Exposition Street Eyes : l’art pour tous
Temps de lecture : 3 minutesNous vous amenons aujourd’hui à Manchester pour vous parler d’un évènement majeur du monde du design et de l’art. C’est en effet le 5 décembre 2023 que sera organisé par Micah Purnell la formidable exposition Street Eyes. Cette dernière abrite les plus grands noms de l’illustration, de la photographie et de la typographie et constitue donc un passage obligé pour tous les amateurs de créations visuelles.
Exposition Street Eyes : une décennie revisitée à travers 30 œuvres
Commissaire du projet d’art en plein air Add-Art depuis dix ans, Micah Purnell s’est mis en tête de célébrer cette décennie de créativité. Pour cela, il a réuni 30 pièces qui composeront l’exposition Street Eyes, une rétrospective spéciale qui se déroulera au cœur de Manchester en décembre.
L’art, l’apanage des musées ?
La place de l’art au sein de nos sociétés est régulièrement discutée. Traditionnellement il est présent à l’intérieur de musées ou dans des lieux dans lesquels certaines personnes de rentrent jamais. Il est donc plus que nécessaire d’ouvrir l’art au plus grand nombre. Et pour cela, sortir les peintures et la photographies de lieux clos semblent être une excellente solution. Fort de ce constat, Micah Purnell s’est lancé dans le projet Add-Art qui a pour ambition de déplacer l’art à l’air libre pour que tout le monde puisse en profiter.
Quand l’art remplace la publicité
Depuis 10 ans Micah Purcell s’est ainsi échiné à réunir les œuvres d’illustrateurs, de photographes et de typographes de premier plan pour les placer dans des espaces habituellement occupés par les publicités et le mercantilisme. “Une fois que j’ai pris conscience que la publicité détenait un monopole esthétique sur l’espace commercial, j’ai eu envie de m’impliquer et de mélanger un peu”, explique d’ailleurs Micah.
L’art, ça nourrit son homme !
Depuis sa création, Add-Art n’a cessé de gagner en popularité. Le public semble particulièrement réceptif à cette démarche. Découvrir des artistes et leurs créations est en effet bien plus stimulant que de tomber sur une énième publicité dont le seul but est de vider votre porte-monnaie. Autrement dit, contempler des œuvres qui suscitent des émotions et qui piquent la curiosité est bien plus nourrissant qu’une publicité pour le nouvel iPhone. Du moins pour certaines personnes !
Exposition Street Eyes : que des grands noms
Pensée comme une rétrospective, l’exposition Street Eyes rassemble ainsi 30 œuvres parmi les plus significatives de la décennie écoulée. Au programme, nous avons droit aux créations d’illustrateurs tels que Matt Blease, Supermundane, Murugiah et Stanley Chow. Les typographes ne seront pas en reste non plus puisque nous pourrons admirer le travail d’Anthony Burrill, Gemme O’Brien ou encore Dave Towers. Les photographes seront également de la partie avec des clichés de Anna Devis, Daniel Rueda et Daniel Rueda pour n’en citer que quelques uns.
Exposition Street Eyes : une nouvelle galerie
Parallèlement aux œuvres d’art présentées, l’exposition Street Eyes célèbre également la construction de la dernière galerie extérieure d’Add-Art, qui comprend trois expositions nouvellement installées. Parmi eux se trouvent l’œuvre de la créatrice Sarah Boris intitulée Subverting the Rainbow, la peinture abstraite expressive d’Al Maser Compass et l’amusante pièce peinte à la main de David Towers, Nope. Chacun sera exposé respectivement à Chatham Mill, au Giving Tree et au Mustard Tree !
Exposition Street Eyes : pourquoi est-ce si court ?
Finalement, le seul défaut de l’exposition Street Eyes est de ne durer qu’une seule journée. Il faudra donc réserver sa place pour y participer. Mais le prix d’entrée n’est pas exorbitant et les bénéfices sont en plus utilisé pour soutenir la cause Add-Art pour que le plus grand nombre puisse profiter de l’art dans leur vie. Si vous êtes du côté de Manchester en décembre vous savez donc ce qu’il vous reste à faire. Pour réserver votre place, cela se passe ici.