6 conseils pour augmenter les ventes de son site
Temps de lecture : 6 minutesAugmenter les ventes de son site : une étape cruciale pour la réussite d’un auto-entrepreneur
Gérer soi-même son activité n’est pas de tout repos. Être auto-entrepreneur implique en effet de se démultiplier afin de s’occuper de tous les aspects (création, communication, vente…) de son activité. Au milieu de la jungle que constitue l’arborescence de sites web existant, il est en plus particulièrement ardu d’être visible.
En outre, il est tout fait possible d’être excellent dans son domaine d’activité mais ne pas avoir les clefs nécessaires à la vente et/ou à la promotion de ladite activité.
Et pour ne rien arranger, le commerce via le web est un domaine en constante évolution dans lequel tout peut vite changer. Il est donc extrêmement facile de s’y perdre. Heureusement, il existe quelques petites techniques pour mieux appréhender cette problématique comme l’explique Anatoly Makeshin, le fondateur de NJoy Payments.
Qui est Anatoly Makeshin ?
Anatoly Makeshin est un entrepreneur spécialisé en technologie financière. Après près de 20 ans de travail au sein de diverses entreprises, il lance en 2022 NJoy Payments, sa propre structure de développement et d’amélioration de solutions de paiement. Anatoly et ses équipes d’experts en technologies financières œuvrent donc sur la création de solutions pratiques et innovantes aux petites et moyennes entreprises afin de faciliter l’automatisation des processus d’acquisition. Anatoly Makeshin dispose donc d’une solide expérience en matière de visibilité et des clefs nécessaires au bon fonctionnement d’une activité indépendante. Mais a t’il de bons conseils pour augmenter les ventes de son site ?
Augmenter les ventes de son site : une forte concurrence
Alors qu’il existe environ 1,13 milliard de sites web d’après Forbes, trouver des moyens de se démarquer pour augmenter les ventes de son site constitue le nerf de la guerre. Voyons donc ce que nous propose Anatoly Makeshin et si ses conseils sont réellement utiles.
1.Augmenter les ventes de son site : rendez votre site Web unique et visible
Tout d’abord, vous devez vous assurer que les gens peuvent vous trouver sur Google. “Une optimisation standard des moteurs de recherche (SEO) pour les mots-clés liés à vos produits est donc essentielle”, explique Anatoly. Mais ce n’est qu’un début. “Ce qui est encore plus crucial, c’est la nécessité de se distinguer des autres commerçants. Vos descriptions de produits ne doivent pas ressembler aux listes de produits Amazon standard ; elles doivent posséder un avantage unique.” Pour cela il est par exemple possible de créer un modèle 3D de votre produit, ce qui permettra aux acheteurs potentiels de le faire pivoter dans l’espace et de l’inspecter sous toutes les coutures avant de procéder à un achat.
2. Augmenter les ventes de son site : aidez les visiteurs à trouver ce dont ils ont besoin
Si vous vendez des produits en ligne, la fonctionnalité de recherche interne de votre site Web doit être transparente et intuitive. Anatoly l’exprime en termes clairs et simples : Il est crucial que les clients puissent trouver ce dont ils ont besoin. Ainsi, si vous vendez des produits sur votre site web, la fonctionnalité de recherche interne doit être transparente et intuitive.
Pour cela, Anatoly Makeshin conseille de se doter d’un moteur de recherche interne basée sur l’IA. Et ce, pour plusieurs raisons. « Les recherches textuelles traditionnelles peuvent ne pas donner de résultats si un mot spécifique est absent dans la description du produit. En revanche, les recherches basées sur l’IA peuvent identifier des termes sémantiquement pertinents.” En clair, cela signifie qu’un moteur de recherche basé sur l’IA va formuler davantage de résultats liés à l’objet de la recherche. Et d’après Makeshin ceci n’est pas le seul avantage de l’IA.
“La recherche IA peut également rectifier les erreurs grammaticales dans les recherches, comme dans le nom d’un vin français, qu’un utilisateur pourrait mal orthographier sans connaître la langue”, ajoute-t-il. En outre, la recherche IA ne cesse d’évoluer. A court ou moyen terme, de nouvelles possibilités apparaîtront ainsi comme la possibilité d’avoir des recommandations de produits basées sur la similarité des images plutôt que sur des mots clefs identiques. L’IA constitue donc un plus non négligeable afin d’augmenter les ventes de son site !
