Conception Charte graphique

Une charte graphique ? Mais qu’est que c’est ?

La charte graphique est l’ensemble des règles d’utilisation des différents éléments graphiques (logos, typographie, symboles…) qui composent l’identité visuelle d’une entreprise ou d’un projet.

 

La charte de son vrai nom cahier des normes graphiques permet ainsi de garantir la cohérence de la communication visuelle d’une entreprise ou d’un projet et doit véhiculer vos valeurs auprès de vos prospects et autres intervenants (fournisseurs…) afin qu’ils vous identifient rapidement quels que soit le support :

Support papier

L’ensemble des règles liées à la papeterie (cartes de visites, flyers…).

Support virtuel

L’ensemble des règles qui concernent le contenu numérique et digital (sites web, vidéos…).

Support physique

L’ensemble des règles pour les entités physiques (enseignes de magasins, véhicules, t-shirts…).

La garantie d’une cohérence visuelle

Ainsi, si votre charte graphique est respectée, tous vos flyers, chemises à rabat, sites web, véhicules professionnels ou encore cartes de visite conservent un ADN commun. Votre image sera ainsi toujours la même quel que soit le support renforçant ainsi grandement votre identité et sa prégnance auprès du public.

La conception de charte graphique

Voici les documents que nous pouvons trouver dans une charte graphique. Selon l'activité et la taille de l'entreprise les clients n'ont pas les mêmes besoins.

Les éléments de la charte graphique

Réceptacle de l’âme de votre entreprise, la charte de graphique est ce qui doit permettre au monde de vous reconnaitre. Elle est ce qui construit votre image et ce qui vous permet de contrôler l’ensemble de votre communication visuelle. Il faut donc établir les principaux éléments que doit comporter cette charte :

Le logo

La palette de couleurs

La ou les typographie(s)

Elément principal de votre identité, le logo se doit d’être utilisé dans des conditions précises. La charte graphique doit définir ses dimensions et livrées des instructions quant à son utilisation et ) son positionnement par rapport aux autres éléments (textes, images…). Cela évitera de voir votre logo déformé et mal utilisé.

La charte graphique à pour but de définir les couleurs utilisées pour nourrir votre identité. Si votre logo doit être imprimé sur une surface colorée ou en noir et blanc, la charte graphique doit ainsi en stipuler les conditions de façon précise. Pour éviter toute confusion, la charte graphique doit en outre comprendre les références Pantone de chaque couleur sélectionnée.

Très important le choix de la ou des typographie(s) doit être explicité par la charte graphique tout comme celui de la mise en page. Certaines entreprises (Arte par exemple) font le choix de plusieurs typographies afin de proposer divers niveaux de lecture et de mettre en avant certaines informations.

Les images et/ou photos

Les éléments graphiques

Les conditions d'utilisation numérique

Sélectionner des images et les adjoindre à la charte graphique permet de les associer à l’image de votre entreprise afin d’en faire des vecteurs de communication à part entière. Les images participent en effet grandement à la transmission d’idées et de messages.

Si votre entreprise ou marque se dotent de « sous-logos » (logo propre à un produit ou une gamme de produits) ou d’autres éléments graphiques, ils doivent respecter et véhiculer votre image, l’esprit de votre entreprise. La charte graphique se doit donc de stipuler des règles quant à leur création afin de maintenir une cohérence visuelle aussi forte que prégnante.

Pour chaque création numérique lié à votre entreprise (sites internet, blog, e-commerce), il est nécessaire que la charte graphique édicte des règles précises afin que les développeurs puissent créer une interface qui respecte les codes graphiques définis. Le site ou blog doit en effet refléter votre image afin
de renforcer l’homogénéité de l’identité de votre entreprise
ou projet.

La charte graphique, un élément indispensable

Comme nous venons de le voir, l’élaboration d’une charte graphique requiert de la réflexion et beaucoup de savoir-faire.

 

Extrêmement importante, ce document se doit d’être aussi précis que possible afin de renforcer la cohérence et la puissance de votre image.

Une image puissante auprès des consommateurs est bien souvent, pour ne pas dire systématiquement, synonyme de réussite.

 

La charte graphique ne doit donc surtout pas être laissée de côté tant son importance s’avère primordiale.

Si vous souhaitez vous faire accompagner par des professionnels qualifiés pour la création ou la refonte de votre charte graphique, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.

 

Nos équipes se chargeront de créer une charte graphique puissante

et homogène qui renforcera l’image de votre entreprise.

06 43 12 96 02

argraphicent@gmail.com