Créer un logo : les 5 étapes essentielles
Temps de lecture : 4 minutesCréer un logo : mais à quoi ça sert un logo d’abord ?
Le logotype couramment appelé logo est sans doute un des éléments les plus importants de la charte graphique. Il représente en effet l’identité visuelle de votre entreprise. Et surtout, il apparaît sur l’ensemble des supports de communication. Que ce soit sur des cartes de visite, du papier à entête, des plaquettes commerciales ou encore sur le site web, le logo apparaît absolument partout ! Et toutes les activités ou presque réclament d’avoir une identité claire et établie.
Commerçants, PME, artisans, associations ou les grandes entreprises, tout le monde a besoin d’un logo. Il est l’image qui accompagne le nom de votre entreprise et doit permettre d’être reconnu. Et de se différencier de la concurrence. Pour s’en convaincre, il suffit de penser aux marques les plus célèbres. Que ce soit Nike, Apple ou encore Coca, tous disposent en effet d’un logo impactant et prégnant.
Créer un logo : lisibilité et prégnance
Créer un logo est une tâche à laquelle il faut s’atteler avec le plus grand soin. Au regard de son importance et de sa récurrence, le logo se doit en effet d’être facilement lisible et mémorisable. Tenter de décrypter le sens ou la signification d’un logo est ainsi toujours mauvais signe. Plus il s’identifie rapidement, plus sa mémorisation sera en outre efficiente. Il faut impacter donc impacter la rétine et marquer les esprits.
Malheureusement, bénéficier d’un logo parfaitement lisible et facilement mémorisable n’est pas chose aisée. La création d’un logo doit donc être soignée et réfléchie.
1. Identifier le projet avec certitude
Pour commencer il est primordial de faire connaissance. Pour cela rien de sorcier, il suffit simplement de répondre à quelques questions. Quel est votre secteur activité ? Quelles valeurs voulez-vous transmettre ? Quel message souhaitez-vous véhiculer ? Quelle est votre cible ?…
Ce maillage de question à pour but d’établir un portrait précis de votre structure et de vos attentes. Et partant, de déterminer la direction dans laquelle lancer la réflexion.
2. Analyse concurrentielle
Créer un logo nécessite une certaine somme de travail à effectuer en amont. Avant de concrètement se lancer dans la création, il convient de procéder à une analyse de vos concurrents. Et des tendances. Il est en effet indispensable d’observer les différents logos qui peuplent votre secteur d’activité. Tout doit être passé au crible : baselines, couleurs, formes, typographies…
Cette étape est essentielle pour ne pas dire indispensable afin de disposer d’un logo unique et original.
3. Esquisse et création graphique
Une fois les étapes précédentes satisfaites, il est temps de se lancer dans la création du logo à proprement parler. Il est alors nécessaire de mettre en place des process créatifs liés aux résultats des étapes précédentes. A partir de ces résultats, le designer commence ainsi à esquisser des idées (couleurs, typographie…) à la main ou via un logiciel de design. Avant de travailler sur la création concrète et totale du logo par le biais d’un logiciel de design.
4. Présentation et ajustements
Une fois que nous avons suffisamment de propositions cohérentes, nous passons à la présentation au client. Pour cela nous regroupons les logos sur diverses planches. Le client a ainsi une vue claire de l’ensemble du travail effectué. Le prospect peut donc immédiatement identifier ce qu’il aime ou ce qu’il n’aime pas. Ou même combiner des éléments de plusieurs propositions. Une fois le choix global effectué par le client, il est temps de finaliser la version sélectionnée par le client. Des tests de mise en situation du logo sont également effectués afin de vérifier son efficience.
5. Validation et livraison
Une fois le logo définitif sélectionné, il est nécessaire de le décliner (en couleur, en noir et blanc) sous différents formats (.svg, .png, .eps…). Le logo est ainsi paré pour être utilisé à la fois pour le web et pour l’impression (print).
La charte graphique est également fournie afin d’uniformiser la communication.
Pourquoi confier la création d’un logo à un graphiste professionnel ?
Comme nous venons de le voir, créer un logo est loin d’être une sinécure. Le process est en effet extrêmement chronophage et demande en plus de la créativité et de l’expertise. Une agence de communication est en toute logique le partenaire idéal pour créer un logo. Du moins si elle est bien choisie ! Elle dispose en effet de toutes les compétences nécessaires en illustration ou en design afin de donner vie à votre projet. En outre, un graphiste professionnel possède des connaissances poussées et une expertise certaine. Les principaux avantages du recours à un professionnel de la communication s’identifient aisément.
Conseil et expertise :
Un professionnel vous fera bénéficier de conseils salvateurs et d’une expertise indispensable à la réalisation d’un logo pleinement satisfaisant et unique.
Gain de temps :
Créer un logo est un processus long et aléatoire. Confier ce travail à un professionnel constitue ainsi un gain de temps indéniable. Le temps libéré peut ainsi être alloué à une autre tâche.
La maîtrise technique :
Un graphiste professionnel maîtrise sur le bout des doigts l’ensemble des logiciels nécessaire à l’élaboration d’un logo. Il prépare en outre les fichiers dans des formats exploitables par les imprimeurs et les différents prestataires (webmasters, enseignistes…).
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