Identité visuelle Envato : 2024, l’année du renouveau
Temps de lecture : 4 minutesRécemment dévoilée, la nouvelle identité visuelle Envato se veut collaborative, inspirante et moderne tout en responsabilisant ses utilisateurs. Pari réussi ?
Identité visuelle Envato : Envato, mais qu’est que c’est ?
Fondée en 2006 par Collis Ta’eed et nichée en Australie, Envato est une plateforme mondiale sur laquelle acheteurs et vendeurs de produits numériques peuvent se connecter afin d’effectuer des transactions. Il est ainsi possible d’y acheter et de vendre à peu près n’importe quoi. Photos, vidéos, musiques, modèles graphiques, thème de sites Web ou encore scripts de code tout y est !
Identité visuelle Envato : pourquoi changer ?
La société a récemment été rachetée par la célèbre bibliothèque de ressources Shutterstock. Pour l’occasion, Envato vient de dévoiler une nouvelle image de marque, qui, selon elle, reflète son engagement à “inspirer et responsabiliser les créatifs du monde entier” ainsi que sa volonté “de dynamiser son identité et renforcer sa dimension collaborative”.
Identité visuelle Envato : demandez le programme
La nouvelle identité visuelle Envato comprend un look tout beau tout neuf avec un changement de logo et un site Web remodelé. Notons que les gros bonnets de chez Envato soulignent qu’il ne s’agit pas simplement d’une mise à jour visuelle. D’après leurs propos, il s’agit davantage d’une transformation stratégique de l’ensemble de la marque et de l’expérience produit.
Identité visuelle Envato : le logo
La nouvelle identité visuelle Envato est marquée par un changement majeur : le logo. Ce dernier comporte un symbole « Creative Spark » conçu pour représenter l’énergie et le dynamisme. Ainsi qu’un « Dynamic Dot », symbolisant les créatifs individuels. De prime abord ce nouveau logo apparait plus dynamique comme incarnant une notion de mouvement qui le rend plus contemporain. En outre, la forme de l’icône semble dessiné le “E” de Envato et le “M” de Market en version couchée.
Identité visuelle Envato : en vert et contre tout
Le vert emblématique de l’entreprise a lui aussi connu quelques modifications. Il affiche dorénavant une teinte plus audacieuse et plus lumineuse. Accompagné de nouvelles couleurs complémentaires nommées Jalapeno, Soft Serve et Dark Bubble Gum, le vert nouveau est une cuvée sans doute plus en phase avec le numérique. Là encore, ce choix modernise l’identité visuelle Envato tout en lui conférant un surplus de dynamisme.
Identité visuelle Envato : le site web
Le changement de marque s’étend également au site Web Envato. Ce dernier a en effet été repensé pour offrir une expérience utilisateur améliorée et un parcours créatif plus cohérent à ses utilisateurs. Aucun changement majeur n’est donc à noter. Envato cherche en effet à accentuer ses points forts plutôt qu’à tout révolutionner.
Identité visuelle Envato : la police, une certaine idée de la collaboration
Cette nouvelle identité visuelle est le fruit de la collaboration entre l’équipe interne d’Envato et des membres de sa communauté créative. Le designer norvégien et auteur d’Envato, Milos Mitrovic, a ainsi joué un rôle clé dans la conception du nouveau mot-symbole et de la nouvelle police de la marque.
Identité visuelle Envato : un nouveau son
Envato a également introduit une identité sonore personnalisée créée en collaboration avec le compositeur new-yorkais K. Sparks. Cela permet à la firme de marquer son caractère en singularisant l’expérience utilisateur qu’elle propose. En outre, disposer d’une identité sonore unique participe à augmenter grandement la visibilité et l’impact d’Envato auprès de ses utilisateurs.
Identité visuelle Envato : un branding cohérent ?
Comme nous avons coutume de le dire, analyser un changement d’identité visuelle uniquement du point de vue esthétique n’est pas très productif. Il faut systématiquement mettre ce genre de changement en rapport avec le message que la marque veut véhiculer. Est ce que les nouveaux artefacts graphiques (logo, couleurs…) symbolisent le message voulu ? Dans le cas d’Envato, la nouvelle identité visuelle semble correspondre à sa nouvelle philosophie. Du moins en partie. Que ce soit le logo ou les autres outils de communication, ils reflètent en effet assez bien une notion de dynamisme et de modernité souhaité par Envato.
En ce qui concerne le caractère collaboratif et inspirant ainsi que la notion de responsabilisation, nous sommes plus dubitatifs. En quoi cette nouvelle identité responsabilise les créateurs qui utilisent Envato ? Ou les inspire davantage ? Nous ne sommes pas convaincus.
Pour ce qui est du site internet, il reste dans la même veine tout en affinant encore davantage ses points forts. Le confort d’utilisateur est en effet rehaussé alors que les accès créatifs affichent une simplicité d’utilisation supérieure à l’ancienne version.