Conception de vidéo motion design

Le motion design, un vieux monsieur qui n’a jamais été autant à la mode

Porté par des pionniers tels que Maurice Blinder et Etienne-Jules Marey (fusil photographique), le motion design n’a cessé d’évoluer et de se développer au point d’être omniprésent de nos jours.

Ces dernières années, l’avènement du numérique a en effet accéléré la démocratisation du motion design que l’on retrouve désormais partout : JT, film d’animation, générique, jeu vidéo, présentation d’entreprise. Le motion design tend ainsi à se propager tant il modernise la communication d’une entreprise, notamment en matière de communication digitale.

Motion design ? Mais qu’est ce que c’est au juste ?

Issu de l’anglais « Motion Graphic Design », le motion design permet d’animer des éléments graphiques. En d’autres termes, le motion design permet de donner vie à ce qui ne bouge pas. Cette technique s’avère donc idéal pour dynamiser bon nombres d’éléments qui font partie de la communication d’une entreprise : logo, typographie, icône ou présentation de produit.

Les atouts du motion design

Très utilisé par de nombreuses entreprises (Coca, TF1…)  pour présenter leurs nouveaux produits à leurs prospects

ou par les JT pour leur bandeau d’informations, le motion design offre beaucoup d’avantages :

Moderniser son image

Communiquer de façon dynamique et ludique

Délivrer un message rapidement

Retenir l’attention du public

Atteindre une audience

plus jeune

Affirmer son identité

Augmenter son référencement

Flat design (animation 2D)

Les principaux types de motion design

Technique aux multiples visages, le motion design apparaît sous différentes formes que l’on regroupe traditionnellement en quelques pôles principaux :

Mix animation/prise

de vue réelle

Infographie animée

Logo animé

Motion typographie

Vidéo scribing

(tutoriels)

Vidéo corporate

Le motion design, le royaume des logiciels et de la patience !

Comme toutes les techniques qui touchent à plusieurs domaines, le motion design requiert un large spectre de compétences tant il nécessite une maîtrise totale de nombreux logiciels, que ce soit pour la 2D, la 3D ou le traitement temps réel. Outre cette polyvalence, le motion design réclame de la patience et de la minutie. Il ne s’agit pas en effet de se précipiter, mais plutôt de prendre son temps : les étapes sont tellement nombreuses qu’il faut faire continuellement preuve de soin !

 

Comme nous venons de le voir, le motion design est une technique de communication particulièrement exigeante.

Si vous souhaitez être accompagné par un motion designer professionnel

afin de bénéficier d’une expertise précieuse en la matière,

n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.

06 43 12 96 02

argraphicent@gmail.com