Logo Argraphic

Dotés d’une solide expérience et d’un savoir-faire reconnu, Argraphic et ses équipes vous attendent donc pour vous accompagner sur vos projets de créations visuelles avec dynamisme et efficacité..

Suivez nous

Argraphic

  /  Design graphique   /  Les typographies de la rentrée 2024

Les typographies de la rentrée 2024

Temps de lecture : 4 minutes

Quel plus bel écrin que les lettres pour épouser la mélancolie de l’automne ? L’occasion est donc parfaite pour vous présenter une sélection des typographies de la rentrée 2024 à ne pas manquer. Empattements, ligatures, émotions, design fonctionnel et expressions artistiques : le programme promet un panachage des plus stimulants !

Typographies de la rentrée 2024 : Ssonder

Impossible d’évoquer les typographies de la rentrée 2024 sans parler de Type of Feeling, le tout nouveau bébé de Jessica Walsh. Projet incontournable, Type of Feeling est une fonderie de caractères à l’ambition artistique incroyable comme en témoigne la splendide police Ssonder.

Avec ses magnifiques ensembles stylistiques de ligatures, la Ssonder semble être l’écrin parfait pour capturer la délicatesse. Tout le décorum associé à cette police contribue ainsi à retranscrire ce sentiment unique et la complexité de sa réalisation. L’idée est que chaque typographie possède son propre monde, ce qui permet aux designers et aux marques de la visualiser mise en situation dans leur projet.

Typographies de la rentrée 2024

Typographies de la rentrée 2024 : Jubel

Également issue de Type of Feeling de Jessica Walsh, la Jubel est une typographie irrésistible avec ses traits épais et ses courbes vives qui respirent l’excitation. Habitée par une ambiance résolument jubilatoire, cette typographie sonne comme une véritable célébration. Le “e” semble ainsi nous sourire renforçant encore davantage le sentiment de fête distillé par cette police de caractères tout bonnement irrésistible.

Rassurez-vous, le reste de cette sélection ne contient plus de typographies de Type of Feeling… promis !

Typographies de la rentrée 2024 : Rifugio

Créée par Alex Chavot, l’élégante Rifugio s’inspire de la typographie italienne des années 1950 et 1960. Dénuée d’empattement et présentant des majuscules taille haute et des formes de lettres fantaisistes, cette police affirme son design fonctionnel à travers un raffinement esthétique délicieux.

Avec son mélange de style italien et de flexibilité moderne, Rifugio marie à merveille touche de personnalité et lisibilité.

Disponible dans des épaisseurs allant de Thin à Black et en version variable, Rifugio offre des fonctionnalités OpenType étendues et des alternatives riches afin de créer expression typographique totale.

Typographies de la rentrée 2024
Typographies de la rentrée 2024
Typographies de la rentrée 2024

Typographies de la rentrée 2024 : Ravenscar

Créée par Jeremy Tankard, Ravenscar est une police de caractères à empattement à l’ancienne. Il existe quatre tailles optiques : Texte, Texte grand, Affichage et Fin. Les polices de texte sont peu contrastées, tandis que les variantes d’affichage présentent un degré plus élevé de différence de trait.

Un contraste qui s’accentue encore davantage dans la version Fin, version qui dispose d’un lettrage maniéré avec des proportions plus serrées et des détails plus nets.

L’italique, quant à lui, semble avoir été développé comme un style indépendant qui tend vers le cursif. Cette version bénéficie ainsi d’éléments d’écriture particulièrement fluides grâce aux lettres majuscules et très énergiques grâce aux lettres minuscules comme si les deux avaient été pensées pour se compléter.

Outre le crénage par paire standard, Ravenscar intègre un niveau supplémentaire d’espacement contextuel. Cela a pour effet bénéfique de modifier les espaces visuellement incohérent tout en équilibrant les lignes de texte.

Typographies de la rentrée 2024
Typographies de la rentrée 2024

Typographies de la rentrée 2024 : Sharp Earth

Afin de finir en beauté cette sélection automnale, nous avons décidé de choisir une police de caractères particulièrement ludique à la portée universelle : la Sharp Earth. Conçue comme une famille multi-scripts à part entière, la police est un amalgame de construction géométrique et de proportions “Grotesk“.

Plus grande police sans-serif à multi-scripts issue de la fonderie Sharp Type, la Sharp Earth a été imaginée par Lucas Sharp et dessinée en collaboration avec une équipe d’experts.

Bien que les caractéristiques pratiquement monolinéaires et les détails distinctifs unifient les différentes écritures au sein d’une seule collection, chaque typographie a été conçue pour fonctionner comme une police autonome. La famille couvre ainsi presque toutes les écritures latinisées sur Terre (un jeu de caractères qu’ils appellent « OmniLatin »), en plus du grec, du cyrillique, de l’arabe, du thaï, du devanagari et du japonais.

De par la nature de son développement et les particularités de sa conception, Sharp Earth est une police de caractère aussi originale que rafraichissante. Sa volonté d’universalisme est en outre à saluer comme l’amour pour le sans empattement de son papa Lucas Sharp. Vive le sans-empattement !

Typographies de la rentrée 2024
Typographies de la rentrée 2024
ARTICLE PRÉCÉDENTARTICLE SUIVANT