Nouvelle identité visuelle du musée de Brooklyn
Temps de lecture : 4 minutesLa nouvelle identité visuelle du musée de Brooklyn vient d’être dévoilée. Et comme à chaque refonte visuelle, nous ne nous intéressons pas seulement à l’aspect esthétique. Certes important, ce critère n’est pourtant pas l’unique lorgnette à travers laquelle juger ce type de projet. Le sens demeure en effet primordial.
Dis tu as quel âge ? Car tu as l’air drôlement vieux
Extrêmement réputé dans les domaines culturels, le musée de Brooklyn fait figure de fleuron artistique aux États-Unis depuis 200 ans. Et être bicentenaire, cela se fête ! Pour l’occasion, ce haut lieux culturel fait peau neuve et semble vouloir renforcer son ancrage historique tout en se modernisant. Une équation quelque peu contradictoire loin d’être simple à résoudre qui passe notamment par un nouveau look. Une question s’impose alors : cette nouvelle identité visuelle du musée de Brooklyn est-elle cohérente avec la nouvelle orientation voulue ?
Un bicentenaire de gala
Afin de fêter comme il se doit ses 200 ans, le musée de Brooklyn a vu les choses en grand. Une exposition temporaire d’artistes originaires de Brooklyn a ainsi été organisée afin de renforcer les liens entre la ville et le musée. Dans le même temps, une version mobile du musée va également être lancée.
Ce qui saute immédiatement aux yeux, c’est que ces festivités marient histoire et modernité. Elle épousent ainsi parfaitement l’orientation souhaitée par les dirigeants. En est-il de même pour la nouvelle identité visuelle du musée de Brooklyn ?
Identité visuelle du musée de Brooklyn : une production locale et historique
Créée par l’équipe de conception interne du musée et le studio local Other Means, la nouvelle identité visuelle du musée de Brooklyn est donc une affaire collégiale. Et historique. Ses racines sont en effet à chercher dans l’architecture même du bâtiment. Le musée était à l’origine une bibliothèque. Les murs extérieurs sont ainsi porteurs de toute l’histoire du bâtiment.
Séparés par des cercles, des noms d’écrivains célèbres et d’illustres dramaturges recouvrent les façades. Ce sont justement ces cercles qui encadrent le nouveau mot symbole et le slogan “This is spot“.
La volonté de s’enraciner encore plus dans l’histoire locale semble donc bien réelle. La reprise des cercles pour encadrer le slogan et le mot symbole constitue en effet un excellent moyen de lier encore davantage le musée à sa ville.
Identité visuelle du musée de Brooklyn : un code couleur complémentaire
Le rafraichissement de l’identité du musée de Brooklyn implique également une évolution du code couleur. Ce dernier combine dorénavant des couleurs grises ou beiges qui rappellent la façade du bâtiment avec des teintes bien plus lumineuses. Là encore, la volonté de marier histoire (couleurs de la façade) et modernité (teintes pimpantes et colorées) est indéniable. En outre, ce panachage se révèle parfaitement complémentaire d’un point de vue esthétique.
Identité visuelle du musée de Brooklyn : un mot symbole efficace
En plus de bénéficier des cercles de la façade comme encadrement, le nouveau mot-symbole comporte plusieurs particularités. Les deux “o” de Brooklyn sont ainsi imbriqués l’un dans l’autre alors que les “M” et les “U” sont reliés par une ligature. A noter que nous retrouvons également un jeu de ligature dans le slogan “This is the spot”. En plus de doter le mot-symbole d’une élégance bienvenue, ces apparats visuels le modernise sans dénaturer son impact historique. Ils accompagnent en outre parfaitement le slogan en lui conférant encore plus de punch.
Identité visuelle du musée de Brooklyn : cohérente avec le cahier des charges ?
Que ce soit à travers le mot symbole ou le code couleur, il semble que la nouvelle identité visuelle du musée de Brooklyn est atteint ses objectifs. Nous sentons en effet en permanence la volonté de marier histoire et modernité. Le travail effectué par l’équipe de conception interne du musée et par le studio local Other Means mérite donc d’être salué pour sa cohérence.
Ce nouvel habillage commencera à apparaitre dans les mois à venir soutenu par une campagne numérique ainsi qu’un nouveau site Web. Nous ne pouvons qu’espérer que l’ensemble fasse preuve d’autant d’homogénéité que cette refonte.