Identité visuelle Landor : de l’eau rien que de l’eau
Temps de lecture : 4 minutesIdentité visuelle Landor : qui est Landor ?
Landor & Fitch, une des plus grandes agences mondiales de design et de branding a décidé de tout changer ! La firme effectue en effet un retour aux sources en se rebaptisant Landor, sa dénomination originale. A cette occasion, l’entreprise française a dévoilé une nouvelle identité de marque réalisée en interne. Son ambition est de refléter la richesse de son offre tout en rendant hommage à ses racines aquatiques. Pari réussi ?
Identité visuelle Landor : montrer sa puissance
Ce changement d’identité rafraîchissant est l’aboutissement d’une stratégie quinquennale qui vise à rendre lisible la diversité de Landor. La marque ne cesse en effet de s’agrandir par le biais de divers rachats. Landor a par exemple acquis l’entreprise spécialisée dans le son Amp ainsi que la firme BDG, dont l’expertise en matière de conception architecturale n’est plus à prouver. Au rang des dernières acquisitions, notons également ManvsMachine, l’agence de motion design primées à plusieurs reprises. Fort de ces nouveaux pôles d’excellence, Landor a donc décidé de nous livrer une toute nouvelle identité de marque.
Identité visuelle Landor : l’eau, c’est la base
Centrée autour d’une palette de couleurs outremer, avec des graphismes aqueux et des paysages sonores adaptés, la nouvelle identité visuelle Landor impose une certaine forme de grandiloquence. En usant de la richesse symbolique de l’eau, Landor tend un miroir vers son passé. L’entreprise a en effet été fondée par Walter Landor sur un ferry dans le port de San Francisco. Ferry qui apparaît au pied du nouveau site de l’agence, ce qui en fait donc un point focal idéal et polyvalent.
Identité visuelle Landor : rien ne se perd, tout se transforme
Au-delà de son lien historique avec l’eau, Landor est également fasciné par les propriétés transformatrices de cet élément. Celles-ci viennent faire écho aux capacités de conseils et de performance de marque en croissance rapide de Landor, capacités encore renforcées par la fusion avec Fitch en 2020. Le thème aquatique semble donc être le thème idoine pour représenter Landor.
Identité visuelle Landor : pour l’amour du bleu
La nouvelle identité visuelle Landor s’architecture donc en majeure partie autour de l’eau. Mettons tout de suite les pieds dans le plat : il faut aimer le bleu. Nous avons en effet droit à une surabondance de cette couleur qui pourra, chez certains, provoquer un sentiment de rejet pour ne pas dire une intolérance. Trop de bleu tue le bleu pourrait-on affirmer. Mais les nombreux fans de Luc Besson et de Jean Reno en slip de bain devraient quant à eux être ravis !
Identité visuelle Landor : et la typo alors ?
Outre un code couleur qui tend activement vers le bleu, la nouvelle identité visuelle Landor bénéficie d’une typographie élégante et soignée. D’apparence simple, cette police profite en effet de détails discrets et raffinés. Le A en est le parfait représentant avec sa “barre tilde” ainsi que le N et ses pieds en sérif. Le résultat visuel tend à se rapprocher de l’identité de grandes marques de luxe comme Dior ou Channel.
Identité visuelle Landor : vraiment convaincante ?
L’identité visuelle de Landor ne va pas plaire à tout le monde. Du moins à notre humble avis. La maîtrise du symbolisme est indéniable et laisse voir la réflexion qui a entouré cette refonte. L’eau représente en effet à merveille les origines de Landor tout en reflétant parfaitement la richesse des services de la marque qui ne cessent d’évoluer et de changer.
Cependant, il convient de reconnaître que cette nouvelle identité visuelle Landor peut être clivante. Cette surabondance de bleu ne va pas faire l’unanimité mais si elle demeure cohérente avec l’esprit et l’histoire de la marque. Mention spéciale à la typographie qui escorte cette refonte. Sous ses dehors simplistes, cette police dispose d’apparats visuels aussi discrets qu’élégants qui rappelle les firmes luxueuses comme Dior ou YSL.
Et c’est peut-être là que le bât blesse. Entre l’eau et la typographie, nous pouvons nous demander si nous ne sommes pas en face de l’identité visuelle d’une marque de parfum. Nous n’avons pas vraiment l’impression qu’il s’agit d’une entreprise de branding.
En outre, nous ne trouvons pas cette nouvelle identité Landor très riche. Pour un travail réalisé en interne, nous trouvons même cela un tantinet fainéant. Nous ne sommes par exemple pas certain qu’elle parvienne à retranscrire toute la richesse du faisceau de compétences de Landor.
Mais la marque dispose d’une telle visibilité et d’une telle réputation que tout cela est finalement relativement secondaire. Landor est en effet un empire dont les clients historiques sont satisfaits. Son aura continuera en plus à attirer des nouveaux prospects. Nous ne nous faisons donc pas de souci pour le futur de Landor malgré les modestes réserves que nous avons quant à sa nouvelle identité de marque.