Comment trouver le nom de son entreprise ?
Temps de lecture : 6 minutesVouloir créer son entreprise ne va sans une large phase de réflexion. Trouver le nom de son entreprise est ainsi relativement compliqué et nécessite donc un soin tout particulier. Tout comme la création de logo adéquat. L’enthousiasme de la nouveauté peut alors vite laisser place à l’inquiétude devant l’ampleur de la tâche.
Quelque soit votre secteur d’activité professionnel, cet article vous donne des conseils pour chercher de façon efficiente un nom d’entreprise. Notons avant d’entrer dans le vif du sujet que la création d’un nom d’entreprise doit être définie en amont. Et ne doit pas changer pendant plusieurs années.
Se poser les bonnes questions pour trouver le nom de son entreprise
Avant toute chose, il convient de commencer par se poser quelques questions essentielles…et d’y répondre ! Ce processus est en effet indispensable pour trouver le nom de son entreprise
Quel est votre secteur d’activité ?
L’entreprise va-t-elle se développer à l’international ?
Quel est votre positionnement marketing ?
Quelle image de marque recherchez-vous ?
- A qui vous adressez-vous ?
Comment s’appellent vos concurrents ?
Après avoir répondu à ses questions, il est temps de commencer par noter sur un brouillon tout ce qui vous passe spontanément par la tête. Mots, synonymes, syllabes et même dessins sont en effet des inspirations bienvenues. La créativité se doit d’être au rendez-vous il est donc nécessaire de ne rien s’interdire. Et de tout conserver ! Un premier jet à priori inutile peut ainsi vous conduire à votre nom définitif quelques jours plus tard. Malgré cette liberté créative, quelques usages sont cependant observés.
Faites des recherches approfondies aide pour trouver le nom de son entreprise
Pour trouver le nom de son entreprise il faut explorer toutes les pistes possibles et inimaginables. Égrener le champs lexical de votre activité peut par exemple être un début. N’hésitez également pas à consulter des encyclopédies ou des ouvrages sur votre métier. Une fois que vous aurez fait tout cela vous aurez ainsi déjà pensé à plusieurs noms et sélectionné un vocabulaire adapté à votre entreprise. Ah oui : cela peut paraître évident mais surtout prenez le temps de noter toutes vos idées sur une feuille.
Et ne vous y trompez pas : il n’y a pas de nom d’entreprise idéal mais plutôt des noms d’entreprise adaptés et originaux.
Les petits trucs à faire pour trouver le nom de son entreprise
Plusieurs règles sont à respecter afin de trouver le nom de son entreprise plus “facilement”. Votre raison sociale doit ainsi être aisée à mémoriser, originale et attrayante. Elle doit également être juridiquement disponible, et correspondre à votre activité professionnelle.
Autre petite astuce, prononcer les différents noms à haute voix. Cela permet de mesurer la connotation dialectique de vos différents choix. Il faut également garder en tête qu’un nom d’entreprise doit transmettre de l’énergie. L’imaginer en situation concrète (avec logo et typographie) est également une aide précieuse mais cela demande une capacité certaine de prévisualisation.
L’éloge de la simplicité
Il est préférable de choisir un nom simple, dont la prononciation ne nécessite pas un effort linguistique. Votre nom d’entreprise doit ainsi pouvoir être prononcé spontanément par un enfant ! Il faut faire également penser concis et éviter les noms trop long. Au delà de 20 caractères dans un nom d’entreprise les spécialistes considèrent que c’est trop long pour être efficace.
Une solution simple consiste à utiliser ses initiales ou son nom de famille pour l’image de son entreprise. Certains vont même jusqu’à utiliser les initiales de leurs enfants comme par exemple : PSA immobilier (Patrick, Sophie, Anne). Dans certains secteurs on retrouve davantage de nom d’entreprise basé sur des noms propre comme par exemple le secteur viticole ou celui des artisans…
Trouver le nom de son entreprise en observant les tendances
Il peut-être est intéressant d’appréhender la tendance du moment pour nourrir sa réflexion. Interpréter les phénomènes de mode pour trouver le nom de son entreprise s’avère en effet assez stimulant. Néanmoins, les tendances sont, par essence, éphémères. Le risque est donc de se retrouver avec un nom en décalage au bout de quelques années. Mais si dans ce laps de temps vous avez affirmé votre image auprès du public cela ne représente pas nécessairement un problème.
