La communication d'une l'entreprise
Création de charte graphique
Passage obligatoire afin de disposer d’une identité visuelle puissante et cohérente, la création de charte graphique est parfois source de confusion. Il convient donc en premier lieu d’établir clairement ce que signifie la notion de charte graphique.
Une charte graphique, mais qu’est que c’est au juste ?
La charte graphique est l’ensemble des règles d’utilisation des différents éléments graphiques (logos, typographie, symboles…) qui composent l’identité visuelle d’une entreprise ou d’un projet. La charte de son vrai nom cahier des normes graphiques permet ainsi de garantir la cohérence d’une communication visuelle. Elle doit ainsi véhiculer vos valeurs auprès de vos prospects et autres intervenants (fournisseurs…). Le but est qu’ils vous identifient rapidement quel que soit le support que vous utilisez :
Support papier
L’ensemble des règles liées à la papeterie
(cartes de visites, flyers…)
Support virtuel
L’ensemble des règles qui concernent le contenu numérique et digital (sites web, vidéos…).
Support physique
L’ensemble des règles pour les entités physiques (enseignes de magasins, véhicules, t-shirts…).
La garantie d’une cohérence visuelle
Si votre charte graphique est respectée, l’ensemble de vos éléments visuels (flyers, sites web, cartes de visite…) conservent un ADN commun. Votre image sera donc toujours la même quel que soit le support. Cette uniformité renforcera ainsi grandement votre identité et sa prégnance auprès du public.
La charte graphique, un élément indispensable
La création de charte graphique requiert de la réflexion et beaucoup de savoir-faire. Extrêmement important, ce document se doit d’être aussi précis que possible afin de renforcer la cohérence et le poids de votre image. Une image prégnante auprès des consommateurs est bien souvent, pour ne pas dire systématiquement, synonyme de réussite. La charte graphique ne doit donc surtout pas être laissée de côté tant son importance s’avère primordiale.
Renforcer la cohérence de votre image
Voici les différents documents que nous pouvons trouver dans la création de charte graphique. Selon l’activité et la taille de l’entreprise, les clients n’ont en effet pas les mêmes besoins.
Création de logo
Carte de visite
Flyers
Dépliant
Plaquette commerciale
Chemise à rabats
Affiche
Webdesign
Les éléments de la charte graphique
Réceptacle de l’âme de votre entreprise, la création de charte graphique est ce qui doit permettre au monde de vous reconnaitre. Elle est ce qui construit votre image et ce qui vous permet de contrôler l’ensemble de votre communication visuelle. Il faut donc établir avec une extrême précision les principaux éléments que doit comporter cette charte :
Le logo
Élément principal de votre identité, le logo se doit d’être utilisé dans des conditions parfaitement définies. La charte graphique doit définir ses dimensions et livrées des instructions quant à son utilisation et ) son positionnement par rapport aux autres éléments (textes, images…). Cela évitera par exemple de voir votre logo déformé et mal utilisé.
La palette de couleurs
La charte graphique a pour but de définir les couleurs utilisées pour nourrir votre identité. Si votre logo doit être imprimé sur une surface colorée ou en noir et blanc, la charte graphique doit ainsi en stipuler les conditions de façon précise. Pour éviter toute confusion, la charte graphique doit en outre faire mention des références Pantone de chaque couleur sélectionnée.
La ou les typographie(s)
Très important le choix de la ou des typographie(s) doit être explicité par la charte graphique. Tout comme celui de la mise en page. Certaines entreprises (Arte par exemple) font le choix de plusieurs typographies. Cela dans le but de proposer divers niveaux de lecture et de mettre en avant certaines informations.
Les images et/ou photos
Sélectionner des images et les adjoindre à la charte graphique permet de les associer à l’image de votre entreprise. Cela les transforme ainsi d’en faire des vecteurs de communication à part entière. Les images participent en effet grandement à la transmission d’idées et de messages.
Les éléments graphiques secondaires
Si votre entreprise ou marque se dotent de « sous-logos » (logo propre à un produit ou une gamme de produits) ou d’autres éléments graphiques (icônes, etc…), ils doivent respecter et véhiculer votre image. Ainsi que l’esprit de votre entreprise. La charte graphique se doit donc de stipuler des règles quant à leur création. Cela permet de maintenir une cohérence visuelle aussi forte que prégnante.
Les conditions d’utilisation numérique
Pour chaque création numérique liée à votre entreprise (sites internet, blog, e-commerce), il est nécessaire que la charte graphique édicte des règles précises. Et ce, pour une raison essentielle : que les développeurs puissent créer une interface qui respecte les codes graphiques définis. Le site ou blog doit en effet refléter votre image afin de renforcer l’homogénéité de l’identité de votre entreprise ou projet.