Une boutique en ligne pour vendre vos produits
Création de site e-commerce
Escortée d’autant de possibilités que de questions, la création d’un site e-commerce est donc un travail de longue haleine. Le choix de l’agencement, la création de pages, la mise en place des icônes ou encore le référencement constituent en effet un travail particulièrement chronophage. Et titanesque qui plus est. En outre, contrairement à la promesse de nombreux sites de créer son e-shop en un seul clic, la réalité est toute autre. Les échecs sont ainsi nombreux, surtout pour ceux et celles qui se lancent dans l’aventure sans la présence d’un professionnel à leurs côtés.
Mais qu’est ce que c’est l’e-commerce au juste ?
L’e-commerce est le fait de vendre des biens ou services à distance par le biais d’interfaces électroniques et digitales. Mais dis donc, cela n’aurait-il pas à voir avec les catalogues de la Redoute ? Vous savez ceux dans lesquels les hommes adoraient consulter les pages de sous-vêtements féminins…
La création de site e-commerce : Vente par correspondance 2.0
L’e-commerce est en effet l’évolution de la vente par correspondance type Redoute ou 3 Suisses. Piliers de la VPC, ces enseignes ont ainsi également opéré une migration vers le secteur numérique. D’ici quelques années, les catalogues de vente ne seront donc plus que des souvenirs emportés par l’ouragan e-commerce.
Le chiffre d’affaires de l’e-commerce
D’après les chiffres publiés par la FEVAD (Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance), le chiffre d’affaires de l’e-commerce a dépassé les 81 milliards d’euros en 2017. L’avenir de ce secteur ne semble donc pas menacé, bien au contraire. Tous les signaux indiquent en effet qu’il va continuer à croître. L’ensemble des différents types d’e-commerce ont donc le vent en poupe !
Une concurrence exacerbée
Malgré les chiffres évoqués plus haut, il ne faut pas croire qu’il suffit de lancer un site e-commerce pour avoir des résultats probants. La magie n’existe pas malheureusement ! Ce secteur est devenu en effet tellement concurrentiel qu’il convient de préparer son projet avec soin. L’architecture, la mise en page, le référencement sont donc autant d’éléments essentiels à prendre ne compte. Sans oublier qu’il faut que l’ensemble du site respecte la charte graphique.
Création de site e-commerce
Les différents types d’e-commerce
B2B
D’entreprises à entreprises (B2B) : ventes exclusives aux professionnels (Rungis…)
B2C
D’entreprises à consommateurs (B2C) : ventes traditionnels au détail
C2C
De consommateurs à consommateurs (C2C) : ventes sans intermédiaire dans laquelle un tiers fournit la plate-forme de vente (vente aux enchères, Boncoin…)
C2B
De consommateurs à entreprises (C2B) : aux entreprises (banques de ressources utilisées par les entreprises…)
B2A
D’entreprises à administration (B2A) : services ou biens fournis par des entreprises à l’État
C2A
Consommateurs à administrations (C2A) : paiements effectués par les consommateurs à l’État (taxes, impôts…)
La création de site e-commerce, une aventure qui demande une préparation minutieuse
Beaucoup de solutions se dotent de slogans aguicheurs tels que « créez un site en quelques secondes » ou « votre site en un clic ». Pourtant ce genre de propositions est loin d’être efficace à tous les coups. Nombreux sont en effet les sites d’e-commerce à mettre la clef sous la porte. Et dès leur première année d’existence qui plus est. Se lancer dans l’aventure de l’e-commerce nécessite ainsi de posséder une large gamme de compétences. Même si plusieurs solutions existent (Woocommerce, Prestashop, Shopify…) il convient donc de préparer avec soin son projet et de l’étudier sous tous les angles :
Identification
du marché
Analyse de
la concurrence
Élaboration
d’une stratégie de positionnement
Mode de paiement
sécurisé en ligne
Choix du nom
de domaine et de l’hébergement
Gestion de la logistique (commande, livraison…)
Relations commerciales (fournisseurs…)
Mise en place d’un service après-vente
Réflexion autour des techniques commerciales (promo, cross-selling…)
Référencement
Les différentes industries qui nous ont fait confiance pour la création de sites e-commerce
Entreprises
Entreprise ou tout les corps de métier. BTP, plomberie, paysagiste, apiculture, coach sportif...
Marques
Plusieurs marques de vêtements nous ont demandé de créer site e-commerce afin de vendre leur produits, vêtements, accessoires...
Artistes & Créateurs de contenu
Les artistes de l'industrie musicale mais aussi plusieurs créateur de contenu nous ont fait confiance pour la création de site e-commerce afin de vendre leur produits.
Boutique en ligne
Boutique en ligne spécialisé dans la vente de goodies.