Logo Argraphic

Dotés d’une solide expérience et d’un savoir-faire reconnu, Argraphic et ses équipes vous attendent donc pour vous accompagner sur vos projets de créations visuelles avec dynamisme et efficacité..

Suivez nous

Argraphic

  /  Creativité   /  Graphic Classics : 700 ans de design !
Graphic Classics

Graphic Classics : 700 ans de design !

Temps de lecture : 3 minutes

Considéré comme un incontournable pour tous les amateurs et les amatrices de design, l’ouvrage Graphic Classics vient d’avoir droit à une réédition. Pleine de nouveautés et marquée par une volonté d’ouverture, cette mise à jour se révèle des plus pertinentes.

Graphic Classics, mais qu’est que c’est ?

Graphic Classics n’est autre que la réédition du best-seller de 2017 Graphic : 500 Designs That Matter. Cette réédition introduit 50 nouvelles entrées mettant en lumière des artistes contemporains, des activistes, plusieurs icônes de l’industrie et des pionniers jusqu’alors négligés. Depuis les premiers jours de la reproduction mécanique jusqu’aux chefs-d’œuvre numériques d’aujourd’hui, ce livre propose une extraordinaire étude visuelle de l’évolution du design sur 700 ans.

Graphic Classics

Graphic Classics : il y a quoi dedans ?

Sélectionnés par un panel d’experts, les projets inclus dans Graphic Classics couvrent 33 pays et mettent en vedette plus de 400 designers. Ils présentent tout, du logo Nike à l’affiche Obama Hope de Shepard Fairey, en passant par le plan du métro de New York sans oublier la Bible de Gutenberg ou la pochette de l’album Joy Division. Cet ouvrage indispensable mélange ainsi des créateurs anonymes et des icônes de l’industrie telles que Aleksandr Rodchenko, Paul Rand, Alessandro Mendini, Emory Douglas, April Greiman, Stefan Sagmeister, Ahn Sang-soo et Julia Born pour un voyage des plus stimulants.

Graphic Classics : pourquoi le rééditer ?

Au delà de la volonté de permettre au plus grand nombre d’avoir accès à cette bible du design, cette réédition de Graphic Classics est porté par une philosophie d’ouverture, notamment à travers les nouvelles entrées qu’il propose. Comme beaucoup d’autres domaines créatifs, le design graphique a toujours été une industrie dominée par les hommes, avec une orientation nettement européenne et nord-américaine. Cette édition mise à jour cherche à aborder et à confronter ce déséquilibre en incorporant une myriade de voix et d’approches différentes telles que l’histoire du design non occidental ou encore l’utilisation du design dans les mouvements politiques récents.

Graphic Classics : le design c’est non genré et universel !

Au rang des nouveautés, comment ne pas penser au travail de Reza Abedini ? Conçue pour une conférence au Centre universitaire iranien en 2023, son affiche met magnifiquement en valeur son talent à mélanger la culture persane avec les principes de design occidentaux. Le texte apparaissant à l’intérieur de sa silhouette est un mélange de farsi et d’anglais. Cette magnifique utilisation de la typographie ne manquera pas d’inspirer de nombreux designers !

Graphic Classics est également porté par l’ambition de faire évoluer les mentalités à travers des projets d’icônes accessibles. Nous pensons notamment au travail de Sara Hendren et Brian Glenney. Ces derniers réinventent le symbole traditionnel du handicap, qui représente une figure passive dans un fauteuil roulant. Leur version rend la démarche plus dynamique et avant-gardiste pour promouvoir une compréhension plus large et une représentation positive du handicap. Grâce à leur vision, le symbole a été adopté mondialement. Mais comme l’éditeur le souligne à juste titre, cela ne représente pas encore pleinement la diversité des handicaps. Il y a donc encore une grande réflexion à avoir à ce sujet.

Graphic Classics

Graphic Classics ? Ca vaut le coup ?

Que vous soyez designer, étudiant ou passionné, Graphic Classics est un hommage audacieux, informatif et visuellement époustouflant à cette forme d’art. D’autant que cette nouvelle édition est portée par l’ambition de sortir du carcan patriarcal du design occidental pour s’intéresser à une multitude de voix graphiques diversifiées. Cette volonté était absolument nécessaire et vient pleinement justifier cette réédition qui constitue donc un voyage époustouflant et méticuleusement organisé à travers l’évolution de la culture visuelle. Si ce voyage historique sur les terres du design titille votre curiosité, nous ne pouvons que vous conseiller d’acquérir et de dévorer Graphic Classics.

ARTICLE PRÉCÉDENT