Les logos des villes olympiques : 9 créations uniques
Temps de lecture : 6 minutesAprès avoir traité de L’histoire du logo des Jeux Olympiques, nous avons décidé de prolonger l’expérience en évoquant les emblèmes créés pour chaque olympiade. Chaque édition a en effet droit à son propre icône lié à la ville accueillant l’évènement. Une occasion parfaite de découvrir des créations uniques qui accompagnent le temps d’une édition les anneaux olympiques.
Les premiers logos des villes olympiques
Comme nous l’évoquions dans l’article L’Histoire du logo des Jeux Olympiques, les JO ont été relancés en 1894 par Pierre de Coubertin. Mais c’est seulement en 1913 qu’ils se sont dotés d’un emblème, les célèbres anneaux olympiques. Là encore, nous retrouvons Coubertin derrière ce logo devenu mythique. En ce qui concerne les villes qui accueillent les JO, elles n’ont pas eu d’icône spécifique avant 1924.
Les logos des villes olympiques : Paris 1924
Après 1900, la capitale accueille pour une deuxième fois les Jeux Olympiques. C’est à cette occasion qu’a été créé le premier logo pour une vielle Olympique. Le symbole choisi pour cet évènement représente Paris dans ce qu’elle a de plus historique puisque l’emblème sélectionné n’est autre que le blason de Paris dont la création remonte au XIVe siècle ! Nous retrouvons donc l’embarcation à voile voguant sur la Seine.
Cependant la devise « Fluctuat nec mergitur » (il flotte mais ne coule pas ») n’y apparait pas. A la place, la mention « VIIIe Olympiade Paris 1924 ». Sage et assez peu créatif, ce logo Paris 1924 est typique de l’après guerre, période pendant laquelle les icônes sont davantage des emblèmes identitaires que des créations à proprement parler.
Les logos des villes olympiques : Tokyo 1964
Extrêmement apprécié dans le milieu du design, l’emblème olympique de Tokyo 1964 a été créé par le célèbre graphiste japonais Yusaku Kamekura. La légende raconte qu’il l’a conçu en seulement quelques heures. L’emblème reprend le drapeau japonais, ce grand cercle rouge qui représente la déesse du Soleil, Amaterasu. Le cercle rouge surmonte les anneaux olympiques et l’inscription « Tokyo 1964 », tous deux floqués en lettres dorées. Kamekura use intelligemment du fond blanc du logo des jeux olympiques pour y apposer le cercle rouge.
L’ensemble produit toujours son effet plus de 60 ans plus tard notamment grâce à un raffinement indéniable. Kamekura ose en outre changer la couleur des anneaux pour un doré du plus bel effet, fait relativement rare dans l’histoire des JO. Notons que cet emblème olympique se démarque des autres en raison du choix du motif : le drapeau japonais. Il s’agit de l’emblème national et non d’un emblème d’une ville. Par choix hautement symbolique, Kamekura étend les JO au pays entier et non à une simple ville !
Les logos des villes olympiques : Mexico 1968
Après Paris et Tokyo, notre voyage au cœur des logos des villes olympiques nous amène en Amérique central. A Mexico en 1968 pour être précis. Et que dire sinon que nous sentons que la drogue coulait à flot à cette époque ! A la fois inspiré des graphies de la culture mexicaine précolombienne et marqué par un esprit novateur « pop art », cet emblème est assez unique en son genre. Le point de départ de sa conception est la géométrie des cinq anneaux olympiques. Son extension dans le logo permet de générer le chiffre 68. Il identifie donc clairement le pays, l’année et l’évènement sportif tout en s’enracinant dans la culture mexicaine.
Les logos des villes olympiques : Los Angeles 1984
Prochain arrêt Los Angeles en 1984 ! Pour leur deuxième visite en Californie, les JO de 1984 vont avoir le droit à un logo que l’on pourrait qualifier de typique des années 80. Trois étoiles, trois couleurs : tout est fait pour rappeler le drapeau américain. En outre, ces étoiles sont fragmentées en bandes afin de sans doute évoquer une notion de mouvement. Comme beaucoup de création de cette période, ce logo n’a pas spécialement bien vieilli contrairement à celui de Tokyo 1964 qui est pourtant plus ancien. Mais pour les adorateurs de l’esthétique des années 80, il s’agit d’un véritable bonbon délicieusement vintage.
Les logos des villes olympiques : Barcelone 1992
Notre destination suivante nous mène à Barcelone en Espagne. En 1992, les JO font en effet escale dans la belle cité catalane. Pour l’occasion, la ville se dote d’un emblème devenu myhtique. Trois traits de pinceau superposés afin de dessiner un sportif ou une sportive en train de sauter. Les courbes jaune et rouge sont celles de l’Espagne. Le point bleu formant la tête fait référence à la mer Méditerranée qui borde Barcelone. A noter que la typographie « Barcelona’92 » est en times new roman « bold ».
Les logos des villes olympiques : Sydney 2000
Le logo de Sydney 2000 affiche une certaine parenté avec celui de Barcelone 1992. Cette fois encore, nous avons droit à un sportif en pleine action dessiné à l’aide de quelques traits. Ses jambes dessinent un boomerang alors qu’un éclair bleu rappelant le design de l’opéra de Sydney surplombe le tout. Les couleurs bleu, jaune et rouge ont été sélectionnées afin d’évoquer les paysages de l’Australie (soleil, roche, mer).
Les logos des villes olympiques : Rio 2016
Les logos des villes olympiques ne sont pas toujours perçus de la même façon par tout le monde. Drapé des couleurs du Brésil (bleu, vert et jaune orangé), le logo des Jeux de Rio 2016 offre ainsi une belle diversité d’interprétation. En théorie, il dessine trois personnages se tenant par la main pour former une ronde. Mais pour beaucoup, il représente autre chose. Un cœur pour certains alors que d’autres y voient le mot Rio !
Les logos des villes olympiques : Tokyo 2020
Après Rio, les JO font de nouveau escale à Tokyo en 2020. Et c’est peu de dire que leur logo était attendu tant celui de Yusaku Kamekura pour l’édition de 1964 a marqué les esprits. Surtout que la première version de ce logo Tokyo 2020 a été accusé de plagiat. Il a donc été nécessaire d’en recréer un dans l’urgence. Imaginé par Asao Tokoro, cet emblème 2020 représente un cercle composé du « damier de l’harmonie ».
Le design en damier affiche un bleu indigo, la couleur traditionnelle japonaise. Habillé de trois types de rectangles différents, le design véhicule un message d' »Unité dans la diversité ». Au nombre de 45, ces rectangles représentent en outre les différents pays et cultures qui se rencontrent durant cet évènement.
Les logos des villes olympiques : Paris 2024
Se déroulant 100 ans après les JO de Paris 1924, cette édition 2024 fait derechef escale dans notre belle capitale. Loin d’être le fruit du hasard, son logo s’appuie sur trois symboles inhérents aux Jeux Olympiques : la médaille d’or, la flamme olympique et Marianne. A noter que pour la première fois de l’histoire, les Jeux Olympiques et Paralympiques utilisent exactement la même identité visuelle comme un signe de rassemblement et d’inclusion.
Conçu par l’agence Royalties Ecobranding, le logo se veut sobre et porteur d’un esprit résolument Art déco. Pour ce qui est de son esthétisme, cela est subjectif. Certains le trouvent en effet vieillot alors que d’autres y voient davantage un logo pour un salon de coiffure… Mais au moins, nous avons évité une nouvelle utilisation de la sempiternelle tour Eiffel en tant qu’emblème Parisien.