Création de dépliant

Ressemblant à une feuille de papier pliée en accordéon, le dépliant est un outil de communication indispensable

dans la mesure où il permet de faire connaître rapidement son entreprise et/ou un produit.

Le dépliant : pas toujours facile de choisir !

Si le format le plus courant pour un dépliant est le 3 volets, il existe de nombreux autres formats (2 volets…). De plus, certaines entreprises n’hésitent pas à créer des formats originaux afin de se démarquer de la concurrence en faisant appel à des designers professionnels. Outre le choix du format, le type de plis (roulé, simple, accordéon…) est également un élément à prendre en compte tout comme le grammage ou encore les options d’impression.

L’impression, une étape capitale

Souvent fait à la va vite, le choix du moyen d’impression est pourtant très important. Le but premier d’un dépliant au-delà de l’information qu’il délivre, est de susciter l’envie d’être lu ! Car au combien même cette information serait intéressante, elle ne sera pas lue si le dépliant ne donne pas envie : CQFD ma bonne dame !  Heureusement plusieurs options d’impression existent et permettent de personnaliser son dépliant comme le vernis sélectif simple qui apporte un effet de surbrillance ou le vernis 3D qui amène, pour sa part, un effet relief en plus de la surbrillance.

 

Miser sur un pelliculage peut également être une bonne idée pour embellir et surtout préserver son dépliant. Le protéger s’avère en effet précieux puisqu’en raison de ses modes de distribution (mailing postale, tractage, main à main…), il peut très vite se détériorer. Il est donc conseillé d’utiliser du papier résistant afin que le dépliant ne finisse pas en mille morceaux.

Le dépliant, un mix de design et de rédaction

Afin d’être efficient, le dépliant doit disposer d’un design attractif à même d’attirer l’œil des lecteurs.

Le tout dans le respect de la charte graphique bien sûr ! L’équation peut donc sembler complexe d’autant qu’en raison de son petit format, le dépliant exige une rédaction aussi précise que concise.

Un designer professionnel et un bon rédacteur sont donc plus que conseillé afin de parfaitement réussir son dépliant !

Les objectifs de la carte de visite

Pli simple

Pli roulé

Pli accordéon

Un pliage en deux qui offre « seulement »

quatre pages. Idéal pour les petits contenus

(présentation d’un unique produit…).

le dépliant est replié sur lui-même

et offre entre 2 et 5 volets.

Également appelé « pli escargot ».

pli classique pour les dépliants 3 volets.

Cependant en raison de sa technique de pli,

ce type de dépliant nécessite un soin particulier.

Pli fenêtre

Pli portefeuille

Pli économique

Dépliant dont les deux extrémités sont repliées

vers le centre. Surprenant et intriguant, ce pli

est idéal pour présenter une nouveauté.

 

Son ouverture singulière confère en effet

un impact indéniable à son contenu.

Replié trois fois sur lui-même,

ce dépliant s’adapte à de nombreux types

de communication.

Ce type de pli présente l’avantage

de n’avoir besoin d’aucune reliure et s’avère donc extrêmement pratique et peu coûteux.

Si vous souhaitez

vous faire accompagner par un professionnel

pour la création et l’impression d’un dépliant,

n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.

06 43 12 96 02

argraphicent@gmail.com