Identité visuelle SanDisk : des pixels pour 2025
Temps de lecture : 3 minutesL’année 2025 débute à peine et pourtant nous avons déjà droit à diverses créations graphiques. Certaines font d’ailleurs grand bruit comme la toute nouvelle identité visuelle Sandisk. Conçue en interne avec le concours de l’agence californienne ELA, cette refonte est majoritairement marquée par une évolution du mot-symbole de la marque. Évolution qui risque de ne pas plaire à tout le monde !
SanDisk, un petit peu d’histoire
Entreprise américaine leader dans le domaine des solutions de stockage numérique, SanDisk a été fondée par Sanjay Mehrotra, Eli Harari et Jack Yuan 1988.
Depuis ses débuts, l’entreprise est surtout reconnue pour ses produits de mémoire flash, tels que les cartes mémoire, les clés USB, les disques durs SSD et les solutions de stockage pour appareils mobiles. SanDisk est considéré comme une des entreprises qui a contribué à transformer le marché du stockage en permettant des capacités de plus en plus grandes et des vitesses de lecture/écriture exceptionnelles.
En 2016, la firme fusionne avec Western Digital Technologie pour devenir une filiale de Western Digital, l’un des plus grands fabricants mondiaux de disques durs et de solutions de stockage.
2025 marque l’ouverture d’un nouveau chapitre dans la vie de Sandisk. Après avoir fusionné avec Western Digital Technologies en 2016, elle reprendra en effet cette année ses activités en tant qu’entité autonome. Tout en restant sous la tutelle de la société mère de Western Digital. Vous suivez ? Pour l’occasion, une nouvelle identité visuelle SanDisk a été dévoilée.
Identité visuelle Sandisk 2025 : le pixel originel
Le principal changement (pour ne pas dire unique) induit par cette refonte de l’identité visuelle Sandisk n’est autre que le logo (ou mot-symbole). L’équipe en charge de ce projet a opté pour une approche symbolique axé autour de l’idée de pixel. « En se basant par le pixel, nous pouvions symboliser visuellement l’évolutivité et le potentiel infini des données – le cœur de ce que représente Sandisk », a déclaré Joel Davis, vice-président de la création de Sandisk.
Le concept de pixel apparaît ainsi plus clairement dans le « S » du mot-symbole, où le bas de la lettre semble être coupé, laissant un empattement autonome qui ressemble à un pixel. Il serait juste de poser des questions sur la lisibilité de la forme complète de la lettre. Les premières réactions sont ainsi variées. Certains trouvent cette nouvelle apparence convaincante alors que d’autres trouvent l’ensemble difficilement identifiable.
Des tests préalables ont néanmoins été effectués par l’entreprise afin de vérifier la lisibilité de son nouveau logo. Les retours ont visiblement été positifs et la firme s’est donc jetée à l’eau.
Identité visuelle Sandisk 2025 : des mélanges dans tous les sens
Le mot-symbole tient sa promesse de mélanger des formes angulaires presque « mécaniques » avec des courbes plus « naturelles ». Bien qu’il soit ancré dans le langage visuel de l’espace technologique, l’ajout de détails tels que les empattements volumineux et originaux lui confère une sensation de fraîcheur. Pendant ce temps, les découpes rappellent et s’appuient sur l’ancien mot-symbole, qui comportait un « D » ouvert, rendant hommage à son héritage tout en le faisant entrer dans une nouvelle ère.
Le résultat semble fonctionner aussi bien avec un design plat audacieux que dans un design 3D textural et dans des dispositions horizontales et verticales, illustrant sa polyvalence.
Identité visuelle Sandisk 2025 : concluante ?
Cette refonte de l’identité visuelle SanDisk se révèle finalement relativement mineure. Nous sommes loin des déclarations d’intentions qui entourent généralement ce type d’opérations. Sandisk voulait juste symboliser le potentiel des données. User du concept de pixel aussi simple soit-il est plutôt efficace en ce sens. Malgré cette simplicité originale, le résultat obtenu n’est pas si commun. Ses découpes agressives et les choix de design (empattement autonome…) donnent naissance à un logo relativement original au regard de la production actuelle. Néanmoins cela n’est pas sans induire une lisibilité réduite pour certains prospects. Alors, bon ou mauvais choix ?