3. Augmenter les ventes de son site : simplifiez l’authentification
Apprendre à connaître ses clients est une priorité afin d’augmenter les ventes de son site. Cependant, les bombarder de formulaires et de demandes d’informations personnelles n’est pas la solution. Une bien meilleure option réside dans les services d’authentification universels que vos clients connaissent déjà.
Comme l’explique Anatoly : “La plupart des gens trouvent ennuyeux que chaque commerçant leur demande de remplir des formulaires en ligne et de fournir des informations personnelles. C’est beaucoup plus pratique lorsqu’un service d’authentification universel est disponible, où l’individu est déjà enregistré.”
“En collaborant avec une telle institution pour utiliser son identifiant sur le site Web de votre magasin, vous améliorez le confort des clients. Ils ne perdront pas de temps à remplir des formulaires et vous conserverez leurs informations pour leur faire des offres personnalisées.” En outre, certains services, comme Apple Pay et Visa Checkout, proposent déjà des formulaires pré-remplis.
4. Augmenter les ventes de son site : facilitez le paiement
Anatoly Makeshin attire également notre attention sur les modalités de paiement. Il conseille en effet « d’intégrer un widget de paiement en un clic pour les acheteurs impulsifs ». Et le bougre à raison car environ la moitié de tous les achats en ligne sont de nature impulsives. Il est également avantageux d’avoir du contenu attrayant sur votre site, comme des vidéos présentant votre produit afin de souligner ses différences par rapport à la concurrence.
5. Augmenter les ventes de son site : rendre les paiements infaillibles
L’une des plus grandes pertes d’argent pour les magasins en ligne est lorsque les clients ont du mal à payer, ce qui les oblige à abandonner leur achat. Ainsi, comme le souligne Anatoly : « Il est crucial de disposer d’un fournisseur de paiement fiable qui fonctionne de manière fluide et sans problème. »
Outre la fiabilité, le fournisseur doit proposer une gamme diversifiée de moyens de paiement. Certains prospects préfèrent en effet payer par carte de débit ou de crédit, tandis que d’autres privilégient les virements bancaires. Ou les portefeuilles électroniques comme PayPal. Sans oublier ceux et celles qui opteront pour des virements via SEPA ou qui souhaitent payer leurs marchandises en plusieurs fois. Plus la gamme d’options de paiement disponibles est large, plus vous pourrez alors augmenter vos ventes en ligne.
6. Augmenter les ventes de son site : livrez dans les délais
De nos jours, peu importe ce que vous vendez sur votre site Web ; si les clients ne peuvent pas être livrés à temps, ils iront ailleurs. « Suite à l’essor des livraisons de commandes en ligne pendant la pandémie, les clients sont devenus de plus en plus exigeants en matière de délais de livraison », constate Anatoly. “Dans le secteur de l’alimentation et de l’épicerie, certains services proposent même une livraison ultrarapide, c’est-à-dire en 15 minutes. Si vos produits ne sont pas liés à l’alimentation, les clients peuvent quand même s’attendre à une livraison rapide.”
Pour booster les ventes en ligne, il est essentiel de disposer d’un partenaire logistique qui garantit une livraison dans les délais. “Il peut s’agir d’un service postal national, d’un propriétaire de consignes à colis ou d’une entreprise de livraison par coursier dans les régions où résident vos clients en ligne. Comme pour l’acquisition sur Internet, proposer diverses options de livraison donne aux clients plus de choix.”
Augmenter les ventes de son site : avoir des conseils c’est toujours utile !
Si pour certains les solutions d’Anatoly Makeshin qui visent à augmenter les ventes de son site paraîtront éculées, elles seront très utiles à de jeunes entrepreneurs accusant un déficit d’expérience. Encore une fois, il n’est pas évident de penser à tout quand on se lance seul dans la création d’une entreprise et/ou d’une activité en ligne. Les enjeux sont en effet nombreux et le faisceau de compétences nécessaire afin de tout gérer de façon efficiente est des plus consistants. Avoir des conseils peut ainsi être d’un secours appréciable !