Identité visuelle de Datamills par Pedro Oliveira
Temps de lecture : 3 minutesLe domaine de la gestion de données n’échappe pas au besoin de se doter d’une visibilité prégnante à même d’exprimer une philosophie. C’est précisément ce que nous donne à analyser la nouvelle identité visuelle de Datamills que nous devons à Pedro Oliveira.
Pas seulement une question de beauté
Dans le secteur des industries technologiques et/ou informatiques, l’identité visuelle tient une place prépondérante. L’image de marque n’est en effet pas seulement une question d’esthétisme. Il s’agit surtout d’un aspect essentiel qui reflète la philosophie d’une entreprise et qui exprime une idée de prouesse technologique. Un constat que Pedro Oliviera a parfaitement intégré à sa création de l’identité visuelle de Datamills.
Identité visuelle de Datamills : l’emblème
L’emblème de l’identité visuelle de Datamills prend la forme d’un bracelet qui serait séparé en deux. Les deux parties sont face à face mais semble placées à une hauteur différente. Ce recours à une symétrie déstructurée donne à ce logo miroir une dimension supplémentaire qui lui confère toute sa puissance évocatrice.
Identité visuelle de Datamills : géométrie et symétrie
L’identité visuelle de Datamills est porté par une notion de géométrie particulièrement efficace. Cylindres et rectangles viennent en effet répondre à la symétrie déstructurée de l’emblème à travers un minimalisme des plus élégants. Au delà du raffinement évident qu’il apporte, ce choix est loin d’être un hasard comme vous vous en doutez !
Identité visuelle de Datamills : un symbole avant tout
Le choix de la géométrie et de la symétrie pour créer la nouvelle identité visuelle de Datamills constitue une excellente idée. Ces deux disciplines s’avèrent en effet parfaites pour exprimer une notion de technologie de pointe et de fiabilité dans le travail effectué. Cette symétrie géométrique est donc plus qu’un choix : il s’agit d’un vecteur pensé pour symboliser la valeur opérationnelle de Datamills.
Identité visuelle de Datamills : l’art du contraste
La palette de couleurs utilisée par Oliveira pour Datamills est à la fois sobre et audacieuse. Elle repose sur ce contraste pour mettre en valeur la nature avant-gardiste de la marque. Le ton vert de l’arrière-plan des supports n’est pas arbitraire. Il suggère en effet la croissance et l’harmonie, des attributs qui sont au cœur de la mission de Datamills qui vise à améliorer les stratégies opérationnelles et de gestion grâce à ses solutions de logicielles innovantes.
Une police réfléchie
La sélection des polices fait quant à elle écho à l’engagement de la marque en faveur de la clarté et de la modernité. Il y a un effort conscient pour aligner la typographie avec l’identité technologique et avant-gardiste de la marque, garantissant ainsi la lisibilité et l’attrait contemporain. Car il est indéniable que cette identité visuelle respire la modernité. Cela tombe bien pour une entreprise de gestion de données !
Une identité visuelle convaincante
Conçue par Oliveira, l’identité visuelle de Datamills fait donc plus que simplement marquer la présence visuelle de l’entreprise sur le marché. Elle met en lumière l’engagement de l’entreprise en faveur de l’innovation, de l’efficacité et du parcours progressif en matière de gestion des données industrielles. Avec chaque aspect de la conception méticuleusement réfléchi, cette identité témoigne ainsi du pouvoir de l’image de marque pour incarner et communiquer la vision et l’expertise d’une entreprise. Cette identité visuelle exprime donc à merveille une de nos marottes : la création d’une identité ne doit pas seulement être jugée sur des critères purement esthétiques mais également sur sa capacité à expliciter une vision, une philosophie ou des valeurs.
Si vous souhaitez découvrir un peu plus précisément les travaux de Pedro Oliviera, nous vous invitons à faire un tour sur son site internet ou son Behance. Sa vision particulière du design constitue en effet une excellente source d’inspiration, surtout pour les amateurs de créations épurées !