La communication d'une l'entreprise
Création de cartes de visite esthétiques et harmonieuses
La création de carte de visite : un art désuet ?
Alors que le format physique tend à disparaitre, la création de carte de visite est pourtant une tâche toujours aussi utile. Explications.
Un héritage de l’ancien régime
Toujours présente malgré l’émergence du tout numérique, la carte de visite prend la forme d’un document de petit format en papier fort (type bristol). Elle a pour but de présenter de manière concise et lisible des informations professionnelles. Évolution de la carte d’adresse utilisée par les commerçants au XVII ème siècle, la carte de visite a peu ou proue la même utilité de nos jours. Celle de présenter son entreprise (nom et logo), ainsi que le poste que l’on y occupe.
Une carte de visite en 2023 ? C’est sérieux ?
Vecteur de l’image d’une entreprise, la carte de visite est un outil de communication indispensable. Même si la communication semble uniquement passer par le numérique et le digital, ce petit objet a encore de beaux jours devant lui : tant qu’il y aura des rencontres physiques professionnelles, la carte de visite aura son utilité.
La distribuer permet d’être toujours proche de ses clients, dans leur portefeuille (le second cœur humain diront certains…). Ainsi vos prospects auront vos coordonnées sur eux en permanence et pourront ainsi vous joindre à tout moment.
Une question d’impression
Dans la plupart des professions qui induisent des relations commerciales physiques, l’impression laissée tient une place prépondérante. Cela peut paraître anodin et désuet de nos jours et pourtant, une carte de visite luxueuse fait toujours son petit effet auprès des prospects et autres partenaires commerciaux. Dans l’inconscient collectif, posséder une carte de visite signifie que l’on est important. L’image alors laissée s’avère puissante et positive.
Comment réussir la création de carte de visite ?
Dans l’idéal une carte de visite réussie doit offrir une utilisation visuelle intelligente et innovante du logo tout en respectant la charte graphique de l’entreprise. L’opération peut vite devenir épineuse et l’aide d’un graphiste professionnel peut ainsi s’avérer particulièrement précieuse. D’autant que cette complexité ne s’arrête pas à la création de la carte de visite. Son impression peut également prendre des airs de parcours de croix au regard du nombre de techniques ou de supports d’impression qui existent.