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Identité visuelle SNCF Voyageurs

Identité visuelle SNCF Voyageurs : 2025, l’indépendance ?

Temps de lecture : 4 minutes

Il est évident que vous connaissez la SNCF. Mais connaissez-vous SNCF Voyageurs ? Sans doute pas et c’est précisément cela le problème. Une nouvelle identité visuelle SNCF Voyageurs a ainsi été développée afin que cette antenne de la SNCF obtienne davantage de la visibilité. Et parvienne, in fine, à exister par elle-même.

Identité visuelle SNCF Voyageurs

SNCF Voyageurs ? Mais qu’est que c’est ?

Créée en 2020, SNCF Voyageurs est, comme son nom l’indique, une filiale de la SNCF qui accompagne. Elle regroupe les TGV, les TER, les Intercités, les trains de banlieue et couvre donc la France et l’Europe. L’entreprise se targue de proposer des solutions vertes pour voyager comme l’indique son site. Pour en être un utilisateur régulier, nous sommes en réalité très loin d’un réseau vert.

Toujours est-il que chaque jour ce sont pas moins de cinq millions de passagers qui utilisent cette façon de se déplacer. Cependant, malgré son énorme clientèle, SNCF Voyageurs était jusqu’à présent pratiquement impossible à distinguer de la SNCF, sa marque mère, en grande partie à cause d’un manque de distinction visuelle.

La SNCF a donc décidé de remédier à ce problème en faisant à appel à l’agence Rosa Paris. Cette dernière a ainsi œuvré à la création d’une identité qui sépare les deux marques tout en parlant aux personnes usant régulièrement du réseau SNCF Voyageurs.

Identité visuelle SNCF Voyageurs
Identité visuelle SNCF Voyageurs

Identité visuelle SNCF Voyageurs : un train d’icônes

La volonté première de Rosa Paris était de parvenir à parler à l’ensemble des utilisateurs de la SNCF Voyageurs. Et pourtant ils sont aussi nombreux que variés. Afin d’atteindre cet objectif, l’agence a fait le choix de l’IA. Rosa Paris a en effet utilisé Converged, une plateforme d’engagement marketing basée sur l’IA, afin de recueillir des données sur les profils des voyageurs ferroviaires. L’agence s’est ensuite appuyée sur ces informations pour développer des visuels censés représenter la pluralité des personnes employant le réseau de la SNCF. Enfin pour être précis, ce n’est pas tout à fait Rosa Paris qui a réalisé ces visuels. Et ce n’est pas non plus une IA…

Identité visuelle SNCF Voyageurs

Identité visuelle SNCF Voyageurs : l’humain post IA

Soucieuse de toucher ces différentes personnalités, Rosa Paris a eu la brillante idée de faire appel à de nombreux artistes pour créer l’ensemble des icônes. Graphistes, illustrateurs, artistes 3D et brodeurs se sont ainsi réunis pour composer cette vaste série, chacun apportant son style respectif au projet.

Au total, ce sont pas moins de 25 visuels qui ont été créés. Chacun représente un type de voyageur différent. Nous avons par exemple le voyageur qui aime lire ou le nostalgique des années 2000 en passant par le rêveur, le voyageur gourmand… et bien d’autres ! Enfin, ça c’est en théorie. Dans les faits, il n’est pas évident que quelqu’un se reconnaisse dans ce qu’exprime ces visuels. Ni que la démarche soit lisible…

Identité visuelle SNCF Voyageurs

Identité visuelle SNCF Voyageurs : la SNCF, c’est pour tout le monde

Concrètement, le résultat prend la forme d’une collection de logos qui couvre un large éventail de supports et d’esthétiques. Illustrations saisissantes, rendus 3D audacieux, typographie ludique ou encore photographie cinématographique : il y en a pour tous les goûts. L’idée de parler à tout le monde est donc palpable. C’est déjà ça !

Identité visuelle SNCF Voyageurs
Identité visuelle SNCF Voyageurs

Identité visuelle SNCF Voyageurs : qu’en penser ?

Le travail de Rosa Paris pour cette nouvelle identité visuelle SNCF Voyageurs n’est pas à jeter. La démarche d’user d’une multitude d’approches artistiques afin de représenter la pluralité des profils voyageurs est pleine de bon sens. En outre, cela a permit à de nombreux artistes de se joindre au projet.

Le résultat visuel n’est pas peut-être pas toujours incroyable mais le tout est rafraîchissant et feel good. La démarche symbolique n’est peut-être pas totalement lisible mais la volonté de parler à plusieurs types de voyageurs se fait indéniablement sentir.

En ce qui concerne la séparation des deux marques nous sommes plus circonspects. Nous avons juste l’impression que c’est la SNCF qui fait une campagne nommée Voyageurs. Tout ça pour ça ?

Identité visuelle SNCF Voyageurs

Identité visuelle SNCF Voyageurs : mais pourquoi ?

Au delà du travail de Rosa Paris, cette identité visuelle SNCF Voyageurs pose une question majeure : quelle est l’utilité de son existence ? La SNCF Voyageurs accueille en effet des millions d’utilisateurs. C’est pas comme si la SNCF avait des concurrents sur les rails françaises. Tout le monde l’utilise… Quel besoin, quelle plus-value cette nouvelle identité apporte t’elle ?

Certes, nous avons bien compris la volonté d’exister à part entière en dehors de l’ombre de la SNCF. Mais cela n’apportera pas plus de clients à la SNCF Voyageurs. Encore une fois, il n’y a pas de concurrence. Vous voulez prendre le train, vous prenez la SNCF Voyageurs vous n’avez pas le choix.

Faut-il alors y voir un premier mouvement en vue d’une future scission entre la SNCF et son antenne ? Cela serait étonnant car cela entrainerait la disparition de la notion SNCF. Or cette dernière reste au cœur des différentes créations. Non, vraiment, même en y réfléchissant bien, difficile de voir autre chose qu’un monumental gâchis d’argent dans cette nouvelle identité visuelle SNCF Voyageurs.

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