Identité visuelle de la mairie du 20ème arrondissement
Temps de lecture : 4 minutesAprès la relative déception qu’a constitué l’identité visuelle du théâtre parisien 13e Art, nous attendions avec impatience le nouveau projet d’envergure de Graphéine. L’agence de design française ne nous avait en effet pas convaincu avec une création trop avant-gardisme au regard de la programmation populaire de ce théâtre. De retour aux commandes de l’identité visuelle de la mairie du 20ème arrondissement de Paris, Graphéine signe cette fois une réussite totale.
Identité visuelle de la mairie du 20ème arrondissement : Graphéine, l’amour du 20ème
Nichée dans le 20ème, l’agence Graphéine a donc eu le privilège d’être désignée pour prendre en charge la nouvelle identité visuelle de ce quartier. Porté par son amour pour cet arrondissement, le studio avait ainsi à cœur de mettre en lumière ce quartier cosmopolite de Paris. Enfin, une partie seulement…
Identité visuelle de la mairie du 20ème arrondissement : et le sale alors ?
Bien évidemment, il n’était pas question d’évoquer tout le côté “Walking Dead” du 20ème. En même temps il s’agit de vendre une image positive et non réaliste. Et puis, dans le fond, le design d’une identité visuelle revient à produire du rêve donc à mentir. Mettre des photos de camés allongés sur des matelas à même le trottoir sur des centaines de mètres en plein Belleville avec la mention “dans le 20ème les trottoirs sont des hôtels gratuits” n’est en effet pas très vendeur. Se concentrer sur le positif et mettre de côté le sale, voilà le mantra d’un bon design !
Identité visuelle de la mairie du 20ème arrondissement : un écho à la gentrification du quartier
Afin de mettre en valeur le 20ème arrondissement, nous avons droit à une ribambelle d’artisans et autres commerçants qui prennent la pause avec le sourire. Tout semble ainsi magnifique au sein du 20ème. Cette identité fait donc parfaitement écho à la gentrification de cet arrondissement. Un nombre croissant de bobos y a pris ses habitudes passant ainsi au milieu des zombies et autres dealers qui y vivent. De plus en plus de bars “lounge” y ont en effet ouverts et une nouvelle clientèle a commencé à affluer ces derniers temps. Un peu comme le 13ème arrondissement il y a une quinzaine d’années. La confection d’une nouvelle identité visuelle plus en phase avec l’évolution du quartier était donc loin d’être incongrue.
Identité visuelle de la mairie du 20ème arrondissement : un logotype splendide
Au delà des artefacts visuels que constituent les photos des commerçants du quartier, Graphéine à opter pour une identité visuelle dynamique et moderne dont le pilier n’est autre que le logotype. Nous n’avons pas grand chose à dire sinon qu’il constitue une authentique réussite ! Axé sur un jeu de ligature entre le 2 et le 0 pour former le g du mot vingt, le logotype est en effet aussi brillant que stylisé. La double lecture ainsi provoquée est particulièrement efficiente et démontre tout le savoir-faire de Graphéine. En outre, cette création règle le problème du mot “vingtième”, dont la longueur rend son placement problématique. Difficile de faire mieux !
Identité visuelle de la mairie du 20ème arrondissement : la disparition de Paris
Graphéine a également fait le choix de faire passer à l’as le mot Paris. Seule la mention “Mairie du” a été conservée. Une option de création intelligente qui permet d’éviter une double signature avec le logo de la ville de Paris. La police en elle-même fait dans le classicisme moderne offrant ainsi une lisibilité parfaite du jeu de ligature. Ce nouveau logotype est donc une réussite qui parvient sans mal à faire oublier l’ancien. Trop sage et ne proposant aucune créativité, l’ancien logo du 20ème arrondissement subit en effet la comparaison avec le travail de Graphéine.
Identité visuelle de la mairie du 20ème arrondissement : de la couleur !
Traditionnellement noirs et blancs, les logos des arrondissements parisiens ne sont pas toujours très chaleureux. Graphéine a, pour sa part, décidé d’injecter une bonne dose de couleur à sa création. Ce simple choix l’aide à se distinguer des autres logotypes municipaux de la capitale et à lui donner une épaisseur organique et moderne.
Identité visuelle de la mairie du 20ème arrondissement : une franche réussite
Concoctée par Graphéine, la nouvelle identité visuelle de la mairie du 20ème arrondissement de Paris est une réussite absolue. Le logotype avec son jeu de ligature est en effet superbe tout en maintenant une excellent lisibilité. Avoir rajouté de la couleur est également très bien vu tout comme le choix de faire disparaître le mot Paris. L’identité du 20ème s’affirme donc comme la meilleure identité d’un arrondissement parisien.
Finalement, la seule chose que l’on peut reprocher à cette création est le fait de ne donner à voir qu’une partie du 20ème. Car le 20ème c’est aussi la violence, la pauvreté, le deal et des rues qu’il vaut mieux éviter d’emprunter notamment à des heures tardives…Sans oublier des trottoirs recouverts de matelas. Mais cela tient à notre métier, dans lequel le mensonge est un des outils les plus efficaces pour vendre une image. En cela, le graphisme et le design se rapprochent grandement du monde de la publicité. Pour le meilleur et pour le pire.