Création de logo

Le logotype que l’on appelle également logo est une création visuelle qui permet d’identifier une entreprise ou une marque.

Cette première définition n’est cependant pas suffisante car beaucoup de confusion entoure cette notion de logotype. Afin de lever toutes ces imprécisions, un peu d’histoire est nécessaire.

Logotypes et formes graphiques

A l’origine le logotype est une marque (Apple Renault…) écrite à l’aide d’une fonte spéciale de caractères, disposée de manière à attirer l’attention tout en restant lisible. Issue du monde de l’imprimerie, cette tendance s’est renforcée avec l’industrialisation : de plus en plus de marques sont apparues et eurent recours à cette technique afin de se démarquer de la concurrence en développant leur propre logo. Et petit à petit beaucoup associèrent leur logo à une forme graphique que l’on peut appeler sigle ou emblème. Cette forme parait aujourd’hui indissociable du nom de la marque : rares sont en effet les entreprises ou les marques qui ne dotent pas leur logo d’une forme graphique, si bien que beaucoup pensent que le logo est la forme graphique.

Certaines marques extrêmement puissantes se permettent d’ailleurs de n’utiliser que le sigle qui accompagne le logo (la pomme d’Apple, le M de McDonald’s…). Leur vrai logo devient ainsi secondaire et c’est le sigle qui prend sa place dans l’esprit du public. Cette tendance nourrit la confusion qui entoure le terme de logotype. Et pourtant, comme nous venons de le voir, le logo d’une marque est bien son nom floqué dans une typographie spéciale ou créée pour l’occasion.

L’habit fait le moine

Ambassadeur de votre image aux yeux du public, le logotype est l’élément principal de votre communication. Contrairement à un certain dicton qui prétend que l’habit ne fait pas le moine, la première impression est souvent celle qui reste dans l’esprit des éventuels prospects. Et sur quoi se base cette fameuse première impression ? L’apparence bien sûr ! Il faut donc réfléchir à la création du logo avec un soin infini : quel type de typographie vais-je utiliser ? Quelles couleurs ? Faut-il créer une forme graphique pour l’accompagner ?

Le logo, le résultat d’un long processus

Afin de répondre à ces questions, il est nécessaire d’étudier tous les aspects de votre entreprise et de votre secteur d’activité. Pour cela, il convient de suivre une organisation précise, une sorte de rituel secret des graphistes : moodboard et autres brainstorming se succède et viennent compléter l’analyse de la concurrence et l’étude de votre entreprise (produits, services, valeurs…). Nécessitant beaucoup d’investissement (et un peu de talent quand même !), cette méthodologie permet d’obtenir une identité visuelle singulière et prégnante. Mais au fait, c’est quoi un logo réussi ??

Un logo, une simple question de goût ?

Bien la beauté soit souvent une question de goût donc de subjectivité, le logo se doit pour sa part de remplir certains critères afin d’être efficace :

Respecter les codes graphiques élémentaires

Être prégnant

Séduire un maximum de prospects et les fédérer

Développer une personnalité unique

Valoriser l’image
de l’entreprise

Identifier votre activité,
vos services

Transmettre des valeurs et/ou un message

Capable de survivre

aux affres du temps

Logo sous format vectoriel

Une fois terminé, le logo est livré sous le format vectoriel qui présente le double avantage de s’adapter à toutes les tailles et d’être imprimable en HD.

Le client a ainsi tout le loisir d’utiliser son logotype et de l’adapter à différents formats avec une facilité déconcertante !

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