Logo Argraphic

Dotés d’une solide expérience et d’un savoir-faire reconnu, Argraphic et ses équipes vous attendent donc pour vous accompagner sur vos projets de créations visuelles avec dynamisme et efficacité..

Suivez nous

Argraphic

  /  Creativité   /  Les V&A Illustration Awards 2024 : les lauréats
V&A Illustration Awards 2024

Les V&A Illustration Awards 2024 : les lauréats

Temps de lecture : 5 minutes

Chaque année en cette période automnale, la cérémonie des V&A Illustration Awards est organisée afin de fêter les illustrateurs du monde entier. De nombreux prix sont ainsi remis et permettent à tous les amateurs de dessins de satisfaire leur appétence graphique. Les gagnants de cette cuvée 2024 ont ainsi été révélés le 17 septembre dernier lors d’une cérémonie des plus festives. Une question s’impose alors : les V&A Illustrations Awards 2024 sont-ils à la hauteur de la réputation cette vénérable institution ?

Les V&A Illustration Awards 2024 : beaucoup d’appelés peu d’élus

Organisée pour la 52ème année, les V&A Illustration Awards constituent une cérémonie importante dans le milieu du dessin. Chaque édition accueille son lot de candidats et d’œuvres parfois stupéfiantes afin de promouvoir le design contemporain. Cette cuvée 2024 a vu ainsi passer pas moins de 2000 artistes (un record) réparties dans 5 catégories : fiction pour adultes, non fiction pour adultes, publicité, illustrateur émergent et illustration pour enfants.

Les gagnants des V&A Illustration Awards 2024 ont été choisis par un jury d’experts composé du graveur et ancien lauréat James Albon, de l’auteur, illustrateur et animateur Yasmeen Ismail, de la fondatrice et directrice du Gran Salón Mexico Maru Aguzzi et de l’illustrateur et dessinateur estimé Chris Riddell. Tristram Hunt, directeur du V&A, en a assuré la présidence.

Chaque gagnant de catégorie recevra 3 000 £, et les finalistes recevront 750 £. Le grand gagnant nommé illustrateur de l’année recevra 5 000 £ supplémentaires. Ses œuvres seront également ajoutées à la prestigieuse collection d’illustrations du V&A aux côtés de celles d’artistes de renom tels que Aubrey Beardsley, Sir John Tenniel, E.H. Shepard, Quentin Blake et Posy Simmonds.

V&A Illustration Awards 2024 : catégorie illustrateur de l’année

Les V&A Illustration Awards a sacré Benjamin Phillips comme illustrateur de l’année 2024. Phillips, déjà lauréat dans la catégorie Illustration pour enfants. Son œuvre explore les thèmes de l’identité juive, des divisions générationnelles et de la gentrification dans son travail. Il se concentre sur la relation entre une grand-mère et son petit-fils sous la forme d’un roman graphique de 70 pages, remplie de scènes dessinées à la main. Les juges l’ont décrit comme « unique, émouvant et puissant, d’une beauté subtile »

V&A Illustration Awards 2024
V&A Illustration Awards 2024

V&A Illustration Awards 2024 : catégorie fiction pour adulte

Les illustrations de Jorge González pour L’Ombre du vent ont été récompensées dans la catégorie Fiction pour adultes. Publié par la Folio Society en 2023, González a utilisé du pastel à l’huile et un crayon pour ses premiers dessins, puis les a améliorés numériquement. Son approche riche et stratifiée apporte de la profondeur aux personnages et aux décors architecturaux, créant une atmosphère d’histoire captivante. Son travail force donc le respect mais pour ne rien vous cacher, nous aurions opté pour un autre lauréat en la personne de Mu Pan.

