Conception de site E-commerce

Comme son nom le laisse supposer, l’e-commerce est le fait de vendre des biens ou services à distance par le biais d’interfaces électroniques et digitales

(ordinateur, tablette, smartphone, console, TV connectée…). Mais dis donc, cela n’aurait pas à voir avec les catalogues Redoute

dans lesquels les hommes adoraient consulter les pages de sous-vêtements féminins ?

Vente par correspondance 2.0

L’e-commerce est en effet l’évolution de la vente par correspondance type Redoute ou 3 Suisses qui eux aussi ont opéré une migration vers le secteur numérique. D’ici quelques années, les catalogues de vente par correspondance auront disparu, emportés par l’ouragan e-commerce.

D’après les chiffres publiés par la FEVAD (Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance), le chiffre d’affaires de l’e-commerce a dépassé les 81 milliards d’euros en 2017. L’avenir de ce secteur ne semble donc pas menacé, bien au contraire : tous les signaux indiquent qu’il va continuer à croître. L’ensemble des différents types d’e-commerce ont donc le vent en poupe !

Les différents types d’e-commerce

D’entreprises

à entreprises (B2B) :

ventes exclusives aux professionnels (Rungis…)

D’entreprises

à consommateurs (B2C) :

ventes traditionnels au détail

Consommateurs

à consommateurs (C2C) :

ventes sans intermédiaire ou le tiers qui fournit la plate-forme de vente (vente aux enchères, Boncoin…)

Consommateurs

à entreprises (C2B) :

 aux entreprises  (banques de ressources utilisées par les entreprises…)

Entreprises

à administration (B2A) :

services ou biens fournis par des entreprises à l’Etat

Consommateurs

à administration (C2A) :

paiements effectués par les consommateurs à l’Etat

(taxes, impôts…)

Une concurrence exacerbée

Malgré les chiffres plus qu’encourageants évoqués plus haut, il ne faut cependant pas croire qu’il suffit de lancer un site e-commerce pour avoir des résultats probants : la magie n’existe pas ! Ce secteur est en effet devenu tellement concurrentiel qu’il convient de préparer son projet avec soin en faisant appel à un professionnel qui maîtrise l’art et la manière de créer et développer des relations commerciales en ligne.

L’e-commerce, une aventure qui demande une préparation minutieuse

Beaucoup de solutions se dotent de slogans aguicheurs tels que « créez un site en quelques secondes » ou « votre site en un clic ».

Pourtant ce genre d’investissement est loin d’être suffisant et nombreux sont les sites d’e-commerce à mettre la clef sous la porte.

Se lancer dans l’aventure de l’e-commerce nécessite en effet de posséder une large gamme de compétences.

Même si plusieurs solutions existent (Woocommerce, Prestashop…) il convient de préparer avec soin son projet et de l’étudier sous tous les angles :

Identification

du marché

Analyse

de la concurrence

Élaboration d’une stratégie

de positionnement

Mode de paiement

en ligne

Choix du nom de domaine

et de l’hébergement

Gestion de la logistique

(commande, livraison…)

Relations commerciales

(fournisseurs…)

Mise en place

d’un service après-vente

Réflexion autour des techniques commerciales
(promo, cross-selling…)

Référencement

Comme nous venons de le voir, la création d’un site e-commerce est loin d’être une sinécure et demande une préparation importante. Si vous souhaitez être accompagné dans cette démarche par des professionnels qui maîtrise les codes du commerce numérique, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici !

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argraphicent@gmail.com