Identité visuelle Reddit : 2023, l’année de l’affirmation
Temps de lecture : 4 minutesReddit, le réseau social bien connu, a décidé d’opérer une mue en cette fin d’année 2023 afin de s’affirmer. Un changement plus global qu’il n’y paraît de prime abord puisque l’interface, la mascotte, le code couleur ou encore les typographies ont plus ou moins évolué. Alors que vaut cette nouvelle identité visuelle Reddit réalisée par le célèbre studio Pentagram ?
Reddit : c’est quoi ?
Réseau social et agrégateur d’actualités sur internet depuis 2005, Reddit s’organise principalement autour de sujets publiés par les internautes regroupés dans différentes catégories. Porté par plusieurs centaines de millions d’utilisateurs, Reddit se distingue par la variété des sujets abordés par sa communauté. Nous pouvons ainsi trouver des thèmes qui traitent d’une potentielle guerre entre les humains et les oiseaux ou sur la pluie. Mais aussi des topics moins réjouissants comme ceux ouvertement discriminatoires…
Sa communauté d’utilisateurs est donc particulièrement hétérogène ce qui l’a poussé à diversifier son image. Sans doute trop pourrait-on dire. Comme de nombreuses grandes marques de cette nature, Reddit a en effet accumulé beaucoup de supports de marque. Le réseau social avait donc besoin de quelque chose de plus unifié, contemporain et intuitif afin d’affirmer son identité tout en satisfaisant le plus grand nombre possible d’utilisateurs. Pentagram est t’il parvenu à relever ce défi ?
Identité visuelle Reddit : Snoo en 3D
Mascotte emblématique de Reddit, Snoo est un personnage extraterrestre que nous avons toujours connu en 2D. Pentagram a souhaité le rendre plus chaleureux en le transformant en 3D à la façon d’un personnage de jeu vidéo. Très souriant, Snoo fait ainsi écho à la dimension sociale et bienveillante que souhaite afficher la nouvelle identité visuelle Reddit.
Cet habillage 3D s’accompagne en outre d’irrésistibles émojis à l’effigie de Snoo qui vont permettre à la mascotte de Reddit de s’installer plus facilement dans le cœur des utilisateurs. Ils viennent également renforcer cette idée d’homogénéité visuelle recherchée par Reddit.
Identité visuelle Reddit : les bulles de discussion
Pentagram a identifié les fils de discussion constituent l’ADN de Reddit. Afin de donner vie à ce constat, Pentagram a décidé d’introduire une bulle de discussion comme pierre angulaire de l’identité visuelle de la marque. Extrêmement malléables, ces bulles s’étirent et se déforment selon les besoins afin d’accompagner les divers contenus de Reddit. Plutôt cohérente avec l’ADN du réseau social, cette démarche vient en outre parfaitement habiller les typographies de cette nouvelle identité visuelle Reddit.
Identité visuelle Reddit : des typographies retravaillées
Pentagram a en effet retouché les typographies exclusives à Reddit en essayant de poursuivre avec son idée de bulles de dialogue à la police. Cette volonté a aboutie à la typographie Reddit Display qui tente de rappeler ces bulles de dialogue dans les arrondies des “d” et des “a” minuscules. Une idée aussi discrète qu’efficace qui sied parfaitement à cette quête d’homogénéité.
Identité visuelle Reddit : quid du code couleur ?
Le code couleur principal de cette nouvelle identité n’a pas vraiment changé en conservant cet orange/rouge si représentatif de Reddit. Mais la palette secondaire a quelque peu évolué quant à elle. Elle a en effet été largement réduite et se concentre notamment sur 5 couleurs principales. Idéal pour assurer à Reddit une certaine uniformité dans les possibilités de personnalisation que la plateforme offre à sa communauté. Une restriction qui ne plaira pas forcément à tout le monde mais qui était de le seul moyen de garantir une cohérence identitaire à Reddit. Quand on vous dit que Reddit veut à tout prix affirmer son identité !
Identité visuelle Reddit : Pentagram réussit son pari avec minimalisme et discrétion
Au final, il nous apparait comme difficile de reprocher quoi que ce soit aussi dans ses intentions que dans sa réalisation à cette nouvelle identité Reddit. Même l’interface, dotée de mécanique de mouvements qui singent le fonctionnement de tiroirs et de portes, dévoile une volonté d’organiser le contenu de la façon la plus logique possible et la plus lisible possible. Certains regretteront peut être la restriction en matière de possibilités de personnalisation colorimétrique, mais cela réponds parfaitement au besoin d’homogénéité affiché par Reddit.
Pentagram n’a donc pas fait dans le faste et les paillettes en choisissant plutôt de faire évoluer l’identité de Reddit en douceur, par petites touches bienvenues. Nous pensons bien sûr à Snoo, que Pentagram a voulu plus en phase avec les codes graphiques modernes et plus mignon. Renforcer l’identité de Reddit autour des bulles de discussion est en outre très bien vu. Tous ces légers changements permettent ainsi à Reddit de rester dans l’ère du temps et de bénéficier d’une identité plus marquée et plus cohérente sans pour autant en faire des tonnes.