Création de flyers

Le flyer : l’information sinon rien !

Support de communication essentiel pour de nombreuses entreprises, le flyer prend la forme d’une feuille de papier imprimée en recto-verso que l’on distribue de mains en mains ou dans les boites aux lettres. Souvent présenté comme un tract publicitaire, le flyer sert ainsi à promouvoir un produit, une activité, une entreprise ou un évènement.

Pour être efficient, un flyer doit donc contenir toutes les informations essentielles (coordonnées de l’entreprise et/ou de l’évènement…) tout en offrant un visuel attractif. Et c’est précisément là où l’équation se complexifie ma bonne dame !

Efficacité et ergonomie : les deux piliers du flyer

Les maîtres mots lorsque l’on réalise un flyer sont l’ergonomie et l’attraction visuelle. Tout doit ainsi tendre vers l’optimisation de l’espace afin de mettre en valeur les informations importantes. En outre, ces informations doivent absolument s’intégrer avec harmonie dans un visuel singulier et prégnant, alors que le format s’avère petit (A5 généralement). Et ce n’est pas tout : le flyer doit, en plus de tout cela, respecter la charte graphique de l’entreprise…

 

Quand on vous parlait d’équation complexe, on ne vous a donc pas menti ! Le recours à un graphiste peut ainsi s’avérer plus que précieux afin de développer un flyer qui réponds à ces contraintes et dispose d’une identité singulière qui marquera l’esprit des prospects.

L’impression, la seconde grande étape de la vie d’un flyer

Loin d’être anodine, l’impression doit également être mûrement réfléchie. Les solutions d’impression sont nombreuses tout comme les entreprises spécialisées dans ce secteur. La sélection du papier est, par exemple, un élément à prendre en compte : papier mat discret et élégant ou papier brillant qui attire plus l’œil mais que certains peuvent trouver cheap ? Le grammage est lui aussi essentiel et doit au minimum atteindre les 120 grammes au risque de passer comme une entreprise pauvre aux moyens limitées.

Une réflexion est également à mener quant à la quantité de flyers que vous ferez imprimer car comme dans de nombreux secteurs, les tarifs sont dégressifs mais vos besoins quantitatifs ne sont peut-être pas très élevés. L’équilibre peut ainsi être difficile à atteindre. Habitué à évoluer dans les méandres de l’impression, un graphiste professionnel pourra, encore une fois, apparaître comme un allié plus qu’utile.

AR Graphic, un savoir-faire professionnel à votre service

Afin d’être efficace, un flyer doit répondre à de nombreuses contraintes comme nous venons de le voir.

En outre, il n’est pas aisé de trouver la bonne solution d’impression au milieu de toutes celles proposées.

Si vous souhaitez être accompagné par un graphiste professionnel

afin de créer un flyer original et prégnant qui respecte votre charte graphique,

n’hésitez pas à nous contacter.

06 43 12 96 02

argraphicent@gmail.com