Identité visuelle de Clarysse : les 3 C
Temps de lecture : 4 minutesLa refonte de l’image d’une marque est rarement une mince affaire. A plus forte raison lorsqu’il s’agit d’accompagner un changement majeur de positionnement. C’est précisément ce que nous permet d’analyser la nouvelle identité visuelle de Clarysse.
Clarysse, ma belle Clarysse
Entreprise spécialisée dans le linge de maison, Clarysse n’a jamais bénéficié d’une image flatteuse. Bien conscientes de leur figure de marque banale et limitée, les têtes pensantes de la firme ont enfin perçu la nécessité de faire évoluer leur positionnement pour correspondre à leur gamme premium. Afin d’atteindre cet objectif, Clarysse a fait appel à l’agence Skinn. L’enjeu pour cette dernière était donc de transformer une entité établie en une marque premium et progressive. La première étape a ainsi été la rationalisation.
Identité visuelle de Clarysse : une rationalisation vitale
La stratégie de la nouvelle architecture de Clarysse était d’épurer son image de marque pour affiner son positionnement tout en offrant une vision transparente de ses services et produits. L’objectif de ce projet n’était donc pas seulement de donner une nouvelle façade à la marque, mais de la redéfinir comme une marque B2C haut de gamme faisant écho à la qualité de ses produits. Une fois cette rationalisation définie, il fallait donc s’attaquer au cœur du problème : le logo et les autres éléments visuels.
Identité visuelle de Clarysse : un logo originel immonde
Bon, nous n’allons pas y aller par quatre chemins : l’ancien logo était tout bonnement affreux. Un espèce de “c” majuscule à la laideur évidente qui était de surcroit extrêment mal équilibré. Impossible de générer une image positive ou professionnelle avec un tel apparat… Vraiment, nous avons rarement vu un logo aussi mal réalisé. Procéder à une refonte était donc impératif surtout pour une marque qui escompte générer une certaine idée du luxe. Car ce qui sous-tend la création de la nouvelle identité visuelle de Clarysse est d’afficher un positionnement premium.
Les 3 C de Clarysse
Le nouveau logo de Clarysse s’inscrit pleinement dans cette volonté d’apparaître comme une marque haut de gamme. Certes, il n’était pas difficile de faire mieux que l’ancien logo. Mais ce n’était pas gagné pour autant d’en créer un qui allait être convaincant à la fois en matière esthétique et de positionnement. C’est précisément ce qu’est parvenu à faire l’agence Skinn qui nous gratifie d’un logo magnifique qui respire l’élégance. Nous avons ainsi droit à un “triple C” aux courbes particulièrement séduisantes qui n’ont aucun mal à faire oublier la précédente version. L’ensemble des 3 C semble en outre former un ressort qui distille une idée de rebond.
Mais pourquoi “3 C” au fait ? C’est très simple. Les 3 c symbolisent les trois segments sur lesquels se positionne Clarysse : le lit (chambre), la salle de bain et la cuisine. Ce triptyque stratégie totalement maîtrisé permet à la marque de générer une idée de luxe et d’une entreprise sure de sa force. En ce sens, la réalisation de Skinn est une réussite absolue et incontestable. Mais le logo ne peut pas tout faire. Pour une refonte aussi massive de l’identité visuelle de Clarysse, le choix des mots est également prépondérant.
Identité visuelle de Clarysse : surveillez votre verbiage mon bon monsieur
En matière de branding, la sémantique revêt une importance toute particulière. Ce constat, Skinn l’a parfaitement compris. L’agence a en effet fait le choix de mots en rapport avec le luxe tout en affirmant avec force que les produits estampillés Clarysse sont de meilleures qualités et jouissent d’une durabilité supérieure. Ainsi, la marque affiche clairement ses forces tout en donnant la sensation qu’elle ne craint pas la concurrence. Grâce à ce pivot stratégique particulièrement intelligent, la gamme de produits de luxe devient ainsi la voix de la marque. Ses produits parlent pour elle en d’autres termes.
Identité visuelle de Clarysse : un projet global
Un tel changement de positionnement pour une marque s’accompagne naturellement d’une refonte de l’ensemble des éléments visuels. Une palette de couleurs minimaliste a ainsi été créée pour accompagner cette nouvelle identité. Des teintes sombres et élégantes accompagnent en effet tous les supports de communication de Clarysse. Dans le même esprit, nous pouvons constater le raffinement des images sélectionnées pour mettre les produits en valeur. Celles-ci concourent en effet activement à la montée en gamme de Clarysse. Et permettent en outre d’afficher une cohérence qualitative de tous les instants.
Identité visuelle de Clarysse : une réussite totale
Soyons clair : la refonte de l’identité visuelle de Clarysse effectuée par Skinn est une authentique masterclass. Et s’avère en outre passionnante à analyser. La transition de marque de moyenne gamme à marque haut de gamme contemporaine se révèle totalement convaincante. Chaque choix de conception (logos, artefacts visuels…) respire désormais l’élégance. Des moindres détails aux éléments généraux, tous avancent en effet de concert dans une seule et unique direction : la qualité et le raffinement.
Si vous désirez en apprendre plus sur Skinn, nous ne pouvons que vous conseiller de visiter leur site. L’inspiration y est en effet présente tout comme le talent !