Nouveau logo Deezer 2023 : un cœur qui ne bat plus
Temps de lecture : 4 minutesUn nouveau logo Deezer ? Oui mais pourquoi ?
Fondée en 2007, la plateforme musicale Deezer compte peu ou prou 10 millions d’utilisateurs à travers le monde. Présente dans plus de 180 pays, la structure éprouve néanmoins des difficultés à s’imposer à l’international face à la concurrence des géants (Spotify, Apple Music). Afin de tenter de dépasser ce plafond de verre, un nouveau logo Deezer a été conçu. Ainsi qu’une nouvelle interface. Et une nouvelle police. En somme, c’est une nouvelle identité visuelle Deezer qui a été créée par le studio Koto ! Mais ce changement était-il vraiment indispensable ? Et surtout, apporte t-il une réelle plus-value ? Voilà quelques questions auxquelles nous allons essayer de répondre.
Nouveau logo Deezer : l’ancien n’était pas bon ??
Depuis sa création en 2007, le logo de Deezer mettait en avant des barres colorées censées représenter une onde sonore ou un égaliseur. Symbole de la dimension musicale de Deezer, ce logo participait grandement à sa visibilité. Son redesign en 2019 a naturellement perpétué cette tradition en conservant les barres colorées, mais cette fois avec un dégradé plus affirmé. Prégnante, cette identité a toujours permis à Deezer de se distinguer du rond vert de Spotify par exemple. Mais tout cet héritage a été balayé d’un coup par le studio Koto.
Nouveau logo de Deezer : le syndrome Rorschach
Censé représenter un cœur, le nouveau logo Deezer ne nous a pas du tout convaincu. Bien qu’il évoque l’idée du “vivre la musique”, nouveau mantra de Deezer, il nous a semblé extrêmement générique. Pas très prégnant ni impactant, ce logo est en outre touché par un problème que nous retrouvons de plus en plus dans le domaine de la création d’emblème : le syndrome Rorschach. De nos jours, nous avons en effet droit à bon nombre de logos qui rappellent les fameuses tâches d’encre du test éponyme.
Et le nouveau logo Deezer tombe en plein dans cette fâcheuse habitude, symptomatique d’un manque cruel de créativité. Il suffit de donner une forme légère à la tâche d’encre et hop emballez c’est pesé ma bonne dame : voici un logo tout chaud ! En l’occurrence nous avons droit à un cœur…Et dire que Koto, le coupable de cette création, est loin d’être un amateur s’étant déjà occupé de la refonte de logos célèbres (Amazon Music, AMP, Spotify, Netflix…). Pourtant, malgré son expérience, son travail est assez peu stimulant en terme de design et de graphisme. Ce nouveau logo Deezer s’avère donc particulièrement décevant. Surtout que nous n’avons pas encore évoqué le code couleur et la typographie façonnée pour l’occasion.
Nouvelle identité visuelle de Deezer : du violet et du sombre
La refonte d’une identité visuelle ne se cantonne pas au simple logo. Le code couleur a ainsi été également revu pour afficher une dominance de violet associé à un thème sombre. Le choix du violet tient à la volonté d’associer Deezer à une couleur symbolique. Un peu à la manière de Netflix et du rouge ou de Spotify et du vert. En outre, l’association du violet à un thème sombre rappellera des souvenirs à ceux et celles qui passent du temps sur certaines applications…
Nouvelle identité visuelle de Deezer : Koto fan de Fortnite ?
En ce qui concerne la police, là encore, le choix prête à discussion. Koto a collaboré avec Luke Prowse, fondateur de la fonderie de caractères NaN, pour concevoir la typographie variable “Deezer Sans”. Ses formes ont été « directement inspirées des formes inhérentes au logo de la marque » d’après Koto et Luke Prowse. Enfin surtout inspirées de la police de Fortnite pour être honnête !
Nouveau logo Deezer : loin d’être une réussite
Vous l’avez sans doute compris, nous n’avons pas trouvé concluant le nouveau logo Deezer. Ni la refonte de son identité visuelle globale. Vouloir copier la police de Fortnite n’est pas une mauvaise chose en soi. Du moins si elle correspond à l’identité globale souhaitée. Ici, nous avons davantage l’impression qu’il s’agit d’un réflexe de prendre ce qui marche ailleurs…et de le mélanger à d’autres éléments. Ainsi, associer cette typographie à un logo non prégnant qui manque cruellement de caractère n’est pas une démarche très stimulante. Cela donne surtout la sensation que Deezer cède aux sirènes de “je fais comme tout le monde”. Netflix à sa couleur et Spotify aussi. Alors Deezer aura une forme simplifiée (un cœur donc) avec une couleur représentative (le violet) !
Finalement Deezer épouse (plagie ?) l’architecture de l’identité visuelle de grands enseignes en se contentant d’en changer uniquement la forme. Au lieu d’un rond c’est un cœur. Et au lieu du vert, ce sera du violet. Koto a donc simplement procéder à un changement de skins pour utiliser un terme répandu dans le milieu du jeu vidéo.
Cela a pour effet de supprimer le caractère et l’originalité propre à l’ancienne identité de Deezer. Et partant, cette refonte la rend moins forte, moins prégnante et moins visible. Cela constitue ainsi une double erreur puisque son ancienne identité lui a toujours permis de se distinguer ! Il n’y avait donc aucune obligation de vouloir faire comme la majorité. Quel dommage de faire preuve d’aussi peu d’inspiration pour un service qui méritait un traitement plus adapté.
En conclusion, le seul effet que procure le nouveau logo Deezer est de nous rendre nostalgique de l’ancien…