Le logo des Jeux Olympiques : de 1913 à nos jours
Temps de lecture : 4 minutesVous le savez, les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 sont sur le point de débuter à Paris. C’est en effet notre chère capitale qui a été sélectionnée afin d’accueillir cet évènement financier majeur. Et ce, pour le plus grand bonheur des Parisiens ! Pour nous, cela constitue l’occasion de revenir sur l’histoire d’un symbole graphique que tout le monde a déjà vu au moins une fois dans sa vie. Vous l’avez devinez, nous allons évoquer le célèbre logo des Jeux Olympiques : les fameux anneaux aux cinq couleurs !
Le logo des Jeux Olympiques : l’influence de Pierre de Coubertin
L’histoire du logo des Jeux Olympiques est intimement liée à celle des Jeux Olympiques eux-mêmes. Et à un monsieur extrêmement célèbre : Pierre de Coubertin. Mais si, vous savez celui qui a dit “l’important c’est de participer”, une connerie typiquement française ! Marqué par le modèle sportif anglo-saxon, De Coubertin consacra sa vie à la démocratisation du sport en France, notamment dans les écoles. Mais pas seulement.
Il œuvra également grandement au rayonnement du sport dans le monde considérant qu’il était nécessaire de l’internationaliser afin de le rendre pus populaire. Il eut alors l’idée de faire revivre les Jeux Olympiques antiques nés à Olympie en Grèce en 776 avant J-C. Ces derniers étaient organisés tous les quatre ans pendant douze siècles avant d’être supprimés. Il fonde alors le Comité international olympique (CIO) et relance les JO en 1894 dans un format plus moderne. La première édition aura ainsi lieu en 1986 dans un lieu hautement symbolique : Athènes.
Le logo des Jeux Olympiques : 1913, la première apparition
A cette époque, De Coubertin n’a pas encore créé le logo emblématique des Jeux Olympiques. Ce n’est qu’en 1913 que les anneaux olympiques apparaissent pour la première fois sur l’en-tête d’une lettre écrite par Pierre de Coubertin. Dessinés et coloriés de sa main, les anneaux trônent en effet fièrement en haut de cette missive. Daté du 15 juillet, ce courrier est adressé au baron Godefroy de Blonay, membre suisse du Comité international olympique (CIO). Puis, sur un courrier du 6 août 1913, figure une seconde ébauche des anneaux. Cependant, la première utilisation de ce logo date de 1920 et non de 1916. En raison de la Première Guerre mondiale, les jeux de 1916 avaient dû être annulés.
Le logo des Jeux Olympiques : une extension du logo de la USFSA
Pour cette création graphique toujours d’actualité, De Coubertin s’est simplement borné à étendre un visuel qu’il avait conçu quelques années auparavant. L’origine des cinq anneaux trouve en effet sa source dans l’emblème de l’Union des sociétés françaises de sports athlétiques (USFSA), une fédération sportive française omnisports. En 1890, Pierre de Coubertin alors secrétaire général de cette fédération, en façonne le logo. Il imagine deux anneaux, un bleu et un rouge, tous deux entrelacés sur un fond blanc rappelant ainsi les couleurs du drapeau français. Le tout est accompagné de l’inscription latine « Ludus pro Patria » (Des jeux pour la Patrie). Difficile de ne pas voir une parenté évidente avec le symbole des Jeux Olympiques !
Le logo des Jeux Olympiques : quelle signification ?
D’après le règle 8 de la Charte olympique : “Le symbole olympique exprime l’activité du Mouvement olympique et représente l’union des cinq continents et la rencontre des athlètes du monde entier aux Jeux Olympiques.” Les cinq cercles représentent en effet une notion de mouvement et l’union des cinq continents. Le fond blanc quant à lui représente l’esprit olympique cher à notre ami Pierre de Coubertin.
Le logo des Jeux Olympiques : gravé dans la roche
Le seul changement visuel apporté aux anneaux se révèle mineur et oubliable. De façon officielle en 1986, le CIO a livré une version des anneaux avec des espaces. Mais en 2010, cette version sera abandonnée au profit d’un retour au modèle originel. Au même titre que le symbole d’Apple, celui des JO est extrêmement prégnant et impactant. Opérer un grand bouleversement sur des logos iconiques de ce type se révèle toujours piégeux et bien souvent contre-productif. Lorsque l’on possède une identité visuelle aux racines historiques puissant, la modifier en profondeur revient bien souvent à l’affaiblir. Et à lui fait perdre de son aura et de son impact.
Et les Jeux Paralympiques ? Quel est leur symbole et sa signification ?
Créé en 2003, le logo des Jeux Paralympiques a été légèrement modifié en 2019 mais conserve sa structure originelle. Cet emblème se compose de trois «agitos» (en latin littéralement « Je bouge ») de trois couleurs différentes : rouge, bleu et vert. Symbolisant le mouvement, les « agitos » forment ensemble une figure ressemblant à un…croissant.
Le logo des Jeux Olympiques : simple et universel
Marqué par une force évocatrice indéniable, le logo des Jeux Olympiques est à mettre au même niveau que les emblèmes les plus mythiques de l’histoire du design (Apple, Nike…). Grâce à son universalisme et sa simplicité, il bénéfice d’une puissance iconographique qui fait de la marque Jeux Olympiques est une des marques les plus reconnues au monde.
Outre cet emblème iconique, chaque édition des Jeux Olympiques s’accompagne d’un second logo. Ce dernier représente la ville accueillant les Olympiades et change donc à chaque olympiade. Mais cela c’est une autre histoire que nous vous conterons bientôt !