V&A Illustration Awards 2024
V&A Illustration Awards 2024

Dans la même catégorie, les dessins à l’encre complexes de Mu Pan pour Monkey offrent une interprétation visuelle époustouflante du grand classique de la littérature chinoise : La Pérégrination vers l’Ouest. Ses illustrations rappellent l’élégance des peintures sur rouleaux traditionnelles chinoises, décrivant de manière vivante les personnages et leurs aventures avec des détails vibrants et complexes. En cette période ou Black Myth Wukong domine du haut de son bâton l’industrie du jeu vidéo, ces dessins témoignent de toute la puissance symbolique de la mythologie chinoise.

V&A Illustration Awards 2024

V&A Illustration Awards 2024 : catégorie non fiction pour adulte

Alors certes nous ne sommes pas dessinateurs. Mais que dire de la lauréate de la catégorie non fiction pour adulte de ces V&A Illustration Awards 2024 ? Sinon que nous n’adhérons absolument pas au choix du jury. L’œuvre de Claire Harrup est un clin d’œil aux sites de patrimoine antique du Royaume-Uni. Ses compositions combinent des croquis à l’encre, des coups de pinceau et des impressions numériques en relief colorées. Elles sont censées évoquer la tradition romantique de l’art du paysage, capturant l’essence mystique des cercles de pierre et des grottes d’ermites. Nous n’avons même pas besoin de rajouter quoi que ce soit…

V&A Illustration Awards 2024
V&A Illustration Awards 2024

Pour notre part, nous sommes bien plus sensibles au travail d’Andrea Serio qui s’est occupé d’illustrer le livre The Gulag Archipelago d’Aleksandr Solzhenitsyn. La mélancolie qui s’en dégage nous parle beaucoup plus tout comme la nuance des couleurs.

V&A Illustration Awards 2024

V&A Illustration Awards 2024 : catégorie illustrateur émergent

Aditi Anand, lauréate dans la catégorie Illustrateur émergent, explore les complexités du travail que requiert les fleurs marigolds (une variété d’œillets). Inspirées des marchés aux fleurs en Inde, ses illustrations représentent une mère apprenant à son enfant à fabriquer des guirlandes florales pour les vendre. Commencé à la main et terminé numériquement, le travail d’Anand parvient à marier la beauté du décor à la dure réalité quotidienne du travail. Bien que splendide, cette oeuvre n’était pas notre favorite. Mais le choix du jury de ces V&A Illustration Awards 2024 se défend tant Anand parvient à faire preuve d’une délicatesse certaine.

V&A Illustration Awards 2024
V&A Illustration Awards 2024

Dans cette catégorie, nous confessons en effet un goût certain pour le travail de Shuyan Chen. Finaliste dans la catégorie Illustrateur émergent, ce dernier apporte une touche délicate et dynamique aux Fliers de Gy, inspirée de la nouvelle d’Ursula K. Le Guin. À l’aquarelle, Chen capture le conflit intérieur des peuples ailés, dont la capacité de voler est à la fois un don et une malédiction. La plume tendue et les cheveux emplumés du personnage, inspirés par la grâce des autruches, ajoutent de la profondeur à cette illustration surprenante. La précision de son travail ainsi que la somme de détails interpellent, surtout pour un illustrateur qui débute sa carrière.

V&A Illustration Awards 2024

V&A Illustration Awards 2024 : catégorie illustration pour enfant

Le lauréat de cette catégorie des V&A Illustration Awards 2024 n’est autre que le gagnant du prix de l’illustrateur de l’année : Benjamin Phillips. Nous n’allons pas donc pas nous appesantir davantage sur ce projet.

V&A Illustration Awards 2024 : que penser de cette cuvée ?

Bien qu’inégales, ces V&A Illustration Awards 2024 ont su satisfaire notre appétence en matière de dessins. Même si notre avis diverge à plusieurs reprises de celui du jury, nous avons bien souvent trouvé notre bonheur dans des finalistes ou des participants non récompensés. Et c’est bien là le principal ! En outre nous ne sommes pas professionnels et puis tout cela est subjectif…

ARTICLE PRÉCÉDENTARTICLE SUIVANT