Logo Argraphic

Dotés d’une solide expérience et d’un savoir-faire reconnu, Argraphic et ses équipes vous attendent donc pour vous accompagner sur vos projets de créations visuelles avec dynamisme et efficacité..

Suivez nous

Argraphic

  /  Typographie   /  Typographie Great Northern Warehouse : F37 régale
Great Northern Warehouse

Typographie Great Northern Warehouse : F37 régale

Temps de lecture : 4 minutes

Bien connu par les amateurs de typographie, le studio F37 ne cesse de renouveler son approche créative. Cette fois, leur équipe nous a préparé une nouvelle police au goût d’avant ! Créée à partir des lettres de la façade du Great Nothern Warehouse, cette fonte est une parfaite représentation de l’idiosyncrasie du Manchester industriel.

Great Northern Warehouse

Great Northern Warehouse ? Mais qu’est ce que c’est ?

Construit en 1898 au cœur de Manchester, le Great Northern Warehouse était autrefois l’une des bourses de marchandises ferroviaires les plus avancées du Royaume-Uni. Aujourd’hui, il a été transformé en un haut lieu du shopping mancunien mais il n’en reste pas moins une part importante de l’histoire industrielle de l’Angleterre en continuant à incarner une époque désormais révolu, notamment à travers sa sublime façade de briques rouges.

Great Northern Warehouse

La typographie, un message du passé ?

Bien que de nombreux bâtiments célèbres en briques rouges de Manchester ne soient plus utilisés à des fins industrielles, ils sont toujours considérés comme des pièces emblématiques de l’histoire. De multiples façades ont ainsi été entretenues pour préserver le paysage typographique industriel de la ville. Le fondateur de F37, Rick Banks, décrit d’ailleurs les façades comme « une fantastique capsule temporelle et une ressource d’inspiration majeure ». A ses yeux, des bâtiments tels que le Great Northern Warehouse, le Hotspur Press et la Dunlop Factory affichent « une approche pragmatique des formes de lettres qui reflète les attitudes de l’industriel mancunien ».

Great Northern Warehouse

Le charme ouvrier

Cette phrase de prime abord anodine explique parfaitement la vision de F37. La fonderie semble en effet chercher davantage à exprimer un état d’esprit, une époque, une façon d’être plutôt que de pondre une police techniquement parfaite. La typographie Great Northern Warehouse est en ce sens clairement imparfaite. Les lettres rondes sont fines et irrégulières alors que les lettres droites semblent trop audacieuses et lisses en comparaison. Mais c’est justement cette imperfection, ce déséquilibre qui symbolise tout le charme de l’idiosyncrasie propres aux formes de lettres industrielles.

Great Northern Warehouse

Une police à compléter

Basée à Manchester, la fonderie de caractères F37 a donc relancé le lettrage en brique de la façade du Great Northern Warehouse, élargissant les 19 lettres du bâtiment en une police de caractères industrielle. Car oui, le lettrage en brique ne contenait pas la totalité des éléments nécessaire à la création d’une police. L’objectif était donc d’étendre le jeu de caractères aux majuscules et minuscules, aux chiffres, à la ponctuation et plus globalement à la symbologie du Manchester industriel.

Great Northern Warehouse

Un projet complexe

F37 devait ainsi s’assurer que tous les caractères étaient alignés avec la disposition originale des briques. Cependant, “contrairement à une grille de pixels”, explique Banks, “la grille d’un maçon est beaucoup plus lâche”. “Trouver un moyen de définir cette grille était la première étape. Une fois que nous avions créé des rectangles vectoriels dans le rapport des briques utilisées et défini une structure cohérente pour la façon dont ces briques devaient être coupées et disposées, j’imagine que le processus était très similaire à celui des constructeurs qui ont posé le lettrage original.”

Great Northern Warehouse
Great Northern Warehouse
Great Northern Warehouse
Great Northern Warehouse

Typographie Great Northern Warehouse : F37, une façon de penser

Aussi stimulant que nécessaire, le projet de F37 est absolument passionnant à analyser pour tous les amateurs de typographie. Entre conservation du passé et modernisation, F37 démontre un savoir-faire indéniable tout en érigeant la typographie comme une formidable source d’analyse sociologique sur une époque, un lieu ou même un secteur d’activité. Nous ne pouvons nous empêcher d’y voir une parenté avec le projet Manhole, Covers of the World de Björn Altmann.

Ce dernier a en effet mis en lumière tout l’intérêt typographique et iconographique des plaques d’égouts à travers un Road Trip qui nous fait voyager aux quatre coins du monde. Ce genre de démarches visant à remettre à l’honneur certains éléments urbains quotidiens sont à notre sens indispensables. C’est en tout cas ce que prouve le travail de F37. Et puis, il faut bien avouer qu’il est difficile de résister au charme d’une brique rougeâtre ornée d’une magnifique police.

ARTICLE PRÉCÉDENTARTICLE SUIVANT