Logo Argraphic

Dotés d’une solide expérience et d’un savoir-faire reconnu, Argraphic et ses équipes vous attendent donc pour vous accompagner sur vos projets de créations visuelles avec dynamisme et efficacité..

Suivez nous

Argraphic

  /  Design graphique   /  F37 Foundry : des typographies collaboratives
F37 Foundry

F37 Foundry : des typographies collaboratives

Temps de lecture : 3 minutes

Basé à Manchester, F37 Foundry est un studio spécialisé dans la création de typographies. La semaine dernière, ce dernier a lancé une collection de polices collaboratives. Présentant des créations de grands noms et de talents émergents, cette cuvée est aussi originale que rafraîchissante.

F37 X : un projet stimulant

Nommée F37 X, cette collection est donc une démarche collégiale au sein de laquelle nous retrouvons des studios et des designers de renom. Nous pouvons par exemple citer Nomad Studio, Anthony Burrill ou encore feu Milton Glaser. Particulièrement stimulant, ce projet a connu une maturation lente mais nécessaire à son épanouissement.

F37 Foundry

F37 Foundry : un savoir-faire immense

La collection F37 X prend sa source dans une collaboration qui a réuni F37 Foundry et Milton Glaser il y a quelques années de cela. Les deux ont en effet créé en 2015 une reprise d’une police utilisée à l’origine sur une affiche du légendaire Carnegie Hall en 1969. Et la reprise s’imposait croyez nous ! Il a en effet été découvert que les épaisseurs les plus légères de cette typographie avaient été perdu au cours de sa première numérisation.

Heureusement, F37 Foundry a réussi à corriger cette erreur avec leur version de cette police, la Glaser Stencil. Ce sauvetage a ainsi constitué le début de l’aventure F37 X. A partir de cet épisode, chaque fois que F37 Foundry a collaboré avec d’autres designers, l’idée d’une nouvelle typographie n’était jamais bien loin.

F37 Foundry

F37 Foundry : une seconde chance pour de nombreuses typographies

Le projet F37 X permet donc de redonner vie à des typographies en passe de disparaître. Ou qui n’ont pas connu les joie du succès. Nous pouvons par exemple penser à la police expérimentale de Superfried, Marbles, qui a eu droit à une véritable renaissance grâce à F37 X. En 2015, Superfried avait proposé à un magazine New-Yorkais une typographie qui fut malheureusement rejetée. C’est précisément cette création qui a eu droit à une seconde vie pour devenir Marbles. Celle-ci a même remporté un prix par la suite !

Marbles n’est pas la seule police mise en avant par le projet F37 X. Nous avons également droit à la F37 Lara façonnée par le studio Non-Format. Ou à la typographie Box d’Anthony Burrell inspirée des lettres trouvées sur les boîtes en carton.

F37 Foundry
F37 Foundry

F37 X : un universalisme bienvenu

En plus de ses nombreuses qualités, le projet F37 X a le bon goût de mettre sur un pied d’égalité les grands noms de l’industrie et des étudiants. Porté par une dimension universelle, cette collection met en effet autant en avant des talents émergents que les figures confirmées du milieu. Une bien belle démarche qui laisse en outre les créateurs totalement libres.

F37 Foundry

F37 Foundry : une liberté créative indéniable

Plutôt que d’imposer un style ou un thème global, F37 Foundry donne carte blanche à ses collaborateurs. Le studio encourage en effet les designers et autres typographes à sortir des sentiers battus et à développer leurs idées dans des horizons techniques plus larges. C’est par exemple le cas de la police Clown qui s’amuse à jouer avec plusieurs palettes de couleurs. Ou Nifty qui présente de nombreux italiques imbriqués.

F37 Foundry

F37 X : la liste des participants !

Afin de rendre à César ce qui lui appartient, nous vous avons préparé la liste des collaborateurs qui participent au projet F37 X. Et ils sont nombreux ! Nous retrouvons ainsi Alec Tear, Alisa Burzić, Anthony Burrill, Eurico Sá Fernandes, Gray Albornoz, Haider Muhdi, Hector Pottie, Jack Bennett, John Rooney, Keelin Wright, Lance Wyman, Milton Glaser, Non-Format. , Nomad Studio, Ocre, Oli Frape, Phillip Block, Spin et Superfried.

Si vous aimez la sélection d’images que nous vous avons préparé, nous ne pouvons que vous encourager à consulter le collection complète de F37 X. Et pourquoi pas acheter une des typographies de ce formidable projet !

ARTICLE PRÉCÉDENTARTICLE SUIVANT