La création d’affiches publicitaires : un indispensable de la communication
La création d’affiches publicitaires est une des facettes les plus importantes de la communication.
Outil incontournable, l’affiche publicitaire est en effet particulièrement appréciée par les entreprises en raison de son efficacité. Et ce, pour plusieurs raisons. Elle s’insère ainsi à merveille dans l’environnement sous de nombreuses formes (abribus, panneaux publicitaires…). Elle permet en outre d’atteindre énormément de profils différents tout en tirant profit de moments propices (attente du bus, marche à pieds…).
Son élaboration nécessite donc une réflexion particulière afin d’être efficiente et prégnante. D’autant plus que se tromper dans la création d’une affiche publicitaire revient à ruiner son image et son potentiel marketing.
Dotée d’une structure dédiée à la création d’affiches publicitaires, l’agence Ar Graphic a réalisé de nombreuses affiches en région parisienne. N’hésitez donc pas à poursuivre la lecture afin de découvrir nos créations et notre méthodologie.
L’affiche, une sacrée histoire
Datant de la Grèce Antique, les affiches avaient une fonction informationnelle avant d’être commerciale. Elles servaient en effet à mettre au courant les habitants d’un bourg ou d’une ville des décisions officielles prises par les dirigeants. Mais l’analphabétisme qui régnait à cette époque limita le recours aux affiches au profit des crieurs publics. Il faudra ainsi attendre le Second Empire pour que l’affiche devienne un recours commun.
Une affiche, ça sert à promouvoir quoi ?
Tout ! Très pratique et offrant une latitude d’utilisation confortable, l’affiche permet en effet de faire la promotion d’une entreprise. Mais aussi de produits ou d’évènements (soirées, conférences, concerts…). Elle s’adapte donc à divers types de communication en raison de ses formes multiples.
Avant l’action, la réflexion !
Avant de se lancer dans la réalisation de l’affiche en elle-même, il convient de bien réfléchir en amont. Nombreuses sont en effet les questions à se poser afin de garantir l’efficacité de l’affiche et d’atteindre vos objectifs. Dans un premier temps, il convient de définir les objectifs de l’affiche. Ainsi que de la cible à atteindre. Il faut ensuite trouver la période idoine pour lancer sa campagne. Pour finir par le choix du ou des lieu(x) dans lesquels vous toucherez le plus efficacement votre cible.
Création d’affiches publicitaires : comment s’y retrouver ?
Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver en matière d’affiches publicitaires. Les possibilités sont en effet nombreuses entre la forme, le vecteur ou encore la taille notamment. Petit tour d’horizon.
Différents types de campagne
Mobile ou immobile, telle est la question !
Bien que différents types de campagnes existent, les affiches sont classiquement séparées en deux genres :
Mobiles (bus, voitures…) :
Permettent d’être visible dans plusieurs zones et toucher un maximum de personnes.
Immobiles (panneaux, murs, vitrines…) :
Idéales pour jouer la récurrence des trajets des consommateurs et profiter des temps d’attente des travailleurs.
Quelle taille pour une affiche ?
Grande ou petite ?
En ce qui concerne les formats des affiches publicitaires, plusieurs tailles existent mais là encore, elles sont regroupées en deux catégories :
Affiches
Format que l’on retrouve sur les bus, les panneaux JC Decaux ou les grandes façades de bâtiments
Affichettes
Dotée d’un format plus petit (A4 ou A3), l’affichette est idéale pour la PLV (publicité sur lieu de vente), le street marketing et les façades où l’espace est réduit.