La communication d'une l'entreprise
La création de dépliant pour entreprise : un essentiel qui demande de l’expertise
Loin d’être une sinécure, la création d’un dépliant requiert un savoir-faire certain. Les options sont en effet à ce point nombreuses que l’avis d’un expert se révèle rapidement indispensable.
Le dépliant, un accordéon indispensable
Ressemblant à une feuille de papier pliée en accordéon, le dépliant est un outil de communication indispensable. Il permet en effet de faire connaître extrêmement rapidement son entreprise et/ou un produit dans une zone géographique donnée.
La création de dépliant : pas toujours facile de choisir !
Si la dimension le plus courant pour un dépliant est le 3 volets, il existe de nombreux autres formats (2 volets…). De plus, certaines entreprises n’hésitent pas à créer des formats originaux afin de se démarquer de la concurrence en faisant appel à des designers professionnels. Outre le choix du format, le type de plis (roulé, simple, accordéon…) est également un élément à prendre en compte. Tout comme le grammage ou encore les options d’impression.
L’impression, une étape capitale de la création d’un dépliant
Souvent effectué à la va vite, le choix du moyen d’impression est pourtant très important. Le but premier d’un dépliant au-delà de l’information qu’il délivre, est de susciter l’envie d’être lu ! Car au combien même cette information serait intéressante, elle ne sera pas lue si le dépliant ne donne pas envie : CQFD ma bonne dame ! Heureusement plusieurs options d’impression existent et permettent de personnaliser son dépliant. Nous pouvons par exemple penser au vernis sélectif simple qui apporte un effet de surbrillance. Ou encore au vernis 3D qui amène, pour sa part, un effet relief en plus de la surbrillance.
Le pelliculage : mat ou brillant ?
Miser sur un pelliculage peut être une bonne idée pour embellir et surtout préserver son dépliant. Le protéger s’avère ainsi tout indiqué. En raison de ses modes de distribution (mailing postale, tractage, main à main…), il peut en effet très vite se détériorer. Il est donc conseillé d’utiliser du papier résistant afin que le dépliant ne finisse pas en mille morceaux.
La création de dépliant, un mix de design et de rédaction
Afin d’être efficient, le dépliant doit disposer d’un design attractif à même d’attirer l’œil des lecteurs. Le tout dans le respect de la charte graphique bien sûr ! L’équation peut donc sembler complexe. Surtout qu’en raison de son petit format, le dépliant exige une rédaction aussi précise que concise.
Besoin d’un designer professionnel ?
Quel plis choisir ?
Les différents plis de dépliant
Pli simple
Un pliage en deux qui offre quatre pages. Idéal pour les petits contenus (présentation d’un unique produit…).
Pli roulé
Le dépliant est replié sur lui-même et offre entre 2 et 5 volets. Également appelé « pli escargot ».
Pli accordéon
Pli classique pour les dépliants 3 volets. Cependant en raison de sa technique de pli, ce type de dépliant nécessite un soin particulier.
Pli fenêtre
Dépliant dont les deux extrémités sont repliées vers le centre. Surprenant et intriguant, ce pli est idéal pour présenter une nouveauté. Son ouverture singulière confère en effet un impact indéniable à son contenu.
Pli portefeuille
Replié trois fois sur lui-même, ce dépliant s’adapte à de nombreux types de communication.
Pli économique
Ce type de pli présente l’avantage de n’avoir besoin d’aucune reliure et s’avère donc extrêmement pratique et peu coûteux.
Un modèle pour la création de dépliant
Vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel du design pour la création de dépliant design. Nous vous proposons des modèles pour votre activité. Vous pouvez modifier les éléments par vous même en utilisant le logiciel Indesign.