
Identité visuelle Adobe 2025 : une refonte ? Vraiment ?
Temps de lecture : 4 minutesRéalisée par Mother Design, la nouvelle identité visuelle Adobe vient à peine d’être dévoilée qu’elle suscite déjà son lot de réactions positives. Ces louanges sont-elles méritées ?
Identité visuelle Adobe 2025 : une tradition s’il vous plaît
Au cœur de cette refonte menée par l’agence Mother Design, nous retrouvons un nouveau logo. Enfin nouveau logo c’est vite dit. Il rend en effet hommage au design original de Marva Warnock réalisé en 1982. On comprend ainsi rapidement que Mother a fait le choix de la tradition plutôt que de la création inédite. Mais cela ne constitue pas un écueil. Cette décision fait en effet sens surtout au regard de la volonté finale que cherche à atteindre Mother.
Identité visuelle Adobe 2025 : une volonté de réunification
Auparavant, l’icône « A » et le mot-symbole « Adobe » étaient complètement différents. Désormais, ils fusionnent en un seul design. Ce choix de l’agence Mother s’explique aisément par l’ambition de doter Adobe d’une expression nécessitant beaucoup moins de gymnastique organisationnelle. Cette uniformisation offre en outre une visibilité plus simple pour le public : l’icône ramène au mot symbole et inversement. Les deux sont ainsi en permanence associés dans l’esprit des spectateurs renforçant ainsi la puissance de l’identité Adobe.
Identité visuelle Adobe 2025 : le code couleur
Bien que le travail autour du logo et du mot-symbole constitue le cœur de la refonte de l’identité visuelle Adobe, Mother a étendu son action à d’autres segments. Nous pouvons par exemple penser aux couleurs. Le rouge est bien évidemment toujours au rendez vous, accompagné par un noir et blanc minimaliste. Mais sous la houlette de Mother, le rouge est comme revitalisé. Plus pimpant, il semble moins sujet à la dilution visuelle, une sensation bienvenue dans un océan de logos SaaS aux dégradés arc-en-ciel. C’est le genre de simplification stratégique qui rend les systèmes de conception plus faciles à maintenir et plus difficiles à oublier.
Identité visuelle Adobe 2025 : Adobe Lens
Outre la couleur et le logo, Mother a effectué un choix marquant que le studio a nommé Adobe Lens. Derrière ce nom inutilement prétentieux, nous retrouvons un simple cadre rouge apposé autour des visuels afin de les encadrer. Loin de nous l’idée de critiquer cette décision puisqu’elle participe activement au gain de visibilité qu’apporte cette nouvelle identité. Ce cadre rouge est en effet idéal afin de mettre en valeur les images et uniformise intelligemment la communication d’Adobe.
Cependant, il s’agit d’un simple cadre comme nous en avons déjà vu dans certaines campagnes ou au cœur de certaines identités. Appeler cela Adobe Lens pour essayer de rendre exceptionnel quelque chose qui est commun est un tantinet pathétique. Surtout lorsqu’on lit la communication qui accompagne ce cadre : « Cet élément unificateur symbolise le rôle d’Adobe en tant que portail vers la transformation et la créativité, offrant une reconnaissance immédiate de la marque dans diverses applications ». L’art d’en faire des tonnes avec du vide…
Identité visuelle Adobe 2025 : une leçon de design ?
Un constat saute aux yeux : cette nouvelle identité visuelle Adobe est discrète. Certes, les visuels sont nouveaux, dynamiques et originaux. Mais rien ne semble surprenant, un peu comme si tout avait toujours été là. Une question se pose donc : s’agit-il vraiment d’une refonte ?
Eh bien pas vraiment si vous voulez notre avis. Le travail de Mother constitue en effet un excellent exemple de la façon dont une marque internationale porteuse d’un héritage profond peut évoluer tout en préservant sa notoriété. Autrement dit, Mother n’a pas sacrifié l’ADN Adobe sur l’autel de la nouveauté. L’agence l’a simplement fait évoluer avec une certaine maîtrise. Il s’agit donc davantage d’une réorientation que d’une refonte. Une réorientation qui puise sa source dans la tradition.
En ce qui concerne le reste des artefacts visuels de ce projet, il n’y a pas de quoi sauter au plafond. Bien qu’efficace, le Adobe Lens n’a en effet rien d’inédit et est incontestablement survendu. Idem pour la typographie qui ne casse pas trois pattes à un canard.
Toujours est-il que la sensation laissée par cette réorientation est indéniablement agréable. Adobe a donc gagné en puissance évocatrice (ou prégnance) avec l’uniformisation de l’icône et du mot symbole tout en augmentant son capital sympathie. Pas mal non ?