Identité visuelle RSPCA : la vie privée des animaux
Temps de lecture : 4 minutesC’est au Royaume-Uni que nous faisons escale aujourd’hui afin de découvrir la manière dont nos amis britanniques traitent la cause animale. Et quelle meilleure façon de satisfaire notre curiosité que de se pencher sur la refonte de l’identité visuelle RSPCA ? Aucune d’autant que ce renouvellement d’image s’accompagne d’un film publicitaire extrêmement dynamique.
RSPCA ? Mais qu’est que c’est ?
La RSPCA n’est autre que la plus grande organisation caritative de protection des animaux du Royaume-Uni. Et une des plus anciennes. La vielle dame a donc décidé de rafraichir sa garde-robe et ainsi retrouver ses 20 ans !
Identité visuelle RSPCA : pourquoi changer maintenant ?
Face à une crise croissante du bien-être animal provoquée par les méthodes d’élevage industriel, le changement climatique et l’urbanisation croissante, l’équipe de direction a estimé qu’il était temps de repenser l’image et le message de l’association. Et ce, malgré que les recherches aient montré que la marque était très bien notée en termes de notoriété. Pour sa première mise à jour majeure en 50 ans, la RSPCA a souhaité se doter une identité dynamique et flexible. C’est à l’agence JKR que le projet a été confié avec un objectif majeur : injecter un peu plus d’énergie et un sentiment d’optimisme indispensable dans l’image de marque de l’association.
Identité visuelle RSPCA : le processus de création de JKR
À la suite d’un processus de recherche approfondi au cours duquel JKR a visité des centres animaliers, des hôpitaux, des succursales de la RSPCA, et même pris la route avec des agents de sauvetage des animaux. L’agence a ainsi développé un nouvel objectif pour l’organisation : « Inspirer chaque personne à créer un monde meilleur pour chaque animal.” Après s’être assurée que les partisans de l’association estimaient que cela reflétait fidèlement sa philosophie, l’équipe de JKR a commencé à créer une identité visuelle dynamique qui correspondrait à l’objectif et résumerait le nouveau message.
Identité visuelle RSPCA : un logo postal
Au cœur de ce processus créatif, se trouve un logo un peu particulier. Ce dernier dispose en effet d’un design invariable en forme de timbre octogonale alors que son contenu est amené à changer selon les besoins. Emprunté à la forme du précédent logo de la RSPCA, cet emblème sert de cadre pour contenir des illustrations simples mais charmantes de divers animaux, qui peuvent être adaptées à différents contextes. Les graphismes animaliers apparaissent par ailleurs sous forme d’animations, leur conférant une dose supplémentaire de personnalité.
Identité visuelle RSPCA : une typographie en forme d’hommage
La clé de l’approche plus audacieuse de la nouvelle identité visuelle RSPCA réside également dans la police de caractères mise à jour répondant au doux nom de Wilberforce Sans (du nom de Willliam Wilberforce, qui a contribué à la fondation de la RSPCA en 1824). Les lettres épaisses et subtilement évasées attirent l’attention tout en conservant l’esprit convivial et accueillant de l’association.
Identité visuelle RSPCA : j’adore la couleur
Les éléments graphiques et illustrés de la marque, sont mis en scène à travers une gamme de couleurs vives. Rabbit White, RSPCA Blue, Lizard Green, Butterfly Blue, Fox Red et Swallow Blue s’associent ainsi pour créer une esthétique attrayante qui rappelle les racines de l’organisme caritatif. Tout en le positionnant fermement comme une organisation tournée vers l’avenir avec un travail important à accomplir.
Identité visuelle RSPCA : l’énergie plutôt que le pathos
Parallèlement au branding, cette refonte de l’identité visuelle RSPCA s’accompagne d’un film publicitaire intitulée For Every Kind, développé par l’agence de publicité AMV BBDO. Réalisé par Raine Allen-Miller, le mini film met en lumière une partie de la négligence et de la cruauté que les animaux subissent chaque jour. Et chose incroyable il n’y a aucune trace de pathos ! Bien sûr certaines de ces bêbêtes sont particulièrement mignonnes. Cependant, le second degré très british du spot évite toute sensation atermoiement. Tout comme la mélodie de la chanson d’Aretha Franklin, Respect, interprétée par les animaux.
En plus de références plus claires à la maltraitance animale, la publicité comprend également des clips de dessins animés, des jeux vidéo et du contenu social pour montrer les manières subtilement nocives dont les animaux sont traités ou représentés sans que beaucoup d’entre nous s’en rendent compte. Notons que les voix de ce spot sont en réalité celles des ambassadeurs de la RSPCA, des personnalités célèbre outre-manche. Nous pouvons par exemple citer l’acteur Brian Blessed, le présentateur télé Chris Packham et Shirley Ballas, la juge de Strictly Come Dancing (le Danse avec les stars anglais). Eh oui, ce ne sont pas les animaux qui parlent…
Identité visuelle RSPCA : un branding cohérent
S’inscrivant parfaitement dans l’héritage de l’association, la nouvelle identité visuelle de la RSPCA est cohérente et apporte une bonne dose de dynamisme. Le pictogramme en forme de timbre offre une latitude d’utilisation particulièrement agréable et maline. Les couleurs et les formes apportent dynamisme et positivisme que la nouvelle typographie vient parfaitement renforcer. Le branding est donc indéniablement cohérent.
Sans être extrêmement inventif, le spot publicitaire du studio AMV BBDO a quant à lui le bon goût de ne pas faire dans le larmoyant. Rappelant “La vie privée des animaux” de Patrick Bouchitey, le film est en effet dynamique faisaint ainsi parfaitement écho à l’objectif du branding de la RSPCA. Et comme nous le disons toujours, pour qu’un branding soit concluant, il faut que les différents éléments soit homogènes et dialoguent entre eux. Sur ce point, le nouvelle identité visuelle de la RSPCA est donc une réussite.