donc pas plus pour décider d’intégrer officiellement le s au nom de la marque.
Identité visuelle de Jarrolds : changements colorimétriques
Afin de conclure la refonte de l’identité visuelle de Jarrolds, The Click a densifié la présence du violet afin d’accroitre la notion de luxe qui accompagne le magasin de Norwich. Le bleu vert-de-gris a également été intégré à l’ensemble afin de rappeler les statues de bronze maintenant oxydées d’Alfred Hardman.
Tirant auparavant vers le vert, la teinte bleu s’accorde désormais mieux au bleu utilisé dans certaines gammes de produits estampillés Jarrolds.
Publicité et histoire
Mentionnons pour finir que The Click a développé des visuels promotionnels qui rappellent l’activité d’origine de Jarrolds : l’impression (et l’édition). L’agence a ainsi créé des visuels qui intègre Jarrolds à des œuvres d’art à base d’encre. Élégante et pertinente, cette campagne est d’une élégance folle.