L'identité d'une l'entreprise
La création de logo : une étape importante pour une entreprise.
Depuis plus de 10 ans maintenant l’agence de communication Argraphic accompagne les entreprises dans la création de logo. L’identité d’une entreprise et importante, elle permet de reconnaitre immédiatement l’activité ou la marque.
Le logotype que l’on appelle également logo est une création visuelle qui permet d’identifier une entreprise ou une marque. Cette première définition n’est cependant pas suffisante car beaucoup de confusion entoure cette notion de logotype. Afin de lever toutes ces imprécisions, un peu d’histoire est nécessaire.
Logotype, une histoire d’imprimerie
A l’origine le logotype est une marque (Apple, Renault…) écrite à l’aide d’une fonte spéciale de caractères. Disposée de manière à attirer l’attention, elle doit absolument être lisible. Issue du monde de l’imprimerie, cette tendance s’est renforcée avec l’industrialisation. De plus en plus de marques sont en effet apparues durant cette période. Et la plupart utilisèrent cette technique pour se démarquer de la concurrence en développant leur propre logo.
Le logo une forme graphique
Petit à petit beaucoup associèrent leur logo à une forme graphique que l’on peut appeler sigle ou emblème. Cette forme parait aujourd’hui indissociable du nom de la marque. Rares sont en effet les entreprises ou les marques qui ne dotent pas leur logo d’une forme graphique. Si bien que beaucoup pensent que le logo est la forme graphique.
Un sigle accompagnant un logo
Certaines marques extrêmement puissantes se permettent d’ailleurs de n’utiliser que le sigle qui accompagne le logo. Nous pouvons par exemple penser à la pomme d’Apple ou au M de McDonald’s. Leur vrai logo devient ainsi secondaire et c’est le sigle qui prend sa place dans l’esprit du public. Cette tendance nourrit la confusion qui entoure le terme de logotype. Et pourtant, comme nous venons de le voir, le logo d’une marque est bien son nom floqué dans une typographie spéciale ou créée pour l’occasion.
L’habit fait le moine
Ambassadeur de votre image aux yeux du public, le logotype est l’élément principal de votre communication. Contrairement à un certain dicton qui prétend que l’habit ne fait pas le moine, la première impression est souvent celle qui reste dans l’esprit des éventuels prospects. Et sur quoi se base cette fameuse première impression ? L’apparence bien sûr ! Il faut donc réfléchir à la création du logo avec un soin infini. Quel type de typographie vais-je utiliser ? Quelles couleurs ? Faut-il créer une forme graphique pour l’accompagner ?
La création de logo, le résultat d’un long processus
Afin de répondre à ces questions, il est nécessaire d’étudier tous les aspects de votre entreprise et de votre secteur d’activité. Pour cela, il convient de suivre une organisation précise, une sorte de rituel secret des graphistes. Moodboard et autres brainstorming se multiplient et viennent compléter l’analyse de la concurrence et l’étude de votre entreprise (produits, valeurs…). Nécessitant beaucoup d’investissement (et un peu de talent quand même !), cette méthodologie permet d’obtenir une identité visuelle singulière et prégnante. Mais au fait, c’est quoi un logo réussi ??
La création de logo, une simple affaire de goût ?
Bien la beauté soit souvent une question de goût donc de subjectivité, le logo se doit pour sa part de remplir certains critères afin d’être efficace :
Respecter les codes graphiques élémentaires
Être prégnant
Séduire un maximum de prospects et les fédérer
Développer une personnalité unique
Valoriser l’image de l’entreprise
Identifier votre activité, vos services
Transmettre des valeurs et/ou un message
Capable de survivre aux affres du temps
Les étapes de la création de logo
1. La recherche
Il s’agit de comprendre les valeurs et la personnalité de la marque ou de l’entreprise pour laquelle le logo est créé. Cela peut inclure l’analyse de la concurrence, du marché et des tendances actuelles.
2. L’esquisse
À partir de la recherche, le designer commence à esquisser des idées pour le logo. Cela peut impliquer le dessin à la main ou sur un logiciel de design. Loin d’être évidente, cette étape nécessite en outre une bonne dose de créativité.
3. Le choix des couleurs
La couleur est un élément important d’un logo car elle peut évoquer des émotions précises. Ainsi que des associations d’idées très personnelles. Le choix des couleurs doit donc être cohérent avec la marque et son public cible.
4. La typographie
Le choix de la police de caractères doit faire preuve d’harmonie avec le design global de la marque. Et avec sa personnalité. Sa sélection doit donc être consécutive à une solide réflexion. Et à diverses mises en situation.
5. La conception
Une fois que le design, les couleurs et la typographie sont sélectionné, le designer se lance dans la création du logo. Cette étape implique souvent l’utilisation d’un logiciel de design pour créer un logo numérique.
6. Les tests
Une fois que le logo est créé, il est important de le tester sur différents supports (impression, écran, etc.). Cette phase a pour but de s’assurer que le design est efficace et facilement reconnaissable.
7. La finalisation
Après avoir effectué des tests, le designer peut finaliser le logo en apportant des ajustements si nécessaire. On dit bien que le diable réside dans les détails après tout.
8. Envoi au client
Une fois le travail finalisé, nous envoyons un fichier .Zip (compressé) au client. Ce fichier comprend le logo dans tous les formats ainsi qu’en noir, en blanc, et en couleurs. Vous serez paré pour toutes les utilisations.
Les différentes industries qui nous ont fait confiance pour la création de logo
Entreprises
Création de logo pour une entreprise ou tout les corps de métier. BTP, plomberie, boulangerie, apiculture, énergie renouvelable, coach sportif...
Marques
Plusieurs marques de vêtements nous ont demandé de créer leur logo afin de produire une identité forte et reconnaissable pour leur produits, t-shirt, mug, ou autres goodies.
Artistes & Créateurs de contenu
Les artistes de l'industrie musicale mais aussi plusieurs créateur de contenu nous ont fait confiance pour la création de leur identité.
Associations
Nous avons déjà travaillé avec des associations humanitaires, avocats Parisien, et d'autres associations car nous aimons travailler pour notre prochain.
Administrations
École, administration, municipalité