Mise en page de plaquette commerciale

Une plaquette commerciale ?? Mais qu’est ce que c’est au juste ?

Complémentaire au digital et indispensable à de nombreuses entreprises, la plaquette commerciale prend la forme d’un support de communication papier généralement imprimé au format A4 ou A3. Véritable condensé d’informations, la plaquette commerciale doit refléter l’identité de votre entreprise tout en renforçant son image et en délivrant un message marketing parfaitement lisible.

Le tout, dans le respect de votre charte graphique. Pour cela, la plaquette commerciale doit présenter de façon valorisante l’entreprise et ses services dans un visuel aéré et structuré. La première étape est donc de choisir avec minutie quelles sont les informations que contiendra la plaquette.

Un équilibre informatif à trouver

Ni catalogue de produits ni liste de compétences, la plaquette commerciale doit atteindre un juste milieu afin de ne pas submerger les lecteurs de phrases et d’informations inutiles.

Ainsi, dans la plupart des plaquettes, nous retrouvons certaines mentions que l’on pourrait qualifier de « classiques » :

Logo et nom

de l’entreprise

Court texte de présentation

de l’entreprise ou de l’activité

Service et ou produits

que vous proposez

Coordonnées

(numéro et/ou adresse mail,

adresse site…)

Une plaquette commerciale : ça c’est de la puissance !

Preuve de professionnalisme aux yeux de nombreux prospects et autres partenaires, la plaquette commerciale donne une image plus flatteuse qu’un prospectus et vous permettra de présenter avantageusement votre entreprise dans les salons et conférences. La plaquette formalise une certaine idée de puissance comme si en posséder une était le signe que l’on est une grosse entreprise.

Son impact est donc indéniable et explique pourquoi il convient de la réaliser avec soin. Et avec un graphiste professionnel : les contraintes sont nombreuses et le résultat peut être contre productif si certains codes ne sont pas respectés…

De la percussion et du dynamisme

Comme souvent par les temps qui courent, les textes doivent parvenir à délivrer les informations souhaités en étant concis. Pour cela, il convient d’adopter un style dynamique et d’aérer au maximum les textes avec des intertitres ainsi que des typographies différentes afin d’offrir plusieurs niveaux de lectures aux lecteurs.

Les photographies peuvent également servir à allégé le texte et se doivent de ne pas trancher avec le code couleur établit. Leur positionnement ainsi que leur taille (varier les formats peut instiller une sensation de dynamisme accrue) doivent donc être étudiés avec soin.

La plaquette commerciale,

une question de taille ?

Bien que certaines dimensions soient plus répandues que d’autres, il existe de nombreux formats différents de plaquette commerciale. Aucune règle n’oblige ainsi à adopter une taille précise. Néanmoins, toutes les plaquettes réussies ont un point commun : celui de tenir dans la main ! Un format trop gros serait encombrant et découragerait en effet le lecteur de se lancer dans la lecture du contenu.

Imprimer sa plaquette :

oui mais comment ?

L’impression est également sujette à beaucoup de questionnements au regard de toutes les options possibles : grammage, pellicule mat ou brillant, types d’impression (quadrichromie…), vernis sélectif, gaufrage… Avoir un graphiste professionnel sonne comme la garantie de faire le meilleur choix parmi toutes ces possibilités : son expérience et son regard avisé seront en effet d’un grand secours au moment de la sélection ! Et d’ailleurs, ce n’est pas le seul moment pendant lequel un graphiste vous sera utile !

L’appel à un professionnel

Comme nous venons de le voir, la plaquette commerciale doit valoriser votre entreprise ainsi que votre activité tout en respectant votre charte graphique. L’exercice n’est pas des plus évidents et l’aide d’un professionnel peut s’avérer prépondérante quand à sa réussite.

Si vous souhaitez vous doter d’une plaquette commerciale dynamique

et efficiente pour développer votre activité et augmenter votre chiffre d’affaires,

n’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit.

06 43 12 96 02

argraphicent@gmail.com