Identité visuelle Lotus Biscoff 2024 par Brand me
Temps de lecture : 4 minutesFaisant figure de classique des rayons gâteaux, la marque de biscuits Lotus Biscoff a décidé de changer d’image malgré son succès. Réalisé par l’agence BrandMe, cette nouvelle identité visuelle Lotus Biscoff comprend un rafraîchissement du logo historique ainsi qu’une nouvelle police et des compositions restructurées sur les emballages et autres images produits. Mais pourquoi faire cela alors que tout fonctionne à merveille pour la marque ? Car le changement c’est maintenant bien sûr !
La guerre des marques
Peut-être avez vous remarqué en faisant vos courses que de plus en plus de nouvelles marques sont apparues pendant que d’autres pourtant iconiques ont purement et simplement disparu. Les supermarchés y sont pour beaucoup puisqu’ils veulent imposer leur propre marque (U, Chabrior, Pâturage…) au détriment des classiques Lu et compagnie. Un phénomène qui ne touche pas que les gâteaux d’ailleurs.
Toujours est-il que cette nouvelle concurrence oblige ainsi les marques à baisser leur prix lors de leurs négociations avec les enseignes et à renforcer leur identité auprès des clients. Et ce constat vaut même pour des firmes adorées du public comme Lotus Biscoff. La célèbre maison de biscuits a en effet ressenti le besoin de recentrer son identité tout en cherchant à la rendre plus positive.
Identité visuelle Lotus Biscoff : le temps de l’unification
Le principal objectif de ce branding était ainsi de renforcer l’image de Lotus. Afin d’y arriver, BrandMe a pris la décision d’unifier la marque à travers le monde. Selon les localités, Lotus n’a pas la même identité. Unifier la marque à l’échelle mondiale et de créer une identité plus forte et plus distinctive s’est donc imposée comme la première nécessité de cette refonte.
Identité visuelle Lotus Biscoff : une question d’équilibre
Cette nouvelle identité visuelle Lotus Biscoff unifiée bénéfice d’un logo retravaillé qui s’avère relativement intéressant à analyser. La première chose qui saute aux yeux est la volonté de rééquilibrer le rapport de force entre Lotus et Biscoff. Auparavant Lotus était en effet inscrit en plus gros et se retrouvait donc davantage mis en avant que Biscoff. Dorénavant c’est Biscoff qui bénéficie de plus d’espace. En outre, cet équilibre profite de la nouvelle typographie pour distiller une sensation positive et accueillante, un autre des objectifs de cette refonte.
Identité visuelle Lotus Biscoff : des sourires et de la légèreté
Unifier l’identité visuelle Lotus n’était pas l’unique objectif de cette refonte. Lotus Biscoff souhaitait en effet accentuer encore davantage son image de marque festive et agréable. Afin de répondre à cette volonté, les équipes de BrandMe ont créé une nouvelle typographie pleine de légèreté et de bonhommie. En regardant en détail la police de caractères, vous pourrez ainsi apercevoir un sourire dans l’espace négatif du “e” minuscule ou des notes de rire ici et là. Quelques bizarreries de caractères rajoutent également du charme et de la légèreté à l’ensemble comme le les titres tordus du “i” ou le “j”.
Identité visuelle Lotus Biscoff : se servir de ses acquis
Puisque Biscoff possède déjà une forte personnalité et de nombreux éléments iconiques, il n’était pas nécessaire de tout changer. Au contraire, BrandMe a souhaité maintenir un niveau de cohérence et de reconnaissance auprès des consommateurs existants, notamment à travers le packaging. C’est ainsi que le biscuit emblématique et que le rouge confiant de l’emballage ont été conservées comme de véritables valeurs clés pour la marque. Le changement le plus notable apporté à l’emballage est le positionnement du cookie, qui chevauche désormais les détails rouges et blancs pour l’aider à se démarquer et à avoir plus d’impact dans les rayons.
Identité visuelle Lotus Biscoff : de la cohérence et du bon sens
Vous le savez, nous vous avons coutume de dire que pour qu’un branding soit concluant, il faut absolument que le visuel véhicule le message souhaité par la marque. De ce point de vue, la nouvelle identité visuelle Lotus Biscoff est une réussite. La typographie créée pour l’occasion apporte en effet le supplément de légèreté voulu par la firme. Alors que le rééquilibrage du rapport de force entre Lotus et Biscoff vient parfaitement faire écho à la volonté d’unification visuelle de la marque. En outre, les éléments les plus distinctifs qui forment l’ADN de Lotus Biscoff ont été intelligemment conservés. Sans être une révolution créative, cette refonte de l’identité visuelle Lotus Biscoff constitue donc un travail particulièrement convaincant.