Identité visuelle Walmart : 20 ans après
Temps de lecture : 3 minutesA peine dévoilée, la nouvelle identité visuelle Walmart fait déjà parler d’elle. Son évolution très minime lui vaut en effet moult critiques de nombreux observateurs. Et pourtant, modifier son identité visuelle ne veut pas dire changer du tout au tout. Il s’agit donc du projet idéal pour mesurer la différence entre rafraîchissement et changement de marque.
Walmart mais qu’est que c’est ?
Bien qu’il s’agisse d’une franchise américaine, vous connaissez sans doute Walmart. Que ce soit par une série, un film ou encore les réseaux sociaux, vous avez en effet certainement entendu parler de cette enseigne. Il faut dire que la firme fait figure de géant mondial dans l’univers impitoyable des supermarchés. Et puis, South Park l’a immortalisé à travers de nombreux épisodes !
Identité visuelle Walmart : 20 ans après
Cela faisait 20 ans que Walmart n’avait pas changé sa garde-robe. Beaucoup s’attendaient donc à de profondes modifications pour la franchise créée en Arkansas en 1951. Et ce sont finalement de simples retouches qui ont été apportées à ce qui existait déjà. Tout en délicatesse, cette refonte de l’identité visuelle Walmart fait en effet dans la discrétion. Réalisée par l’agence JKR, cette refonte cherche avant tout à s’appuyer sur l’héritage de la marque.
Identité visuelle Walmart : JKR modernise l’histoire de Walmart
La nouvelle identité visuelle Walmart est centrée sur le mot-symbole historique de la firme. Ce dernier s’inspire depuis toujours de la casquette de camionneur du fondateur de l’entreprise : Sam Walton. Il était donc hors de propos de le modifier en profondeur. Il en va de même pour le code couleur. L’alliance du bleu et du jaune est également historique et ne pouvait en aucun cas être supprimée.
Plutôt que de gros travaux, JKR s’est attelée à apporter de subtils retouches. Le mot-symbole a ainsi droit une nouvelle typographie, plus épaisse. Sa couleur évolue également pour tendre vers un bleu plus foncé, plus intense. Ces simples modifications suffisent à renforcer la puissance de la marque en modernisant son image. Le bleu plus profond semble en effet bien mieux adapté à une utilisation numérique. Le jaune historique a lui aussi droit à une teinte plus prononcée qui fait parfaitement écho à l’évolution du bleu.
Identité visuelle Walmart : des réactions étonnantes
Sans être incroyable d’un point de vue créatif, le travail de JKR est pour le moins cohérent et convaincant. L’agence a cherché à actualiser l’identité visuelle Walmart en s’appuyant sur l’histoire de la firme. C’est précisément ce qui lui est reproché. Plusieurs réactions pointent du doigt un soit-disant manque d’ambition et une absence de réels changements. Et c’est sans doute cela le plus intéressant à analyser.
Identité visuelle Walmart : Rafraîchissement ou changement de marque global ?
Un rafraîchissement de marque implique de petits changements dans l’identité d’une marque. Des firmes emblématiques comme Coca Cola et Airbnb apportent ce genre de modifications et de retouches en permanence.
En revanche, un changement de marque est une refonte radicale. La majorité des briefs clients ne portent pas sur la réinvention, mais sur l’amélioration des actions existantes. C’est pourquoi les réels changements de marques sont rares.
À moins que l’entreprise ne traverse un changement fondamental de stratégie ou n’ait besoin d’attirer un tout nouveau public, les changements apportés à l’identité d’une marque n’ont donc pas la nécessité absolue d’être massifs.
Reprocher au travail de JKR un manque de grandeur n’a donc aucun sens. Walmart lui a demandé de moderniser son identité, tâche à laquelle JFR s’est attelée. On peut toujours regretter le choix de Walmart. Mais la marque fait bien ce qu’elle veut ! En outre, son identité ne nécessitait pas spécialement de modifications majeures. La moderniser semblait donc être la bonne solution.