Logo Argraphic

Dotés d’une solide expérience et d’un savoir-faire reconnu, Argraphic et ses équipes vous attendent donc pour vous accompagner sur vos projets de créations visuelles avec dynamisme et efficacité..

Suivez nous

Argraphic

  /  Identité visuelle   /  Graphéine, le plagiat d’or 2024 ?
Graphéine plagiat design ou graphic design

Graphéine, le plagiat d’or 2024 ?

Temps de lecture : 3 minutes

Tout le monde dans le milieu du graphisme connait Graphéine, la célèbre agence de design qui fait preuve d’une belle activité dans la création d’identités visuelles. Enfin dans la création, cela est vite dit… Graphéine semble adorer le plagiat. Et en plus un plagiat du genre copier-coller…

Graphéine et le plagiat : je n’ai pas d’inspiration et j’ai une sale mentalité

L’objet du délit est la nouvelle identité visuelle du groupe BTP Consultants. Réalisée par Graphéine, leur nouveau logo est tout simplement une copie pure et simple de notre logo qui existe depuis de longues années ! Il n’y a donc même pas, comme pour certaines suspicions de plagiat, matière à discussion ou interprétation.

Graphéine plagia design ou graphic design - comparaison logo

Graphéine et le plagiat : mais pourquoi fais-tu quelque chose d’aussi sale ?

La question qui se pose alors c’est pourquoi ? Nous pensons avoir la réponse. Il y a quelques temps de cela, nous avons publié un article sur le 13e art, un théâtre dont l’identité a été réalisée par Graphéine. Et nous savons que cet article n’a pas du tout été du goût des têtes pensantes de l’agence. Nous y avons fait le constat argumenté et étayé que l’identité du 13e art n’était pas du tout adaptée à sa programmation et a son public. L’image donnée d’un lieu culturel raffiné ne correspond absolument pas aux racines de ce lieu festif qui tient plus du théâtre de boulevard que du théâtre classique.

Donc Graphéine nous connait parfaitement. L’agence connait également parfaitement notre logo… Faut il y voir une vengeance ? Ont-ils pensé « tiens c’est une petite entreprise personne ne remarquera » ? Peut-être même qu’ils ont pensé que de toute façon nous ne pourrons pas faire valoir nos droits en tant que petite entreprise… Toujours est-il que pour faire quelque chose comme cela, il faut avoir bien peu de morale et bien peu de probité professionnelle. Sans parler d’une honnêteté intellectuelle plus que douteuse.

Graphéine et le plagiat : quid du client ?

BTP Consultants, le, client n’y est pas pour grand chose A vrai dire, il ne doit même pas nous connaître. Il s’agit davantage d’une victime collatéral du vol effectué par Graphéine. Mais là encore, son intégrité pose grandement question. La firme chaparde sciemment l’identité visuelle d’une entreprise pour la donner à un de ses clients ? Waouh !!! Par rapport au prospect, cela est honteux et démontre le peu de considération que cette agence a pour son client. Et pour le travail d’autrui.

Graphéine et le plagiat : qu’allons nous faire ?

A vrai dire pas grand chose. Une action en justice serait couteuse sans certitude que cela aboutisse. Et de toute façon nous ne cherchons pas à retirer un quelconque gain de cette situation. Nous aurions simplement souhaité que nos créations continuent de nous appartenir.

Nous sommes une petite entreprise. Certes de nombreux clients célèbres ont déjà fait appel à nous comme Coca-Cola, Mondelez et nous avons participé à des projets titanesques comme celui de la Gazelle d’Or.

Cependant, nous ne sommes pas connus du grand public. Nous aimons notre tranquillité et nous apprécions travailler discrètement sans nous mettre en avant. Ce sont nos créations qui parlent pour nous. Un peu trop visiblement puisque Graphéine se permet de nous en voler ! Encore une fois, nous aurions simplement aimer que nos créations restent notre propriété.

Mais finalement, si nous nous faisons plagier par Graphéine c’est que nous ne sommes pas si mauvais ! Le plagiat c’est un peu comme la caricature : c’est le début de la gloire !

Graphéine et le plagiat : le design français mérite mieux…et votre client aussi

L’attitude de Graphéine est honteuse à plus d’un titre et son client mérite de savoir que cette agence n’a eu aucun respect pour son projet. Elle s’est en effet contentée de prendre son argent en lui donnant une identité visuelle volée à une autre entreprise.

Félicitations !

ARTICLE PRÉCÉDENTARTICLE SUIVANT