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Identité visuelle Amazon 2025 : un sourire puissant

Temps de lecture : 3 minutes

Apparue par surprise, la refonte de l’identité visuelle Amazon se déploie peu à peu sur tous les supports de communication. Chapeauté par l’agence Koto, ce projet est le fruit d’une réflexion de 18 mois qui s’inscrit dans une certaine tradition visuelle propre à la firme au célèbre sourire.

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Identité visuelle Amazon 2025 : un sourire pour un ogre

Quand on pense à Amazon, on pense évidement au doux sourire qui escorte la firme. Et pourtant, derrière ce sourire si simple d’apparence, se cache l’un des écosystèmes de marque les plus complexes que l’on puisse imaginer. En son sein, nous retrouvons en effet un réseau de services tentaculaire couvrant l’épicerie, le divertissement, le cloud computing, la santé, les technologies connectées, et bien plus encore.

Cet écosystème est désormais réuni sous un même toit cohérent grâce à ce projet mené par Koto. L’agence s’est attelée à la refonte complète de la marque principale d’Amazon et de plus de 50 sous-marques, couvrant 15 marchés mondiaux et touchant des milliards d’interactions quotidiennes. De l’emballage à Prime, d’Alexa à One Medical, cette transformation a été bien plus qu’un simple nettoyage visuel. Elle reflète en effet l’ambition d’Amazon de créer un système de marque unique.

Identité visuelle Amazon 2025 : pourquoi changer ?

Ce n’est un secret pour personne : la croissance d’Amazon a explosé au cours des deux dernières décennies. Cependant, l’échelle et la rapidité ont un coût, et pour Amazon, cela s’est traduit par une expérience de marque fragmentée. Différentes équipes, différents marchés et différentes sous-marques utilisaient des langages visuels légèrement différents. Si le sourire était toujours présent, tout autour commençait à dériver.

La mission de Koto était donc de créer un système unifié capable de suivre le rythme de l’offre en constante expansion d’Amazon tout en rétablissant clarté et cohérence à tous les niveaux.

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Identité visuelle Amazon 2025 : le changement dans la continuité

Au cœur du nouveau système se trouvent des versions raffinées des éléments les plus emblématiques de la marque Amazon. Ce sourire signature est désormais plus chaleureux, et le système de logo a été simplifié et structuré pour garantir la cohérence. La police de caractères – Ember Modern – a été conçue sur mesure. Cette charmante typographie a pour but d’apporter plus de lisibilité et de personnalité, avec une palette de couleurs plus large et plus vive. Elle a donc été pensée pour s’adapter à toutes les plateformes, langues et régions.

Identité visuelle Amazon 2025 : un déploiement aussi discret qu’agressif

L’un des aspects les plus impressionnants de cette refonte de marque réside dans son ampleur. Elle a en effet déjà été déployée sur les camionnettes de livraison, les uniformes, les interfaces numériques, les emballages et même les voitures de Formule 1, rendant l’identité renouvelée d’Amazon visible (et cohérente) au quotidien comme dans les situations inattendues.

Il est intéressant de noter qu’Amazon n’a pas encore annoncé haut et fort sa nouvelle image de marque. Le déploiement s’est déroulé discrètement, un peu à la manière d’un « shadow drop ».

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Identité visuelle Amazon 2025 : l’art du changement invisible

A travers cette refonte de l’identité visuelle Amazon 2025, il ne s’agissait surtout pas de réinventer la roue. L’approche de Koto tient davantage de ce que l’on pourrait appeler une « cohérence radicale ». Cela impliquait de moderniser les éléments les plus reconnaissables d’Amazon avec soin, sans marquer une césure trop profonde avec l’identité historique de la marque. L’ADN Amazon est ainsi préservée.

Avec un client comme Amazon, les enjeux sont considérables et les marges d’erreur très faibles. Mettre en place un système mondial esthétique, fonctionnel partout à travers le globe et simplifié, est loin de constituer une mince affaire. En ce sens, le travail de Koto est exemplaire tant il correspond au désir manifesté par Amazon.

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