En outre la tendance à l’avantage d’excuser toutes les audaces. Ne vous refusez donc rien. Certains font par exemple le choix d’inventer un mot sans signification particulière. Ou de doubler certaines lettres pour le style. Attention tout de même aux risques de confusion dans l’esprit de vos prospects et autres fournisseurs.
Notons en outre que depuis quelques années les intonations anglo-saxonnes sont particulièrement porteuses. Suivre cette tendance paraît logique, du moins.si votre business est international. Mais pour une entreprise française qui travaille sur le marché français cela peut aussi faire sens paradoxalement. Un nom anglophone donne en effet un certain style et peut être très efficient.
Les trucs à éviter pour trouver le nom de son entreprise
Précisons tout d’abord qu’inclure une indication géographique peut s’avérer piégeux et poser problème si vous souhaitez étendre votre activité. Il existe néanmoins des activités dont la localité ou l’origine sont des avantages (producteur local…).
Ce qu’il faut à tout prix éviter est un nom trop long. Il est généralement conseillé de ne pas dépasser les 4 syllabes. Pour s’en convaincre, il suffit de penser aux marques les plus célèbres : Apple, Nike, Chanel… Toutes possèdent en effet un nom court.
Les noms imprononçables sont également proscrits. Il va de même pour les noms bateaux. Ce qui est banal est facilement oubliable et peut, en outre, être confondu avec une autre marque. Il serait ainsi dommageable de trouver le nom de son entreprise mais que personne ne le retienne.
Dernier petit conseil, pensez à traduire le nom que vous avez sélectionné. Au moins en anglais. Cela vous évitera des mauvaises surprises. Et puis, on ne sait jamais si votre activité se développe à travers le monde.
Vous l’aurez compris, trouver le nom idoine pour son entreprise n’est pas une tâche évidente. Les questions sont nombreuses, autant que les objectifs et les prérequis. Ce n’est pas pour rien que de plus en plus d’entreprises font aujourd’hui appel à des agences de communication. Se faire accompagner et conseiller dans cette recherche fastidieuse et complexe est en effet une aide bienvenue…et parfois indispensable.
Trouver le nom de son entreprise et le déposer
Trouver le nom de son entreprise n’est pas une fin en soi. Il reste en effet une étape primordiale : celle de le protéger pour éviter de se faire spoiler ou destituer de votre patronyme. D’autant plus que le nom d’entreprise est votre image et revêt donc une importance stratégique pour votre entreprise. Vous devez vous adresser auprès de l’INPI qui s’occupera du dépôt de votre nom d’entreprise. Notez également que votre signature, slogan ou baleine doivent également faire l’objet d’un dépôt pour être protégés en France comme à l’international. Tout comme votre logo.
Dernier petit conseil : soyez prévoyant ! Pour cela, pensez à réserver les noms de domaines correspondant à votre nom d’entreprise. Même si vous ne souhaitez pas réaliser un site internet tout de suite, cela évitera qu’ils ne soient plus disponibles ensuite.
Et pour notre nom à nous ?
En ce qui concerne notre agence de communication le choix s’est plus ou moins imposé de lui-même. Pour trouver le nom de notre entreprise, les initiales du fondateur ont ainsi été retenues et accolées au mot “Graphic“. Au final on obtient un jeux de mot léger et prégnant, autour du concept « d’art graphique ».
L’art graphique est une expression communément employée dans l’industrie graphique pour désigner l’ensemble des professions de la communication. Notre domaine de compétence étant large, il nous fallait trouver un nom qui regroupe tout notre savoir faire.
Poster un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.