
Identité visuelle 20min : du papier au numérique
Temps de lecture : 4 minutesTrès attendue, la nouvelle identité visuelle 20min vient d’être dévoilée au public dans un moment charnière pour l’entreprise. Après avoir annoncé l’arrêt de sa formule papier pour muer vers le numérique et le grand monde de la télévision, le média est en effet dans une période cruciale de son évolution.
Nouvelle identité visuelle 20min : pourquoi changer ?
Né de la distribution gratuite devant les métros, le journal 20min avait déjà plus ou moins délaissé ce secteur depuis quelques années. Les dirigeants avaient depuis un petit moment déjà l’ambition d’abandonner le format papier pour migrer vers le tout numérique et la télévision.
Les changements sont donc profonds au sein du groupe et pour les accompagner, il est on ne peut plus logique de voir émerger une nouvelle identité visuelle. Même si cela peut surprendre car 20min n’est pas un habitué du genre. C’est en effet la première fois que le groupe modifie son identité visuelle et son logotype historique.
Nouvelle identité visuelle 20min : les enjeux
L’objectif de cette refonte est donc d’incarner l’évolution numérique de 20min comme l’explique Anne Baron, directrice de la communication du groupe : « Le parti-pris créatif de ce nouveau logo repose sur un design en courbes, symbolisant les flux, les connexions et la dynamique propres à l’univers digital. Il évoque à la fois la vitesse, la mobilité et la fluidité de l’information, des attributs essentiels de 20min. La rondeur du design incarne l’esprit malicieux de la marque renforçant son lien de proximité avec ses audiences. » Ces déclarations sont bien jolies mais qu’en est il réellement ?
Nouvelle identité visuelle 20min : le logo
Vous l’avez compris, cette nouvelle identité visuelle 20min est synonyme de disparition du logo historique du journal. Ce cadran que beaucoup voyaient comme un réveil et symbolisait le début de la journée de travail, n’est donc plus qu’un souvenir. De nombreux lecteurs ont, sans surprise, regretté ce choix tant ils étaient habitués à cet emblème. Chaque changement charrie en effet dans son sillage critiques et autres : »c’était mieux avant ». Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il ne faut jamais rien modifier. Et ça ne signifie pas non plus que le nouveau logo 20min est mauvais ou raté.
Ce dernier est une représentation du nom : « 20minutes » que l’on retrouve en « 20min » la plupart du temps. Premier constat général : la nouvelle typographie propose de forts empattement avec un « 20 » à l’épaisseur évidente et un « minutes » bien plus condensée. Visuellement, nous constatons rapidement que le poids du logo est répartie vers le bas, bien plus régulier est occupé que le haut, qui laisse des espaces vides.
Le 20 est en outre croqué par le mot « minutes », ce qui a pour effet de rendre le 0 de 20 incomplet. Certains pourraient ainsi y voir 2C au lieu de 20. Détail amusant, lorsque le logo passe de sa forme compète (20minutes) à celle raccourcie (20min), le point du i se glisse sous l’arrondie tronqué du 0.
Notons pour finir sur cette partie qu’une nouvelle baseline accompagne cette nouvelle identité visuelle 20min : « Tout le monde s’y retrouve ».
Nouvelle identité visuelle 20min : l’application
Nous ne pouvions pas passer à côté de l’application qui au côté de la télévision fait dorénavant figure de support majeur pour le groupe. Elle remplace pour ainsi dire le journal papier quotidien. Mais malheureusement, le résultat n’est pas spécialement concluant. Premier problème le splash screen. Ce dernier est trop étouffant avec trop d’informations. Les pictogrammes en doodle qui habillent la page semblent hors DA et un peu ridicules pour un média à caractère informatif. Le mélange des couleurs avec plusieurs bleus aux teintes différentes, le noir et le fond blanc est assez repoussant également.
Une fois dans l’appli en elle-même, le web design ne convainc pas non plus, malgré de bonnes intentions sur le papier. L’idée de donner une couleur a chaque thématique (marron pour vie professionnelle, gris pour la technologie, vert pour la planète) n’est pas mauvaise. Mais le résultat laisse à désirer, notamment en raison du nombre de catégories à coloriser.
Lorsqu’il y à trop de catégories, on se rend en effet compte qu’il n’y a pas tant de couleurs que ça qui font l’affaire. Certaines sont tirées par les cheveux et éculées (vert pour planète) alors que d’autres sont trop clichées et datées (rose pour conso car c’est les femmes qui font les courses). En outre, cela à tendance à casser le code couleur de la marque en le noyant dans un maelstrom de couleurs assez peu harmonieux.
Nouvelle identité visuelle 20min : qu’en penser ?
Analyser cette nouvelle identité visuelle 20min n’est pas si simple que cela. Le nouveau logo 20min par exemple n’est certes pas du goût de tout le monde mais il bénéficie pourtant d’apparats visuels plutôt réussis. Il donne en en outre la sensation d’être plus moderne que l’ancien. Il parvient ainsi à incarner une notion « numérique » qui correspond parfaitement à la mue globale du journal. Nous aurions juste un problème en ce qui concerne l’équilibre du 0. Est-ce en raison de sa jonction avec la boucle du 2 ? Nous ne parvenons pas à mettre précisément le doigt sur ce qui nous dérange à ce niveau, mais quelque chose cloche de ce côté là.
En ce qui concerne l’application, nous sommes bien plus critiques. Et cela n’est pas bon du tout puisqu’elle est censée incarner la suite et le renouveau du quotidien papier. Le splash screen est trop lourd et mal organisé. Les teintes thématiques sont trop éculées et ont tendance à briser le code couleur de la marque alors que les pictogrammes en doodle semblent se demander eux-mêmes ce qu’ils font là.
Cette refonte de l’identité visuelle 20min est donc loin d’être une franche réussite notamment en raison de l’application et d’un logo pas totalement convaincant.